Pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier pour son projet d’investissement ? Le courtier est un intermédiaire capable de vous garantir de nombreux avantages. Il obtient les meilleurs taux afin de diminuer vos futures mensualités, il vous guide dans toutes les démarches administratives et fiscales, puis vous permet de gagner un temps précieux. Découvrez dans cet article, pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier et comment choisir le courtier idéal, selon votre projet immobilier.

Florent2-ombre

Accédez à notre Formation Vidéo en ligne 100% Gratuite !

Découvrez comment j'ai personnellement généré 2000 € net par mois à vie en moins de 18 mois et comment vous pouvez le faire en seulement 8 semaines !

Pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier

  • Un gain de temps dans les démarches administratives
  • Économisez de l’argent
  • Un intermédiaire indépendant reconnu
  • Un professionnel polyvalent
  • Trouver un crédit facilement

Le rôle d’un courtier en crédit immobilier

Un courtier en immobilier est un spécialiste du financement. Il est l’intermédiaire entre une banque et un particulier en recherche d’un prêt immobilier, son but est de rechercher les meilleures solutions de crédit. Il regroupe et compare l’ensemble des offres de crédit immobilier des banques, jusqu’à l’obtention d’un taux d’emprunt attractif, en apportant un volume d’affaires importante à la banque. Pour ce faire, il utilise son vaste réseau de partenaires bancaires dont il dispose.

Lors de la première rencontre avec un courtier, celui-ci s’informe sur votre situation actuelle, analyse votre profil et établit un dossier pertinent à votre place, optimisant ainsi vos chances d’obtention de prêt lors du rendez-vous avec votre banquier. Le courtier vous propose un accompagnement entièrement personnalisé selon vos besoins, votre projet, vos finances et le temps dont vous disposez. La facturation d’un courtier est mis en place seulement si l’établissement bancaire vous accorde le prêt immobilier, puis vous verse le montant fixé en amont.

Alors, pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier ? Les raisons sont nombreuses, qu’il s’agisse d’une volonté d’investir dans l’immobilier ou pour réaliser la vente d’une propriété. L’achat d’une maison est un long processus, il est nécessaire de gérer convenablement les aspects financiers, légaux, commerciaux et il est impératif de savoir négocier efficacement. Ces étapes peuvent s’avérer ennuyantes pour certaines personnes, elles pourront être évitées grâce à un courtier. Découvrez les avantages auxquels vous pouvez prétendre.

Pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier : Un gain de temps dans les démarches administratives

Savez-vous qu’après un compromis de vente, il est rare d’obtenir plus de 60 jours pour débloquer le budget d’un crédit immobilier ? Cela peut être une source de stress facile, qui peut être éviter si vous faites appel à un courtier. Calculer la capacité d’emprunt, les éventuelles mensualités, démarcher plusieurs banques afin de comparer leurs propositions, constituer un dossier convainquant et préparer les négociations sont des tâches difficiles à suivre et à organiser, lorsque le temps est réduit. Le courtier effectue les appels, prend en main la situation et vous permet d’économiser du temps.

Économisez de l’argent

Selon le profil d’un investisseur, le courtier négocie les taux appliqués par les banques, en les réduisant de manière importante. Les taux particulièrement bas obtenus par un courtier, ne peuvent pas être prétendus par l’acheteur si celui-ci s’adresse aux banques directement, sans être sous la compagnie du courtier. Cela est dû aux connaissances des banques dont le courtier dispose, aux outils qui lui permettent d’obtenir une analyse du marché, puis à l’accès des statistiques actualisées et récentes du marché.

Concernant la facture du courtier, elle ne sera pas une cause qui réduira davantage votre budget, sa rémunération remplace les frais de dossiers bancaires dans la majorité des cas. La rémunération que le courtier obtiendra, n’a pas de comparaison avec les frais bancaires sur le long terme. Vos économies sur une période longue seront alors plus importantes. Cependant, assurez-vous de choisir un courtier qui vous offrira un bon rapport qualité, en ce qui concerne ses services et son tarif.

Un intermédiaire indépendant reconnu

L’ensemble des services proposés par le courtier, ne dépend pas d’un organisme ou d’un établissement de crédit particulier. Il effectue son travail en toute indépendance. Aucuns frais n’est alors demandés, la seule rémunération qu’il obtiendra est celle qu’il percevra lorsque le déblocage des fonds sera réalisé. Si le prêt obtenu par le courtier ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez le refuser sans ne verser aucune rémunération au courtier. Son objectif est de vous offrir un prêt immobilier correspondant à vos attentes, alors il emploie tout son savoir faire jusqu’à atteindre cet objectif.

Il s’agit d’un professionnel réactif qui se démarque par la rapidité de ses services proposés. Une fois la prise de connaissance de votre dossier, il s’engage à vous offrir une réponse sous 48 heures, afin de prévoir un éventuel rendez-vous et de répondre à vos questions. Pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier si je suis conscient que mon profil ne plaira pas aux banques? C’est bien son indépendance qui l’oblige à prendre en considération le profil de chaque client qu’il acquiert. Son expertise lui permet de tirer les meilleurs éléments de votre profil et les développera dans votre dossier.

Pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier : Un professionnel polyvalent

L’accompagnement en matière de financement qu’un courtier vous offre est très complet et c’est l’une des raisons pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier. Il peut vous guider afin d’investir dans le locatif, dans une résidence principale ou secondaire, dans l’immobilier ancien ou l’immobilier neuf. Il peut également être utile si votre projet concerne la réalisation de travaux d’agrandissement, ou la restructuration d’un crédit immobilier. En fonction de votre type d’investissement immobilier et votre besoin, il vous donne des conseils avisés et vous guide vers les solutions les plus adaptées en fonction de vos exigences.

Qui sont les partenaires d’un courtier ?

Vous le savez déjà, le courtier dispose d’un vaste réseau qui vous permet d’obtenir le meilleur crédit possible. Pour ce faire, le courtier travaille avec plusieurs établissements partenaires comme les banques de réseau, les caisses régionales, les mutualistes et les organismes financiers spécialisés dans l’immobilier. Mise à part son réseau, il peut également s’occuper de l’assurance de l’emprunteur et il est en mesure de négocier d’autres frais, comme celle de la suppression des pénalités en cas de remboursement anticipé du prêt immobilier.

Quels sont les critères pour choisir son courtier ?

Vous avez des doutes pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier, vous devez connaître les critères importants avant de faire confiance.

Vérifiez le cadre légal

Maintenant que vous connaissez le rôle et les avantages de pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier, il faut savoir comment choisir le courtier idéal et où pouvez-vous le rencontrer. Le premier critère à prendre en considération c’est de savoir si le courtier dispose d’un cadre légal. Il doit être immatriculé au registre de l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance) et doit disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Lorsqu’un courtier est à l’ORIAS, il détient un numéro dans lequel figure tous les documents officiels de sa société de courtage, le site internet ou le mandat par exemple. Il obtient également une attestation qui prouve sa capacité professionnelle, sa garantie financière et son assurance de responsabilité civile professionnelle. Vous avez donc le droit de demander ces documents afin de vous rassurer de sa fiabilité, il s’agit de la personne qui déterminera vos prochaines mensualités, s’il n’est pas en mesure de vous prouver cela, il est possible qu’il ne soit pas une personne de confiance et fiable.

Consultez le parcours professionnel

Concernant la formation, de nombreuses personnes sont titulaires d’un BTS professions immobilières, cependant il n’existe pas de parcours type pour devenir courtier immobilier. Vous pouvez retrouver des courtiers, ayant effectué un DUT carrière juridique ou une licence professionnelle banque. La seule habilitation que tous les courtiers doivent posséder c’est celle de l’IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement). Cette habilitation est obligatoire pour tous les intermédiaires bancaires, elle est délivrée aux titulaires de diplômes de niveau II, ou de niveau III, selon la situation des candidats.

Choisissez un courtier ayant un réseau de qualité

Ne vous précipitez pas sur le premier courtier qui respecte le cadre légal, il est possible que son réseau ne soit pas aussi fiable que ses documents. Celui-ci doit travailler avec un nombre suffisant de banques, s’il ne travaille qu’avec une banque, vous limitez vos chances d’obtenir les meilleurs taux. Il existe des courtiers qui mettent plusieurs banques en concurrence. Quelque soit le nombre de banques à sa disposition, le courtier doit vous indiquer s’il travaille totalement en indépendance ou non.

Comparez les services et les prix de plusieurs courtiers

Toutes les sociétés ou courtiers ne travaillent pas de la même manière. Parmi les services proposés, certains vous accompagneront et vous dirigeront vers leurs partenaires bancaires, d’autres courtiers se chargeront uniquement de la constitution d’un dossier pertinent, puis réaliseront toutes les démarches administratives auprès des banques jusqu’à l’obtention d’un crédit. Il existe des courtiers qui effectuent plusieurs services à la fois. Vous devez démarcher divers courtiers afin de comparer le niveau de services, celui-ci doit correspondre à vos attentes.

Comparez également la rémunération pour les services. Le courtier doit vous fournir un mandat dans lequel figure, le montant des honoraires en pourcentage du capital souscrit, une liste de toutes les banques auprès desquelles il va procéder à l’établissement d’un lien, entre elles et vous, ainsi que sa mission principale. Attention, le but ici n’est pas de mettre en concurrence les divers courtiers sur le marché, car ils consultent tous les mêmes banques.

L’importance du feeling entre vous et le courtier

Gardez à l’esprit que le rôle de l’intermédiaire bancaire a pour finalité de vous aider, dans le but d’obtenir un bien immobilier. Vous devez confier à un inconnu vos informations personnelles, professionnelles et financières, cela va lui permettre d’augmenter vos économies sur le long terme. Si au commencement, vous ne lui accordez aucune confiance ou vous avez l’impression que ses services ne sont pas suffisants, vous devez poursuivre vos recherches.

Analysez l’intérêt qu’il apporte à votre projet. Est-il réactif à vos prises de contact, ou un délai de plus d’une semaine doit s’écouler pour qu’il vous donne une réponse ? Est-ce qu’il a évalué la faisabilité de votre projet ? Peut-il vous offrir des services adaptés à votre projet, ou vous dirige-t-il vers des banques sans connaître celles-ci, en ne portant aucune importance à vos attentes ? Demandez lui comment se sont passées ses dernières missions et jugez par vous-même, si son professionnalisme et son profil vous conviennent.

Où trouver un courtier en crédit immobilier ?

Peu importe votre géolocalisation, vous pouvez trouver les services d’un courtier en prêt immobilier dans toute la France. Demandez à vos proches s’ils sont passés par un courtier pour obtenir leur crédit immobilier, si c’est le cas et que leur avis de son service est positif, vous pouvez prendre contact avec ce courtier. Si vous ne connaissez aucune personne qui a collaboré avec un courtier, vous pouvez effectuer vos recherches via internet.

Les réseaux sociaux ne cessent de se développer. Utilisez Linkedin ou Facebook pour trouver les courtiers les plus proches de votre localisation, ou de votre lieu de travail. Jetez un œil aux divers avis des internautes, en recherchant le nom d’un courtier particulier sur le web, vous aurez une première impression de la qualité de ses services par l’intermédiaire bancaire. Il existe également des sites internet spécifiques permettant de trouver les courtiers les plus proches de l’adresse indiquée, facilitant ainsi vos recherches.

Conclusion

Vous savez maintenant pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier et vous allez trouver facilement un partenaire de qualité avec notre technique.

Je voudrais en savoir un peu plus sur vous. Répondez en commentaire pour que nous puissions échanger.

Souhaitez-vous faire appel à un courtier pour investir ou trouver une résidence principale ? Connaissez-vous un bon courtier immobilier ?

Si vous souhaitez investir facilement dans l’immobilier, avec tous nos conseils et notre expertise, découvrez notre formation 100% offerte.

Florent2-ombre

Accédez à notre Formation Vidéo en ligne 100% Gratuite !

Découvrez comment j'ai personnellement généré 2000 € net par mois à vie en moins de 18 mois et comment vous pouvez le faire en seulement 8 semaines !
Commenter à : Pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier ?

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.