Vous avez un projet d’investissement dans l’immobilier ancien, mais vous ne savez pas quels sont les éléments à vérifier en tout premier lieu. Vous souhaitez réhabiliter un bien, mais au-delà, vous ignorez quels sont les éléments essentiels à valider avant de vous lancer. Avec cet article, vous êtes donc au bon endroit pour vous constituer votre modèle fiche technique bien immobilier !

Qu’est-ce qui doit attirer votre attention, que devez-vous impérativement vérifier ? Quelles sont les questions pertinentes à poser à l’agent immobilier en charge de la visite ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons conçu pour vous un modèle fiche technique bien immobilier qui recense tous les points importants à vérifier avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier ancien.

Savoir si des travaux sont à réaliser et s’ils sont effectivement réalisables, estimer le montant des travaux à effectuer, connaître les axes d’améliorations à apporter au bien pour le louer au mieux, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour aller droit au but et déterminer si le bien que vous visitez est le bon. Retrouvez en fin d’article une fiche de visite immobilier à emmener avec vous à chaque visite pour être certain de ne rien omettre avec votre liste immobilier.

Modèle fiche technique bien immobilier : L’emplacement et l’environnement

Lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier, que ce soit dans le neuf ou l’ancien, le premier critère à évaluer est bien sûr l’environnement. La ville est plus particulièrement le quartier dans lequel se trouve le bien aura un impact déterminant quant à sa valeur finale.

Est-ce un quartier bien fréquenté ? Il y a-t-il des nuisances sonores ou visuelles ? Quelles sont les possibilités de stationnement ? Il y a-t-il des transports en commun proches du logement ? Quels sont les axes routiers à proximité ?

Tous ces critères peuvent avoir une immense influence sur la valeur de votre bien. Examinez chaque détail et visitez le quartier à différents moments de la journée pour vous rendre réellement compte de ce qu’il s’y passe. Renseignez-les bien dans votre modèle fiche technique bien immobilier pour vous y référer plus tard.

Les commodités

Par commodités, nous entendons tout ce qui apporte une plus-value dans le confort de vie quotidien de l’habitant du bien immobilier. Il est important de se projeter et de se mettre à la place de ses futurs locataires en considérant leurs besoins.

Ainsi, pour optimiser vos chances de louer votre bien, assurez-vous par exemple qu’il y ait assez de commodités à proximité du bien : écoles, commerces et services comme La Poste, la pharmacie, une banque et un bureau de presse sont autant d’éléments très appréciés qui pourront faire pencher la balance en votre faveur.

Un locataire souhaite rarement devoir prendre sa voiture chaque fois qu’il a un besoin ou doit emmener ses enfants à l’école. Pensez donc à tous ces détails dans votre estimation et notez-les dans votre modèle fiche technique bien immobilier.

L’extérieur et les parties communes

Observez l’état général de la maison ou de l’immeuble que vous visitez. Quelle est votre première impression ? Est-ce agréable à regarder ? Est-ce bien entretenu ? Comment est le terrain ? Il ‘y a-t-il du vis à vis ? Quel est l’état général ?

La première impression est déterminante lors du processus d’achat donc assurez-vous que celle-ci est positive.Si des travaux sont à prévoir, attardez-vous sur chaque détail et notez le dans votre modèle fiche technique bien immobilier pour tenter de déterminer quel serait le budget à prévoir pour une réhabilitation des parties communes ou de la façade.

Modèle fiche technique bien immobilier : Les menuiseries, les portes et les fenêtres

Ces éléments sont parfois mis de côté dans l’évaluation d’un bien et pourtant, en cas de rénovation, ce sont des pièces assez coûteuses à remplacer.

Il est donc important de s’assurer de leur état lors de votre visite. Ouvrez chaque porte, chaque fenêtre et vérifiez leur bon fonctionnement. Assurez-vous que les portes et serrures sont opérationnelles, que les vitres sont équipées de double vitrage ou dans le cas contraire quels sont les travaux à prévoir. Mentionnez ce montant dans votre modèle fiche technique bien immobilier.

Le toit : un élément central

La toiture est extrêmement importante, car la réparer exige un coût élevé. En cas de problème, elle peut à son tour provoquer des incidents et des frais de réparation encore plus graves : fuites d’eau qui s’infiltrent, intempéries qui soulèvent des tuiles détruisant d’autres biens au passage, en, bref, avoir une toiture en bon état est essentiel tant pour l’esthétique que pour l’isolation et l’aspect général du bien.

En ayant une toiture en bon état, vous ferez des économies d’énergie et votre locataire se sentira en totale sécurité. Il s’agit de travaux spécifiques, si vous soupçonnez le moindre problème, faites évaluer la toiture par un professionnel qui sera capable d’estimer le montant d’éventuels travaux vous permettant d’en faire état sur votre modèle fiche technique bien immobilier et faire un choix éclairé par la suite.

L’isolation du bien immobilier

L’isolation du logement doit faire l’objet d’un examen approfondi. Vous devez vous assurer qu’il n’y a aucune perte thermique, que l’habitat ne perd ni chaleur ni fraîcheur, qu’il n’est pas perméable aux conditions climatiques extérieures.

De plus, préoccupez vous de l’isolation phonique, car personne n’aime être importuné par ses voisins ou les bruits extérieurs. Vous devrez donc tendre l’oreille et écouter

Est-ce que j’entends les voisins ? Dans quelle mesure ? Et les bruits de la rue ? Est-ce que j’entends les véhicules qui circulent ?

L’isolation thermique et phonique sont donc essentiels pour le confort de vie de votre futur locataire et doit également être inclus dans votre budget prévisionnel de travaux. Relevez tous ces éléments avec exhaustivité et rapportez toutes vos constatations dans votre modèle fiche technique bien immobilier.

Modèle fiche technique bien immobilier : L’installation électrique et la plomberie

Lorsqu’on investit dans de l’ancien, l’installation électrique et la plomberie sont des éléments à vérifier impérativement. Ils sont souvent obsolètes et doivent faire l’objet d’une restauration ou d’un changement complet pour respecter les normes en vigueur. Pensez à comptabiliser ces frais de mises aux normes dans votre estimation du logement et de toujours, bien évidemment, les faire figurer sur votre modèle fiche technique bien immobilier.

Pensez également à vous attarder sur le système de chauffage de la maison et de l’eau. Est-ce un système qui est toujours d’actualité ? Est-il dans un bon état général ? Peut-on le remplacer par un système de chauffage plus économique et plus écologique ?

Les axes d’amélioration

En investissant dans un logement ancien, vous ne pourrez certainement pas faire l’impasse sur le renouvellement de la décoration et sur l’esthétique en général. Les modes passent et sont aussi vite dépassées.

Il y a donc fort à parier qu’il faudra faire des travaux dans votre bien immobilier ancien pour le remettre au goût du jour et ainsi mettre en valeur tout son potentiel. Qu’il s’agisse de changer le carrelage au profit du parquet, d’enlever le papier peint des années 70 de tous les murs ou encore de changer une cuisine, tous les détails, tout ce qui touche à l’esthétique est fondamental pour permettre à un éventuel locataire de se projeter.

Nous vous conseillons de miser sur les classiques en utilisant des couleurs et du mobilier relativement neutres que vous pourrez rehausser avec des éléments décoratifs plus actuels. Plus la décoration d’un bien sera classique et minimaliste, plus un grand nombre de personnes pourront s’y projeter facilement. Ici, notez absolument toutes vos idées sur votre modèle fiche technique bien immobilier. Car si tout est frais dans votre esprit dans l’instant T, vous avez tellement d’éléments à évaluer que vous finirez par oublier certaines de vos idées.

Le réaménagement des espaces

En tant qu’investisseur, vous devez être capable d’avoir de la suite dans les idées. Comprenez par-là que vous devez être capable de trouver de nouvelles utilités et fonctionnalités aux pièces que vous visitez.

Vous devez imaginer la vie de vos locataires et tenter de repenser l’organisation des pièces de façon à ce qu’ils s’y sentent le mieux possible, mais qu’il soit aussi le plus rentable possible. En bref, vous devez optimiser le potentiel de votre bien immobilier.

Demandez-vous si votre bien peut-être agrandit ou au contraire divisé. La lumière est-elle suffisante, ou est-il possible de créer une nouvelle ouverture ? La cuisine fermée peut-elle devenir une cuisine ouverte, plus actuelle et dans l’air du temps ? S’il y a des étages, puis-je faire installer d’autres toilettes ou une nouvelle salle d’eau ?

En bref, vous devez imaginer de nouveaux aménagements et vous assurer qu’ils sont réalisables avant de vous lancer dans un quelconque investissement dans l’immobilier ancien. Reportez tous ces projet de changement en détail sur votre modèle fiche technique bien immobilier, elle a été conçue à cet effet. 

Modèle fiche technique bien immobilier

Modèle fiche technique bien immobilier
Environnement global, quartier
Est-ce familial, populaire, mal fréquenté ?
Il y a-t-il des écoles à proximité ? Des commerces ?
Il y a-t-il des transports en commun ?
Quels sont les axes routiers à proximité ?
Où peut-on stationner son véhicule ?
Quel est l’état de la façade ?
Il y a-t-il des zones humides ?
Il y a-t-il des dépendances ou un local d’entretien ?
Le tri collectif est-il de rigueur ? Il ‘y a-t-il des poubelles de tri ?
Les parties communes : État général, ascenseur (année d’installation et entretien), escalier
Les menuiseries, portes et fenêtres (double vitrage ?) / Chaque fenêtre et porte s’ouvre correctement, sans effort ni bruit ?
Quel est l’état général de la toiture ?
Isolation thermique : fait-il trop chaud ou trop froid ? Il y’ a-t-il des courants d’air ? Des zones de perte de chaleur ?
Isolation phonique : entendez-vous vos voisins ? Les bruits venant de l’extérieur ? Le bruit de la route est des véhicules est-il audible ou dérangeant ?
Quel est le système de chauffage ? Le système de chauffage est-il suffisamment économique et écologique ?
Vérification du système électrique complet : dans quel état est le disjoncteur ? Comment est le raccord à la terre ? Le compteur électrique est-il collectif ou individuel ? L’ensemble du système électrique est-il aux normes ? La chaudière est-elle aux normes et en état de marche ?
Il y a-t-il des travaux de rafraîchissement à prévoir ? Est-il possible de réaménager ou de créer de nouvelles pièces ? Est-ce assez lumineux ? Est-il possible de créer de nouvelles ouvertures ?
Modèle fiche technique bien immobilier

Si de gros travaux doivent être entrepris, avant de faire votre choix esthétique, pour refaire une façade par exemple, assurez-vous qu’il n’y ai pas de contre indications par rapport au plan local d’urbanisme.

En fonction de la nature des travaux que vous entreprendrez, un permis de construire devra être demandé. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de la mairie de la ville où vous projetez d’investir. Notez les réponses et informations fournies par la mairie dans votre précieuse feuille de route : votre modèle fiche technique bien immobilier !

Conclusion

Vous savez maintenant créer un modèle fiche technique bien immobilier.

J’aimerais en savoir plus sur vous. Répondez en commentaire.

Vous servez-vous de fiche technique pour visiter des biens immobiliers ? Pensez-vous que ce modèle peut vous aider à rechercher un bien rentable ?

Si vous voulez trouver des investissements rentables, découvrez notre formation 100% gratuite.

Florent2-ombre

Accédez à notre Formation Vidéo en ligne 100% Gratuite !

Découvrez comment j'ai personnellement généré 2000 € net par mois à vie en moins de 18 mois et comment vous pouvez le faire en seulement 8 semaines !
Commenter à : Modèle Fiche Technique Bien Immobilier [Réussir Une Visite]

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.