Le monde de l’immobilier est très vaste, il vous permet notamment d’acheter ou de vendre un bien. Toutefois, quelle que soient vos envies, il faudra prendre le temps d’étudier de nombreux détails pour réussir à prendre en compte les risques.

Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier, vous pouvez par exemple en profiter pour appliquer certaines techniques qui vous permettront de faire une bonne affaire ou faire confiance à un mentor immobilier. Mais pour cela il sera important de prendre votre temps pour vous préparer au mieux.

Pour vous aider dans votre projet d’achat de bien immobilier, nous vous avons préparé quelques conseils mais également des techniques à suivre. Cela vous permettra de faire les bons choix et de rentabiliser votre achat dès le premier jour en location à l’année ou en courte durée.

Alors n’attendez plus pour lire la suite et prendre quelques notes qui vous permettront de vous préparer au mieux à cette nouvelle aventure.

1. Identifier votre projet avant d’investir dans un bien immobilier

Avant de signer le moindre contrat pour réussir à constituer votre patrimoine immobilier, vous avez besoin de penser à une étape essentielle dans ce processus : identifier votre projet.

En effet, vous pouvez prendre en compte le fait qu’investir dans un bien immobilier vous aidera à créer votre patrimoine. Mais cette étape doit se faire avec précaution si vous ne voulez pas regretter votre investissement.

Le bien locatif ou résidentiel

Nous vous conseillons donc de commencer par identifier votre projet avant d’investir dans un bien immobilier. En effet, si vous souhaitez acheter un bien immobilier pour vous, votre recherche sera différente d’une recherche de bien locatif par exemple. Vous devez donc choisir le bien en fonction de votre objectif et cela signifie que vous aurez besoin de prendre du temps pour y réfléchir.

Si vous n’avez pas encore investi dans un bien immobilier, vous aurez peut-être envie de commencer par acheter un bien immobilier pour vous. Il faudra donc choisir entre un appartement ou une maison, la superficie souhaitée en fonction de la taille de votre famille ou des pièces dont vous avez besoin.

Identifier le lieu pour investir dans un bien immobilier

Vous aurez également besoin de prendre en compte le lieu en choisissant une ville qui vous convient et dans laquelle vous aimez vivre, sans oublier les obligations professionnelles. Mais il ne faudra pas oublier de prendre en compte votre budget et votre capacité d’emprunt avant de chercher un bien à acheter.

Si vous souhaitez investir pour vous, nous vous conseillons donc de prendre le temps de bien vous renseigner sur vos envies et les possibilités afin de mettre en place des critères précis qui vous aideront dans votre recherche.

Ensuite, si vous souhaitez investir dans un bien pour réussir à le louer par la suite, votre recherche sera bien différente et vous permettra d’obtenir un loyer pour rentabiliser votre achat. Si vous souhaitez acheter un immobilier pour de la location, il faudra choisir le type. En effet, vous pouvez louer un bien meublé ou vide, sans oublier la possibilité de louer un local commercial à des professionnels. 

L’achat pour de la location

Pour acheter un bien locatif, vous aurez besoin de prendre en compte des critères très différents d’un bien pour y vivre. Il faudra lister vos critères en commençant par identifier votre cible.

En effet, choisir entre un étudiant et une famille par exemple vous permettra de savoir s’il est préférable de choisir un petit studio proche des universités ou une maison familiale. Lorsque vous aurez identifiez votre cible, vous pourrez lister les différents critères en vous mettant à la place de vos futurs locataires. Cela vous permettra de faire les bons choix sans oublier l’importance de l’environnement immédiat qui vous permettra de faire un bon investissement.

Acheter un bien immobilier commence donc par se fixer un objectif à atteindre en listant les différents critères à prendre en compte durant la recherche. Cela vous évitera de vous éloigner de vos objectifs en laissant l’affectif prendre le dessus.

Nous vous conseillons de prendre votre temps pour cette partie afin d’éviter de faire la moindre erreur. Si vous choisissez mal votre bien à acheter, vous risqueriez non seulement de perdre en rentabilité mais également de ne pas réussir à vous satisfaire de votre choix après quelques mois.

Lorsque vous aurez identifié vos objectifs, vous pourrez passer à l’élément suivant : votre budget.

2. L’importance de votre budget

Avant de vouloir investir dans un bien immobilier vous devez avoir l’assurance d’avoir les moyens d’acheter le bien recherché. Il n’est pas forcément nécessaire de posséder un grand capital de départ si vous souhaitez réussir. Mais cela sera toujours un plus pour investir.

Vous l’aurez donc compris, que vous souhaitiez investir maintenant ou dans quelques années, il faudra prendre le temps de faire des économies pour partir dans votre projet avec un avantage.

Les outils en ligne

Pour trouver le budget en fonction de votre profil, il est tout à fait possible de vous diriger vers un simulateur en ligne qui vous aidera à calculer vos capacités de remboursement en prenant en compte différents critères comme vos revenus et vos charges par exemple.

Cet outil en ligne vous donnera un plafond adapté à votre profil et il faudra penser à y intégrer les frais de notaire d’environ 3% pour connaitre votre budget concernant un achat. Toutefois, lors de votre recherche de bien immobilier à acheter, il faudra bien étudier l’aménagement pour voir si vous avez besoin de réaliser des travaux. Si c’est le cas, vous aurez besoin d’intégrer le coût moyen des travaux à votre budget global pour éviter une mauvaise surprise après l’acquisition.

Les banques

Il est également possible de contacter votre banque pour présenter votre projet et faire une demande de prêt. Votre conseiller étudiera votre dossier et vous aidera à avoir un emprunt en fonction de vos capacités. Nous vous conseillons donc de penser au budget avant de commencer les premières visites car cela vous permettra d’effectuer une recherche ciblée en évitant les déceptions.

Si vous visitez un bien correspondant à vos critères de recherches et que vous ne pouvez pas débloquer le bon budget, vous aurez beaucoup de mal à vous contenter d’un autre bien.

Alors prenez le temps d’identifier votre budget après avoir listé vos critères et vos objectifs. Vous serez prêts à investir dans un bien immobilier en faisant un choix optimal.

3. Nos conseils pour trouver le meilleur bien à acheter

Dans un second temps, il faudra passer à l’action sans oublier les étapes précédentes ! En effet, nous vous conseillons de bien vous souvenir de vos critères et de votre budget dans votre recherche afin de ne pas vous écarter de votre objectif principal. Il faudra prendre un peu de temps pour sélectionner plusieurs biens et faire vos premières visites.

L’avantage de l’expert immobilier

Mais où trouver des biens à vendre ? Vous aurez dans un premier temps besoin de chercher la ville de votre choix tout en essayant de trouver un lieu rentable. Si vous remarquez de nombreuses offres immobilières dans une ville, nous vous conseillons de vous méfier car cela signifie que vous avez affaire à un marché totalement bouché. Il faudra donc essayer de trouver une autre ville pour dénicher des offres immobilières vous permettant d’investir dans un bien rentable.

Pour trouver différentes annonces immobilières, vous pouvez parcourir différents sites d’annonces en renseignant vos différents critères de recherches pour gagner du temps. Mais il est également possible de vous renseigner auprès d’une agence en prenant directement contact avec un expert immobilier. Ce professionnel deviendra rapidement un allié car il a une connaissance précise du marché et vous aidera à dénicher des offres rentables.

Son but est de vous aider à trouver un bien correspondant à vos critères puisqu’il pourra percevoir une commission lors de votre achat. Toutefois, il faudra travailler avec un expert de confiance pour réussir à trouver votre perle rare sans avoir de mauvaise surprise.

Un maximum de visite pour investir dans un bien immobilier

Nous vous conseillons donc de prendre votre temps pour chercher différents biens à visiter. Mais ce n’est pas tout, il faudra également accepter de faire plusieurs visites. Vous aurez certainement hâte d’acheter votre bien immobilier mais cela pourrait vous desservir très rapidement si vous ne faites pas attention.

Une technique très efficace consiste donc à faire plusieurs visites de biens différents. Cela vous permettra d’avoir différents éléments de comparaison en identifiant plus rapidement les avantages et inconvénients de chaque bien. Mais vous arriverez également à avoir une connaissance globale du marché en découvrant les biens qui vous sont accessibles en fonction de votre budget et de vos critères de sélection.

Si vous trouvez le bien qui vous correspond, il faudra également prendre un peu de temps pour permettre à votre expert immobilier d’effectuer des vérifications, notamment au niveau de la conformité et des titres de propriétés. Cette précaution vous évitera de vivre une mauvaise expérience mais également de prendre connaissance du montant des charges et des taxes d’habitation et foncières.

Lorsque toutes les vérifications seront effectuées, vous pourrez vous diriger vers les autres techniques importantes pour acheter un bien immobilier. Cela vous permettra d’avancer par étape et de finaliser votre objectif en trouvant l’immobilier dont vous avez envie et besoin à coup sûr.

4. Les techniques pour investir dans un bien immobilier

Lorsque vous aurez trouvé le bien idéal, il faudra finaliser votre achat le plus rapidement possible.

La signature des documents

Vous aurez besoin de passer par la signature de certains documents comme la promesse de vente qui vous permet d’avoir une option sur un bien pour une période limitée.

Cela vous permettra de vous occuper des démarches administratives pour demander un emprunt par exemple, tout en vous assurant que la propriétaire ne puisse pas vendre le logement à une autre personne.

Vous aurez également la possibilité de signer un compromis de vente qui viendra officialiser la vente du bien du côté de l’acheteur mais également du vendeur.

Investir dans un bien immobilier : Les démarches bancaires

Il faudra ensuite effectuer votre demande de prêt sans attendre, c’est pour cela qu’il est fortement conseillé de vous renseigner sur ce point avant votre recherche afin d’éviter une mauvaise surprise ou un refus. Le conseiller financier étudiera une nouvelle fois votre profil en prenant en compte vos critères et votre capacité d’emprunt.

Mais il est également possible de trouver un courtier pour effectuer votre demande afin de recevoir une aide rapide et efficace pour obtenir une offre d’emprunt adaptée à votre demande. Vous devrez toutefois préparer un dossier avec de nombreuses informations pour permettre au courtier de faire son travail correctement, nous vous conseillons donc de le préparer avant d’avoir besoin d’un emprunt pour gagner du temps.

L’accord de garantie

Lorsque votre banque vous aura donné son accord de principe pour votre emprunt, il faudra attendre l’accord de garantie pour vous assurer d’éviter un retournement de situation. Pour cela vous avez différentes options :

  • Caution solidaire
  • Caution hypothécaire
  • Garantie hypothécaire
  • Caution d’une société de cautionnement
  • Caution mutuelle fonctionnaire

Ces garanties permettront à la banque de s’assurer que vous serez en mesure d’honorer les remboursements de votre emprunt, il est donc important de les prendre en compte. Lorsque cette étape sera terminée, votre banque fera parvenir le chèque permettant d’investir dans votre bien immobilier. Il ne vous restera plus qu’à vous rendre à la signature devant un notaire. 

Bien entendu avant de signer et de vous lancer dans cette nouvelle aventure de propriétaire immobilier, il faudra vous assurer d’avoir un contrat en norme avec les bonnes informations.

Prenez donc bien le temps de relire le document avant d’apposer votre signature. Lorsque vous serez enfin propriétaire de votre nouveau bien, il ne vous restera plus qu’à faire les travaux nécessaires, à aménager le bien et le meubler pour y vivre ou le mettre en location meublée

Vous verrez rapidement qu’acheter un bien immobilier vous demandera plusieurs mois et cela peut vous sembler long. Mais il est important de prendre votre temps pour éviter les erreurs et choisir le bien le plus adapté à votre besoin.

Conclusion

Vous connaissez maintenant les techniques pour investir dans un bien immobilier en 2020.

Vous pouvez maintenant acheter et ne pas commettre d’erreur.

Je vais vous poser quelques questions et j’aimerais que vous répondiez en commentaire car je veux en savoir plus sur vous.

Avez-vous déjà investi dans l’immobilier locatif ? Êtes-vous capable d’investir dans un investissement rentable aujourd’hui ?

Pour comprendre l’immobilier et générer des revenus, découvrez notre formation 100% offerte.

Florent2-ombre

Accédez à notre Formation Vidéo en ligne 100% Gratuite !

Découvrez comment j'ai personnellement généré 2000 € net par mois à vie en moins de 18 mois et comment vous pouvez le faire en seulement 8 semaines !
Commenter à : Investir dans un bien immobilier [Technique 2020-2021]

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.