Qui n’a pas rêvé de vivre une vie de rentier ? D’avoir avec soi des biens immobiliers partout en France ou en Europe, de pouvoir y habiter, de pouvoir gagner sa vie de cette activité ? Aujourd’hui, le contexte économique national et mondial est instable. 2020 restera une année marquante. Mais le secteur immobilier continue de réserver ses promesses. Alors que l’avenir est toujours plus incertain, nombreux sont ceux qui sont tentés par l’aventure immobilière. Mais bâtir son empire immobilier ne se fait pas en un jour, l’adage est bien connu. Vous pouvez aussi adopter une stratégie d’achat et de revente.

Comment créer son empire immobilier ? Si vous souhaitez vous lancer dans ce secteur, il est important de prendre quelques instants pour bien construire votre plan et votre stratégie.

Florent2-ombre

Accédez à notre Formation Vidéo en ligne 100% Gratuite !

Découvrez comment j'ai personnellement généré 2000 € net par mois à vie en moins de 18 mois et comment vous pouvez le faire en seulement 8 semaines !

Les étapes pour construire son empire immobilier

  • Définir son objectif
  • Rédiger son plan d’action
  • Se former et se renseigner
  • Choisir sa méthode : achat-revente ou investissement locatif
  • Se renseigner sur les acteurs du marché immobilier
  • Trouver des partenaires
  • Avoir des finances saines
  • Rechercher des biens à forte rentabilité
  • Créer son dossier bancaire
  • Négocier son crédit immobilier
  • Investir dans des biens immobilier
  • Prioriser ses biens pour vendre et réinvestir

Pourquoi créer son empire immobilier ?

On se demande parfois comment comprendre la motivation dont certaines personnes font preuves. Entrepreneurs à succès, artistes, artisans : peu importe leur profession, certains profils nous surprennent par leur détermination à toute épreuve. Travaillant sans compter leurs heures, ils arrivent très rapidement à partir de rien et à construire leur vie de rêve. Comment cela se fait-il ? Qu’est-ce qui réunit ces hommes et ces femmes à succès ? La première des choses qu’ils partagent, leur source de motivation principale, est la même : une vision claire de leur rêve. Ils savent exactement quel rêve ils cherchent à réaliser, et mettent tout en oeuvre pour y parvenir.

Poursuivre un objectif

De la même manière, avant de vouloir créer votre empire immobilier, vous devez vous poser les questions fondamentales. Celles sur lesquelles reposeront tout votre édifice. Les grands empires ne se sont-ils pas construits sur la vision de leurs fondateurs ? Et ne se sont-ils pas effondrés lorsqu’ils n’avaient plus aucun idéal à poursuivre ? Pour vous aussi, votre entreprise ne pourra fonctionner que si vous vous mettez au service d’une vision qui vous dépasse. Que cherchez-vous à construire ? Pourquoi voulez-vous créer votre empire immobilier ? Si c’est juste pour imiter cet ami que vous connaissez bien et que vous enviez, sachez que votre plan est voué à l’échec. Que voulez-vous accomplir ? Quel est votre but dans la vie ? Et pourquoi cet empire immobilier va vous permettre d’atteindre votre but ? Cela peut paraitre un peu grandiloquent, mais en réalité, c’est lorsque vous aurez trouvé votre mission de vie que vous trouverez la force, la détermination, la patience et la créativité nécessaires à faire de votre entreprise, un succès. 

Définir son plan pour bâtir son empire immobilier

Est-ce que vous cherchez à investir pour vous-même ? Pour avoir un meilleur niveau de vie ? Pour avoir plus de temps à consacrer à votre passion ? Ou pour bâtir un patrimoine que vous pourrez transmettre à vos enfants ? Pour qui voulez-vous investir ? Et de la même manière : où voulez-vous investir ? En Europe ? En France ? Dans une région particulière ?

Prenez le temps de dessiner sur votre carte vos objectifs fondamentaux. Et sachez qu’il n’y a pas de bonne réponse, ou plutôt, qu’il faut que vous trouviez vos bonnes réponses ! Ne cherchez pas à vivre la vie d’un autre, mais cherchez à vivre votre vie pleinement : c’est comme cela que vous deviendrez sensibles aux opportunités qui s’ouvriront.

A la recherche du mode de vie parfait

Une fois que vous savez pourquoi vous vous êtes lancés dans cette aventure, détaillez maintenant la vie matérielle que vous cherchez. Quel est le mode de vie professionnel que vous voulez ? Voulez-vous continuer votre carrière, et créer votre empire immobilier en parallèle, pour votre retraite et vos enfants ? Auquel cas vous chercherez à automatiser le plus possible vos activités en faisant appel à des partenaires. Ou cherchez-vous une activité suffisamment rentable qui vous permettra de quitter votre poste actuel pour avoir plus de temps ? 

A partir de quel patrimoine estimez-vous que vous aurez un empire immobilier ? 500 000€ ? 1 million ? 5 millions ? 20 millions ? Là aussi, les réponses varieront selon votre profil et vos aspirations. Sachez consacrer le temps nécessaire à cette étape, car c’est d’elle que dépendront le succès de vos recherches ultérieures.

Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, complétez votre profil avec quelques données du type : quelles sont vos dépenses mensuelles et charges fixes ? Quelles sont les économies que vous pouvez faire ? Combien payez vous d’impôts chaque mois ? De cette manière-là, vous aurez un premier aperçu de votre situation réelle, et vous pourrez plus facilement naviguer dans la suite de votre plan.

Empire immobilier : Se former et s’informer

Pour beaucoup, immobilier est synonyme de liberté et de revenus assurés. Cela rime, encore faut-il savoir naviguer dans ce monde si particulier. Certains se lancent avec une certaine précipitation et finissent par s’embourber dans de mauvaises affaires qu’ils trainent avec eux ensuite, et qui remettent en question tout leur projet. Bien connaître le secteur immobilier est primordial si vous voulez vous en sortir et être bien entourés est important pour créer son empire immobilier.

Connaissez-vous le secteur ? Avoir vendu votre maison de famille l’année dernière ne suffira peut-être pas. Connaissez-vous les différents types de biens immobiliers présents sur le marché ? Savez-vous distinguer les maisons des appartements, les garages des locaux commerciaux ? Renseignez-vous sur toutes les possibilités, car elles ont chacune leurs spécificités qui pourraient vous intéresser…

Achat-revente ou investissement locatif

De la même manière, quels sont pour vous les différents types d’affaires possibles ? Voulez-vous vous lancer plutôt sur des opportunités d’achat-revente pour augmenter votre capital rapidement ? Ou êtes-vous plutôt à la recherche d’investissements locatifs pour avoir un revenu régulier mensuel (les fameux cashflow positif).

Les acteurs du secteur immobilier

Prenez le temps, également, pour vous renseigner sur l’ensemble des différents acteurs de ce secteur. Renseignez-vous sur le rôle et les fonctions des agences, des agents, des courtiers, des banquiers, des notaires, des experts comptables : vous serez ammenés à travailler de près ou de loin avec chacun d’eux. Il est donc essentiel que vous sachiez à qui vous allez avoir à faire, et là où vous mettez les pieds… 

Les formations en ligne et les ouvrages

Si vous connaissez déjà tous ces enjeux, passez à la suite. Sinon, là-aussi, prenez le temps nécessaire pour acquérir une connaissance sérieuse et profonde des réalités de ce marché. Si vous avez dans votre entourage des personnes actifs dans l’immobilier, discutez avec elles de votre volonté de créer votre empire immobilier. Sinon, informez-vous. Consultez les sites spécialisés sur internet, les formations en ligne, les vidéos gratuites, ou des ouvrages sur ces questions. En quelques recherches, vous trouverez rapidement chaussure à votre pied.

Le développement personnel

Enfin, si vous voulez être à la tête de votre empire immobilier, connaître les spécificités de ce marché ne vous suffira pas. Vous devez, vous aussi, développez vos capacités personnelles si vous voulez réussir. Quelles sont vos compétences ? Qu’est-ce que votre carrière vous a permis de développer jusqu’à présent ? Avez-vous du flair pour les affaires ? Maitrisez-vous l’art et les subtilités de la négociation ? Savez-vous emmenez vos partenaires, vos collaborateurs, vos clients, là où vous le souhaitez ? Quelques formations en développement personnel pourraient vous êtes très précieuses. Le développement de l’aisance à l’oral, les capacités de négociation sont autant de compétences qui vous permettront de faire la différence. De la même manière, la capacité de networking est une composante majeure pour vous. Sachez bien vous entourer. A la fois en ce qui concerne vos partenaires, ceux avec qui vous travaillerez directement. Mais également avec votre réseau indirect, qui pourra porter à votre connaissance des opportunités off-market (pas encore mises sur le marché).

Votre force financière de départ

Une fois ces premières étapes réalisées, vous pouvez passer au concret et développer votre empire immobilier. Quelle est la réalité de votre situation financière ?

L’importance des revenus stables pour commencer son empire immobilier

Avant de négocier avec les banques, assurez-vous d’avoir un profil qui saura les rassurer. Avez-vous un revenu stable régulier ? Êtes vous en CDI ? C’est une des premières conditions qui vous assurera une bonne relation avec votre banque. A moins de savoir justifier d’une situation assez exceptionnelle, les banques cherchent avant tout la stabilité. Peut-être sera-t-il nécessaire que vous consacriez quelques temps, si vous n’avez pas de CDI, à trouver un job plus stable et à attendre quelques mois avant de retourner voir votre banque pour leur montrer vos garantis.

La gestion de son budget

Si vous avez déjà ce revenu fixe stable, comment le gérez-vous ? C’est la deuxième question. Les banques aimeront voir que vous épargniez, que vous avez pensé à tout, que vous êtes quelqu’un d’avenant mais de prévenant également. Ce petit matelas financier que vous avez constitué de mois en mois pourra vous permettre de payer les premiers frais de notaires lors de votre première acquisition, ou de financer les rénovations d’un de vos biens lorsque cela sera nécessaire. 

Le capital de départ

En plus du revenu régulier et de votre capacité d’épargne, votre capital peut faire la différence. Si vous avez déjà investi dans l’immobilier, ou que vous avez un capital financier issu de votre héritage familial, ou d’une affaire qui a bien marché, cela pourra vous servir sur de nombreux aspects. Enfin, sachez développer une relation de confiance gagnant-gagnant avec votre banque, une relation responsable et mature. C’est la meilleure manière de vous assurer que votre banque vous suivra ensuite dans votre construction de l’empire immobilier

Bâtir une stratégie rentable

Désormais, il ne vous reste plus qu’à vous lancer sur le marché. A partir de ce moment, rien ne peut vous arrêtez dans la construction de votre empire immobilier.

Construire une équipe

La meilleure des choses à faire, tout logiquement, est de commencer par construire votre équipe. Si vous le sentez, vous pouvez vous aventurer seul. Surtout si vous commencez. Mais certains préfèrent mettre toutes les forces de leur côté et se construise une équipe. Cela leur permettra de maîtriser les tenants et les aboutissants des affaires à venir. Savoir s’entourer d’agents immobiliers compétents, de notaires qui sauront vous accompagner dans vos négociations et porter à votre connaissance des opportunités d’achat, un comptable qui saura structurer votre affaire au quotidien, ou une équipe d’artisans qui pourra faire vos rénovations comme il se doit lorsque ce sera nécessaire.

Un petit conseil ici : ne cherchez pas à gagner des sommes peu importantes en réduisant la qualité de vos rénovations. Travaillez de manière professionnelle et sachez qu’une rénovation de qualité n’est jamais une perte. Vous pourrez revendre votre bien plus tard à bon prix, et votre image en sortira grandi. 

Empire immobilier : La recherche d’affaire avec une forte rentabilité

Après avoir déterminé si vous voulez commencer seul ou en équipe, explorez le marché. Ici, un seul mort d’ordre : trouvez les offres immobilières dont la valeur est inférieure au marché. Que vous souhaitiez opter pour la stratégie du cash-flow, avec un achat de biens immobiliers qui seront dédiés à la location, ou pour une stratégie capital qui vous fera acheter un bien, le rénover pour le revendre plus cher et garder la plus-value en faisant augmenter votre capital. Dans les deux cas, soyez à l’affut des bonnes affaires. Celles-ci changent vite. C’est pour cela qu’il est important d’avoir du flair pendant la construction de l’empire immobilier. Et de savoir lire, et prédire en partie, l’évolution du marché, au moins à court-terme.

Connaître les étapes pour acheter un bien

Lorsque vous aurez trouvé votre première affaire, renseignez-vous sur les étapes à respecter dans l’investissement immobilier. Des premières prises de contact à la signature du compromis de vente, jusqu’à l’acte d’achat : vous devez connaître chacune des étapes pour savoir dans quoi vous vous embarquez. Par exemple, ne signez jamais de compromis de vente sans être intimement convaincu de votre volonté d’acquérir le bien. Car, au bout d’un moment, l’ensemble de vos démarches seront compromettante : vous ne pourrez pas vous en extirper sans contraintes, notamment sur le plan financier. 

Prioriser ses biens immobiliers

Enfin, lorsque vous aurez commencé à créer votre empire immobilier et que vous aurez en votre possession différents bien, certaines affaires pourront vous demander de savoir arbitrer entre les possessions de votre patrimoine. Sachez prioriser et hiérarchiser vos biens, sachez lesquels vendre en premier, lesquels conserver à tout prix.

Prendre le temps avant de se lancer, c’est l’assurance de réussir

Cela peut paraître contradictoire. Lorsque l’envie vous prend de créer votre empire immobilier, l’excitation monte et avec elle, un certain sentiment d’urgence. Mais comme a-t-on coutume de le dire il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Savoir prendre son temps pour construire étape par étape son plan et sa stratégie est une nécessité. Sans cela, se lancer vite dans le feu de l’action ne saura que vous bruler ! Reprenez cet article étape par étape. Avec une feuille, un tableau, un ordinateur … prenez ce que vous voulez et prenez surtout le temps de répondre à chacune des questions posées.

Faites le point sur vos aspirations les plus profondes. Sur la vie que vous voulez vivre, sur la journée-type dont vous rêvez. Sur vos dépenses mensuelles et sur l’argent que vous voulez gagner. 

Faites le point sur vos compétences, sur votre connaissance du secteur, sur les formations dans lesquelles investir.

Construisez une stratégie claire et rodée, sachez si vous voulez vous entourer, et de qui. Connaissez les différents types d’affaires avant de vous engager dans des discussions avec des partenaires, pour leur montrer que vous savez de quoi vous parlez. Et sachez dénichez les bonnes affaires… Désormais, à vous de jouer !

Conclusion

Vous connaissez maintenant les étapes à savoir pour construire son empire immobilier.

Je voudrais en savoir plus sur vous, répondez moi en commentaire.

Avez-vous déjà investi dans l’immobilier ? Voulez-vous débuter dans l’investissement immobilier ?

Si vous souhaitez construire votre empire, découvrez notre formation offert en cliquant sur le lien ci-dessous.

Florent2-ombre

Accédez à notre Formation Vidéo en ligne 100% Gratuite !

Découvrez comment j'ai personnellement généré 2000 € net par mois à vie en moins de 18 mois et comment vous pouvez le faire en seulement 8 semaines !
Commenter à : Empire immobilier [Comment le construire ?]

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.