Il existe deux principaux types d’investissements locatifs immobiliers : la location à l’année et la location courte durée (ou saisonnière). La location courte durée automatisée est celle qui va permettre de générer des revenus passifs plus élevés et plus rapides qu’avec la location à l’année.

Pourquoi ? Et bien parce qu’il est tout à fait possible, selon les saisons et l’affluence de doubler, voir même de tripler, le tarif par nuitée. Toutefois, comme toutes activités générant une rente, cela demande un investissement assidu et rigoureux de votre part. Ainsi, la qualité du service, une disponibilité pour le client si nécessaire, un entretien régulier des chambres ou autres doivent être effectués convenablement et avec beaucoup de sérieux.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à une conciergerie car cela est trop onéreux et pas assez adapté à vos besoins, la location courte durée automatisée sera parfaite pour maximiser véritablement vos rentes !

Qu’est-ce-que la location courte durée automatisée ?

Si vous disposez de plusieurs biens immobiliers anciens mis en location, l’automatisation de votre activité locative courte durée vous permettra de gagner un temps considérable pour pouvoir gérer d’autres biens immobiliers ou encore d’autres business.

En plus de cela, vous aurez l’occasion de maximiser au mieux vos rentes. Mais comment cela fonctionne exactement ? Comment s’y prendre pour réussir à mener à bien son projet ?

Les différentes étapes à prendre en compte 

Dans location à courte durée automatisée, entendez que cela implique une certaine autonomie de chacune des actions liées à votre activité. Toutefois, et avant de détailler ces différentes étapes, il faut tout d’abord savoir si votre bien ou vos biens immobiliers anciens se prêtent oui ou non à une location courte durée.

Comment ? Et bien en observant s’ils sont proches de différentes commodités telles que les gares, les aéroports, les transports en commun, les autoroutes etc.

Il faut également penser à vérifier s’il y a présence ou non d’hôtels aux alentours par exemple, pour voir si la concurrence est beaucoup présente ou non.

Ces deux principaux facteurs seront alors déterminants dans le choix du lancement de votre activité. La présence de parking peut aussi jouer en votre faveur, ainsi qu’un bon environnement (voisinage non indélicat, sécurité jour et nuit etc).

1. Bien équiper votre bien pour satisfaire au mieux le confort de vos clients de passage

Qui dit location courte durée, dit service de qualité irréprochable ! Vos clients vont être de passage pour un rendez-vous d’affaire, des vacances, un déménagement avec nécessité d’un logement temporaire etc.

Vous devez donc être plus rigoureux et plus efficace face à leurs attentes (literie de qualité, connexion wifi haut débit, télévision écran plat, cafetière à disposition, planche et fer à repasser à leur portée si besoin etc.)

2. La création et à la diffusion d’annonces attractives

Vous avez des biens immobiliers anciens bien situés avec une qualité de service irréprochable ? C’est parfait ! Reste plus qu’à médiatiser au mieux vos offres pour les faire connaître au travers de publicités, d’internet, des réseaux sociaux etc.

Il faut donc impérativement que vos offres soient bien visibles aux yeux des clients, pour qu’ils puissent venir y passer un agréable séjour. Pour cela, vous devez créer des annonces attractives qui définiront au mieux vos biens immobiliers anciens mis en location courte durée automatisée.

Les points forts de votre bien

Vous devrez lister dans un premier temps les points forts de vos biens (proche de toutes commodités, présence d’une terrasse, d’un parking, d’une piscine, d’une télévision, de wifi etc). Écrire un petit texte détaillant rapidement les points forts, puis mettre de belles photos valorisant au mieux vos biens (vue panoramique, photos de chaque pièce etc).

L’attractivité pour assurer votre location courte durée automatisée

Vous pouvez même ensuite les retoucher afin de les rendre plus attractives, en modifiant la luminosité par exemple, si elles sont prises depuis votre smartphone. Vient ensuite la diffusion de vos annonces qui sera primordiale pour générer un maximum de trafic, clé de réussite de votre activité !

La diffusion sur internet

Cette diffusion se fait via des plateformes comme Airbnb, Booking, Homeaway ou encore Expedia. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, diffuser vos annonces sur des sites personnalisés. Avec votre propre site, vous économiserez 17% de vos tarifs qui vous sont demandés en temps normal si vous passez par des plateformes. Le site perso a encore un autre avantage, il facilite grandement la fidélisation de vos clients qui pourront revenir séjourner chez vous plus tard à l’occasion !

Les bons outils à utiliser pour automatiser sa location

Vous l’aurez certainement compris, si vous souhaitez faire connaître au mieux vos différentes offres locatives et faire de la location courte durée automatisée, il faut y mettre le maximum de moyens pour pouvoir générer par la suite, un bon rendement locatif !

Ainsi, lors de la création et de la diffusion de vos annonces, vous devez impérativement utiliser les bons outils ! Pour pouvoir réussir votre projet, deux logiciels gratuits existent, il s’agit de Google Drive et de Canva. Mais vous aurez également besoin de deux logiciels payants cette fois-ci : Beds24 et Stripe (que nous détaillerons plus tard).

3. Une bonne organisation pour pouvoir s’y retrouver plus facilement

Pouvoir disposer de tous ces documents rapidement et en temps voulu, il est très important lors de votre activité de location courte durée automatisée d’être parfaitement bien organisé. Vous devez donc pour cela, stocker tous vos documents officiels ou autres sur un compte Google drive, Dropbox ou autre, prévus à cet effet.

Mais qu’est-ce que Google Drive ou Dropbox ? Et bien ce sont des sortes de coffres forts électroniques sécurisés et gratuits. Ces derniers facilitent également l’édition de vos factures. Vous en avez assez de scanner sans arrêt toutes vos factures ? Vous aurez la possibilité de prendre simplement une photo de chaque facture puis de les envoyer en HD dans votre cloud via Dropbox ou Google Drive.

Nous vous conseillons dès lors de bien vous organiser selon vos besoins. Un dossier global sera parfait pour un aperçu plus large, sinon, si vous souhaitez avoir une vue sur chaque appartement, faites un dossier pour chacun d’entre eux. Ensuite, vous pouvez faire des sous-dossiers selon différents thèmes.

4. Ouvrir un ou plusieurs comptes chèques 

Le compte chèque va vous permettre de vous y retrouver plus facilement. Il est important de bien séparer la gestion de vos locations courtes durées à vos autres activités, car cela paraîtra nettement plus clair à vos yeux.

Vous devez voir régulièrement et clairement où vous en êtes, pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Par exemple, si vous avez contracté un ou plusieurs crédits auprès d’une ou plusieurs banques, vous devrez ou du moins, il vous est conseillé, d’ouvrir un ou plusieurs comptes chèques.

Ainsi, en vous organisant de la sorte, vous pourrez voir exactement où vous en êtes dans vos sorties et vos entrées d’argent, assurer la pérennité de votre activité et maximiser au mieux votre rentabilité locative avec une location courte durée automatisée. N’oubliez pas que si vous avez un ou plusieurs crédits en cours, ce sont des sommes dûes, et vous devez les rembourser progressivement. Elles ne font pas parties de vos gains ! Le compte chèque permettra donc de voir exactement ce que vous avez gagné.

5. Location courte durée automatisée : Être couvert par une assurance

Comme pour beaucoup d’autres activités de service, l’assurance est essentielle et obligatoire ! Vous devrez donc souscrire à ce que l’on appelle, une assurance Propriétaire non occupant (PNO). En vous rendant chez l’assureur, vous devrez lui spécifier qu’il s’agit d’une location courte durée afin qu’il vous propose la formule la mieux adaptée.

Une clause sera alors ajoutée dans le contrat et vous bénéficierez d’une couverture pour votre activité.

6. Location courte durée automatisée : Les inventaires

Pour cela, vous devez dresser une liste complète des mobiliers et équipements afin de mieux suivre leurs états. Pour plus de praticité, vous pouvez transmettre donc cet inventaire par mail à chaque client en leur demandant de signaler dans les 24 heures chaque objet détérioré ou manquant à l’appel. Cela va donc nous mener à parler des cautions pour réussir sa location courte durée automatisée.

7. La prise en compte des cautions

La caution est essentielle dans les activités locatives. En effet, investir dans l’immobilier ancien ou autre nécessite de prendre toutes les précautions qui y sont impliquées.

Mise à part la plateforme Airbnb, la caution n’est pas prise en compte dès le départ. Vous devez donc l’ajouter lors du paiement via le logiciel Stripe en effectuant une empreinte sur la carte bancaire du client.

8. L’automatisation de votre activité locative

Nous allons désormais rentrer dans le vif du sujet. Pour maximiser au mieux votre rente immobilière, déléguer un certain nombre de tâches sans rien ou pratiquement peu dépenser, semble être la meilleure des solutions. Car en effet, la location courte durée automatisée est une activité très chronophage.

Il faut constamment ajuster ses prix, répondre aux attentes plus ou moins exigeantes des clients, suivre l’évolution du marché immobilier etc.

L’automatisation est donc ici la bienvenue ! Par exemple, vous pouvez automatiser les entrées et les sorties des clients (check-in et check-out) en garantissant une ouverture de la porte d’entrée d’immeuble via votre smartphone par exemple.

Pour pouvoir entrer dans l’appartement, vous pouvez mettre à la disposition du client un boîtier basique avec clés à l’intérieur et digicode (en prenant soin de lui transmettre le code au préalable par mail).

Attention toutefois à garder une relation humaine avec le client en l’appelant par exemple. Le contact humain est et restera toujours très important dans ce type d’activité ! Les mails automatiques vous permettent également de déléguer certaines tâches (mail de réservation, mail informant du check-in ou du check-out etc).

9. Mettre en place un funnel pour les avis des clients

C’est un fait, si vous souhaitez augmenter vos rentes immobilières, il faut beaucoup de trafic générer par des avis positifs de vos clients.

Gardez aussi toujours à l’esprit, que même si vous automatisez votre activité, vous ne devez pas laisser de côté les relations humaines qui vous laisseront bien souvent un ou plusieurs avis positifs en plus !

10. La sollicitation de prestataires

Vous pouvez aussi vous délester de certaines tâches en faisant appel à une conciergerie pour faire une location courte durée automatisée. Des lors, il faudra lui reverser 17% du prix de chaque prestation.

Les étapes pour faire de la location courte durée automatisée

  1. Bien équiper votre bien pour satisfaire au mieux le confort de vos locataires de passage
  2. Créer et diffuser des annonces attractives
  3. Avoir une bonne organisation
  4. Ouvrir un compte bancaire uniquement pour votre location
  5. Choisir une assurance
  6. Réaliser des inventaires réguliers du bien
  7. Mise en place d’un système pour les cautions et le paiement
  8. Automatiser les entrées, les sorties, le ménage avec un prestataire
  9. Mise en place d’un système pour récolter les avis clients

Les logiciels pour réussir votre location courte durée automatisée

Pour obtenir une bonne rentabilité immobilière, il est indispensable d’avoir sous la main de bons logiciels performants. Ces derniers vous accompagneront dans toutes vos actions liées à vos locations courtes durées. 

Beds 24 pour faire de la location courte durée automatisée

Beds 24 est un logiciel en cloud payant uniquement lorsque vous en faites l’usage vous permettant de faire de la location courte durée automatisée. Il dispose de plusieurs fonctionnalités permettant de beaucoup faciliter la gestion de votre activité. Avec Beds 24, vous aurez la possibilité de synchroniser les calendriers des plateformes de réservation, de régler, de baisser ou même d’augmenter vos tarifs.

Vous pourrez également envoyer de manière automatique des mails aux clients les informant de leur réservation, de l’enregistrement de leur entrée et de leur sortie (check-in et check-out). Beds 24 permet aussi l’édition automatique de factures notamment pour les clients professionnels.

Enfin vous avez la possibilité de créer votre propre moteur de réservation que vous pourrez intégrer dans votre site personnel. Comment s’en servir ? Et bien il n’existe pas d’application mobile Beds 24 cependant, vous pouvez créer un raccourci sur votre smartphone en pré-enregistrant vos identifiants. Dès lors, vous pourrez l’utiliser à votre guise en consultant vos calendriers ou encore en encaissant vos clients depuis votre mobile !

Stripe

Stripe se définit comme étant un TPE virtuel. Il permet principalement de gérer les cautions et d’encaisser les clients. Pour ce qui est de son utilisation, elle est très simple. Stripe est relié à Beds 24 grâce à une connexion XML.

Le principe est simple. Vous débitez le client, la plateforme va ensuite remonter les informations de la carte bancaire du client dans le logiciel Beds 24 via la connexion XML. Puis dans Beds 24 et depuis votre smartphone, vous allez cliquer sur un bouton pour débiter le client.

Dès lors, Stripe va avoir pour rôle d’envoyer l’argent sur votre compte bancaire. Et pour les cautions alors ? Rien de plus simple, vous faites la même chose que pour les paiements sauf que là, vous devez juste faire une empreinte sur la carte bancaire du client. D’un point de vue sécurité, Stripe est un TPE très fiable qui permet de bien vérifier si les fonds sont disponibles mais aussi si la carte bancaire ne présente pas de risques élevés de fraude.

Conclusion

Vous connaissez maintenant l’ensemble des étapes pour faire de la location courte durée automatisée.

Je voudrais en savoir plus sur vous.

Faites-vous de la location courte durée ? Pensez-vous que c’est un bon moyen pour augmenter sa rentabilité locative ?

Répondez en commentaire.

Pour connaitre nos stratégies d’investissements, découvrez notre formation 100% offerte.

Florent2-ombre

Accédez à notre Formation Vidéo en ligne 100% Gratuite !

Découvrez comment j'ai personnellement généré 2000 € net par mois à vie en moins de 18 mois et comment vous pouvez le faire en seulement 8 semaines !

Commenter à : Location Courte Durée Automatisée [Le Guide pour Réussir]

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.