Si vous êtes intéressés par le milieu de l’immobilier et souhaitez devenir investir, vous avez très certainement envie de vous lancer dans un nouveau projet comme l’investissement. Il faudra donc commencer par choisir son investissement à effectuer. Mais il ne suffira pas d’acheter pour faire les bons choix locatifs, bien au contraire. Vous aurez donc besoin de prendre du temps pour vous renseigner sur l’immobilier locatif au sens large afin de comprendre son intérêt et ce que cela peut vous rapporter.

Nous vous avons préparé un article pour vous présenter l’investissement locatif tout en vous fournissant de nombreux conseils à ce sujet. Cela vous permettra de comprendre son intérêt sans oublier la possibilité d’investir en toute connaissance de cause. Toutefois, il sera important de prendre quelques précautions avant de se lancer dans le milieu locatif car un mauvais choix aura de lourdes conséquences sur votre patrimoine et la gestion des biens en location.

Notre article vous donnera donc de bons conseils pour vous lancer dans l’immobilier locatif et vous pourrez vous renseigner en détail pour vous lancer dans ce projet pour devenir libre avec l’immobilier.

1. Quelques mots sur l’immobilier locatif

Avant toute chose, il est important de vous dire quelques mots sur l’immobilier locatif. Pour posséder un bien et le mettre en location, vous aurez besoin de commencer par investir dans un bien immobilier. Pour cela il faudra prendre quelques précautions afin d’éviter de faire des erreurs importantes ou de regretter votre choix après quelques mois.

L’aspect financier

Vous devez dans un premier temps prendre conscience que vous n’avez pas obligatoirement besoin de posséder beaucoup d’argent pour pouvoir investir dans un nouveau bien. Vous devez veiller à ne pas avoir de dette par exemple, mais ne pas posséder de gros capital ne vous empêchera pas d’investir dans une maison ou un appartement par exemple. Certains investisseurs empruntent à la banque sans apport.

Toutefois, si vous souhaitez acquérir votre propre bien, vous risquez de rencontrer quelques difficultés pour acquérir en même temps un bien locatif, il faudra donc faire un choix.

La peur d’échouer

Il sera également inutile de vous empêcher d’investir si vous avez peur d’échouer. Et à l’inverse, acheter sans réfléchir ne vous rendra pas service. Lorsqu’il s’agit de faire un investissement important, vous aurez besoin d’étudier votre projet et de prendre une décision sans oublier les risques.

En effet, vous ne pouvez pas investir dans un bien sans avoir peur d’échouer, à moins de faire preuve d’inconscience. Toutefois, la prise de risque n’est pas une mauvaise chose car si vous réussissez vous aurez une grande satisfaction ! Prendre un risque à travers un investissement signifie donc que vous devez penser à des solutions de secours en cas de problème. Vous trouverez ainsi toujours une solution pour avancer et apprendre de vos erreurs.

L’influence des locataires

Ensuite, en dehors de la question d’investissement, il sera important de penser aux éléments propres à l’immobilier locatif : les locataires. Vous ne devez pas tomber dans le piège de penser qu’un locataire ne prendra pas soin de votre logement et qu’il ne paiera pas les loyers dans les temps.

Si vous êtes persuadé de vivre une mauvaise expérience avec l’immobilier locatif, il est préférable de ne pas vous lancer. Prenez le temps de discuter avec des propriétaires et prenez conscience que les locataires respectueux existent. Vous avez donc de fortes chances de les rencontrer et de vivre une bonne expérience locative avec votre bien.

SI vous avez envie d’investir dans l’immobilier locatif, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Il faudra définir votre objectif et suivre le processus lié à l’investissement locatif. Vous allez commencer par chercher un bien, le financer, optimiser la gestion, et chercher un nouveau bien pour la location. Vous connaissez à présent les éléments importants sur l’investissement, il ne vous reste plus qu’à suivre quelques conseils pour réussir à atteindre vos objectifs.

2. Nos conseils pour investir dans l’immobilier locatif

Notre premier conseil pour vous lancer dans l’investissement d’un bien locatif et de bien vous entourer.

Le vendeur

En effet, vous aurez plus de facilité à trouver un bien correspondant à vos attentes si vous effectuer votre recherche avec un vendeur qualifié. Il est important de vous rappeler que les bénéfices se font lors de votre achat et non en revendant un bien de nombreuses années après. Votre investissement doit être rentable dès l’achat pour que la gestion locative fonctionne correctement.

Nous vous conseillons donc de vous rapprocher d’un vendeur connaissant le marché et surtout la région dans laquelle vous souhaitez investir. Il faudra vous assurer de sa motivation pour lui accorder votre confiance et trouver un bien pouvant vous permettre de vous lancer dans votre projet d’immobilier locatif.

La cible

Toutefois, pour trouver un bien correspondant à vos besoins, vous devrez les identifier, sans oublier votre cible. En effet, si vous avez l’intention de louer un logement en colocation, vous n’aurez pas besoin de trouver le même bien que pour une location à un étudiant par exemple.

Chaque profil visé vous demandera de choisir un logement différent en prenant en compte la superficie, l’agencement intérieur, les équipements mais également l’emplacement du bien pour qu’il soit plus ou moins proche du centre-ville.

Lorsque vous allez identifier votre cible, il ne faudra pas oublier de prendre en compte les besoins de gestion.

Par exemple si vous avez l’intention d’avoir des étudiants dans votre logement, il sera important de prendre en compte la recherche régulière de nouveaux locataires. Cela sera bien moins fréquent en choisissant de louer votre bien à une famille travaillant à proximité par exemple.

3. L’achat idéal en immobilier locatif

Avant d’acheter ou de vous lancer dans la gestion d’un investissement locatif, il faudra trouver la perle rare répondant à vos attentes. Même si vous avez très certainement hâte de vous lancer dans ce nouveau projet, ne vous précipitez pas pour signer un acte de vente.

La recherche web

Prenez le temps de chercher différentes offres en commençant par vous renseigner sur le web. Vous pouvez vous renseigner auprès de différents sites pour trouver des offres en fonction de la ville et de votre budget.

De plus, en effectuant des recherches de cette manière vous aurez l’occasion de trouver rapidement la région ou la ville qui vous permettra d’investir efficacement. Si vous remarquez qu’une ville a un grand nombre d’offres, cela est généralement mauvais signe car la ville peut être surchargée.

Si vous connaissez la région dans laquelle vous souhaitez investir, nous vous conseillons de prendre du temps pour échanger avec les locaux afin de recueillir leurs avis. Ils pourront aussi vous aider à découvrir des offres inédites ou de futurs projets en construction qui pourraient devenir des biens locatifs rentables.

L’environnement

Lorsque vous aurez fait votre sélection, vous aurez besoin d’étudier l’environnement de votre immobilier locatif en regardant les commerces, écoles et les transports se situant au alentour du logement.

En effet, vous pouvez effectuer des travaux dans votre bien pour que cela corresponde à vos attentes avant de louer. Mais vous aurez surtout besoin de choisir l’environnement qui ne changera pas autour de votre logement. Il suffira parfois de vous décaler de quelques rues pour obtenir l’environnement souhaité alors prenez le temps de chercher.

Lorsque vous aurez terminé votre sélection, vous pourrez passer aux visites ! Il ne faudra pas se limiter à une ou deux visites.  Cette technique permet d’avoir plus facilement des éléments de comparaison et d’acheter un bien pour le louer sans faire d’erreur.

4. La prise en charge de son investissement

Pour réussir à gérer votre immobilier locatif facilement, vous avez besoin de prendre en compte différents éléments.

Acheter proche de son lieu de résidence

Il faudra par exemple commencer par investir près de chez vous. Ce choix vous permettra de pouvoir intervenir facilement en cas de problème, mais également de connaitre les lieux. En effet vous pourrez facilement identifier les quartiers, l’environnement et choisir l’emplacement.

De plus, si vous décidez de prendre en charge la gestion du bien, vous aurez besoin de rester à proximité pour vous en occuper et pouvoir gérer n’importe quel problème rapidement sans avoir un long temps de transport. Cela ne vous empêchera pas d’investir dans d’autres biens plus éloignés plus tard, mais il est fortement conseillé de commencer proche de chez vous pour plus de facilité au départ.

L’équipe pour l’immobilier locatif

Il faudra ensuite constituer une équipe de confiance. Cela vous permettra de vous occuper de la gestion de bien facilement et d’investir en bénéficiant de nombreux conseils en fonction de votre projet.

Vous pouvez donc vous rapprocher d’un agent immobilier, d’un notaire et d’un comptable pour obtenir de l’aide dans vos démarches. Si vous pensez avoir besoin d’effectuer des travaux importants, vous pouvez également en profiter pour contacter un artisan par exemple.

Il ne faudra pas hésiter à faire appel à des personnes qualifiées pour former une équipe complémentaire qui vous aidera à atteindre vos objectifs, alors n’attendez plus pour vous lancer dans cette avant de l’immobilier locatif avec une équipe pour vous conseiller.

5. La rentabilité du bien

En choisissant d’investir pour faire de la location, vous avez très certainement envie d’être rentable rapidement. Il faudra donc identifier vos objectifs, votre budget mais également la gestion que vous souhaitez mettre en place. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les prix du marché et de faire appel à un professionnel pour avoir des informations solides.

La seconde étape consistera à identifier le loyer que vous demanderez pour votre immobilier locatif. Il faudra donc commencer par penser au loyer potentiel que vous pourrez demander dès le départ, et le loyer futur grâce aux améliorations du bien mais également l’environnement dans lequel il se trouve.

Lorsque vous aurez quelques pistes, vous pourrez chercher un financement correspondant à l’immobilier locatif. Cela vous demandera certainement du temps mais vous finirez par trouver une bonne opportunité pour obtenir votre logement facilement et vous lancer dans l’aventure locative sans perdre de temps.

Nous vous conseillons toutefois de vous tenir informé des différentes normes en vigueur, des nouvelles lois en application, des différentes valeurs des marchés. Vous trouverez un investissement rentable dans le temps. Vous pourrez également mettre en place une location fiable et vous consacrer à un nouveau projet facilement.

Le résumé de l’immobilier locatif

Vous connaissez à présent l’essentiel sur l’immobilier locatif. Vous réussirez à investir sans faire d’erreur. Lancez-vous dans cette nouvelle aventure sans penser à une solution de secours en cas de déception ou d’erreur.

Nous vous conseillons vivement de suivre les conseils présentés pour identifier votre projet et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Cela vous permettra de lister différents critères à prendre en compte et de vous lancer dans la recherche d’un bien pouvant correspondre à votre demande. Vous aurez également la possibilité de trouver la perle rare en prenant le temps de bien réfléchir aux différentes opportunités.

Il est primordial de ne jamais vous presser lorsqu’il s’agit d’un investissement immobilier, que ce soit pour une location ou non. Votre rentabilité doit être présente au moment de votre achat pour vous assurer une réussite, alors n’hésitez pas à demander quelques conseils à des professionnels.

Il ne vous restera plus qu’à préparer votre location et trouver les nouveaux locataires pour vous lancer dans cette nouvelle aventure immobilière. Vous aurez rapidement envie de varier les locations pour augmenter votre patrimoine tout en cédant progressivement la gestion locative afin de vous libérer du temps pour vous investir dans de nouveaux projets étape par étape !

Conclusion

Vous connaissez maintenant l’essentiel sur l’immobilier locatif.

Je voudrais savoir si vous avez trouvé cet article intéressant.

Pour vous connaitre un peu plus, j’ai quelques questions à vous poser. Répondez en commentaire.

Avez-vous déjà acheter un bien rentable ou modifier un bien pour qu’il soit rentable ? Voulez-vous être aidé dans votre investissement locatif ?

Pour allé plus loin, je vous laisse vous inscrire à notre formation gratuite.

Florent2-ombre

Accédez à notre Formation Vidéo en ligne 100% Gratuite !

Découvrez comment j'ai personnellement généré 2000 € net par mois à vie en moins de 18 mois et comment vous pouvez le faire en seulement 8 semaines !
Commenter à : Immobilier Locatif : Tout Savoir en 2020

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.