Pour réussir  les travaux de rénovation d’appartement, il faut respecter certains principes et des étapes bien précises. Il faudra bien évidemment connaître votre budget nécessaire pour choisir les bons intervenants.

De plus, il est indispensable de se conformer à la législation en vigueur et de faire un suivi rigoureux des travaux. 

Évidemment, vous devrez aussi faire preuve de beaucoup d’attention durant les opérations.  Se lancer dans des travaux de rénovation ou de division de bien peut stresser. Cependant, en faisant une planification rigoureuse des travaux à entreprendre, vous vous tirerez d’affaire avec aisance.

Dans cet article, nous  proposons dans les détails les phases à suivre scrupuleusement pour réussir vos travaux de rénovation d’appartement.

1. Les raisons de la rénovation d’appartement

La restauration d’un logement consiste en général à revoir l’organisation des espaces et mettre en place un nouveau décor. Mais, cela implique aussi la remise aux normes des installations. On se lance dans des travaux de rénovation pour refaire sa salle de bain ou sa cuisine ou encore mettre en place une suite parentale. 

Les installations aux normes

Votre projet de rénovation d’appartement concerne-t-il un investissement dans appartement ancien ?  Dans ce cas, vous ne pouvez pas  passer outre sa remise aux normes électriques.  Vous savez forcément que les matériaux et usages actuels ne sont plus du tout les mêmes que ceux d’il y a 20, 10 et même 5 ans. 

Vos anciennes installations sont donc sans doute devenues obsolètes et ne disposent pas des capacités ou des caractéristiques requises pour faire face aux sollicitations intensives d’aujourd’hui.  La rénovation d’un appartement ancien est donc l’occasion de se conformer avec les normes de sécurité en vigueur. De plus, remettre aux normes les installations de votre appartement vous fera réaliser des économies.

Optimiser les espaces intérieurs

On dispose de moins d’espace dans un appartement que dans une maison. Il est donc d’une nécessité absolue d’optimiser les espaces intérieurs du logement.  Faire des travaux de rénovation permet de revoir l’agencement des pièces, de se débarrasser de certaines cloisons ou encore de monter de nouveaux revêtements.

La rénovation d’un appartement permet aussi de créer des rangements ou d’aménager la cuisine ainsi que les sanitaires. Pour optimiser les espaces intérieurs d’un appartement lors d’une rénovation, on tient compte de ses habitudes, de ses besoins, mais aussi des contraintes du bâtiment.

2. Le processus à suivre 

Rénovation d’appartement : Faire un état des lieux 

Avant de vous lancer dans tous travaux de rénovation de votre appartement, vous devez tout d’abord établir un état des lieux des travaux à réaliser. Ce n’est que de cette façon que vous aurez une idée précise de ceux à entamer en priorité.  Certains éléments sont susceptibles de se dégrader au fil du temps dans un appartement ou de ne plus être en accord avec la réglementation. 

Si vous ne faites pas attention, vous verrez votre bien immobilier perdre progressivement de sa valeur. C’est par exemple le cas lorsque des termites s’attaquent à la charpente du logement ou encore lorsque votre installation électrique prend de l’âge au point de ne plus correspondre aux normes. 

N’hésitez pas à procéder à un état des lieux précis et complet avec des experts.  Ils classeront les rénovations à réaliser par ordre de priorité.  Dans le cas particulier des travaux d’isolation, faites appel à un bureau d’étude qui se chargera alors de vous indiquer les travaux urgents.

Un planning rigoureux

Vous ne pouvez pas vous passer d’un planning précis si vous voulez avoir la certitude de réussir vos travaux de rénovation. Nous vous recommandons fortement de faire appel à des professionnels pour établir ce planning. Il est indispensable que les travaux se conforment à un ordre déterminé pour des raisons pratiques. 

À titre indicatif, les radiateurs ne peuvent faire l’objet d’un remplacement avant celui des fenêtres et de l’isolation. Ainsi, vous pourrez prendre les produits en accord avec les nouveaux besoins énergétiques du logement. 

Ne pensez surtout pas qu’un planning est superflu lorsque la rénovation ne doit avoir lieu que dans une seule pièce. Dans tous les cas, il est nécessaire de suivre une chronologie.   Est-ce par exemple  uniquement votre cuisine qui doit être rénovée ?  Vous devrez dans un premier temps faire les travaux de plomberie et d’électricité  avant de passer dans un second temps au carrelage et à la pose des meubles.

Le budget adéquat

Pour établir votre budget travaux, vous ne devez rien oublier. Par ailleurs, il est conseillé de prévoir une petite marge.  Ne négligez surtout pas cette étape cruciale si vous voulez éviter d’habiter indéfiniment dans un logement en chantier par manque de moyens financiers pour achever sa restauration !  Et ne craignez pas d’engager trop de ressources dans cette opération.

Gardez toujours à l’esprit que la rénovation d’appartement augmente la valeur d’un bien et  accroit inévitablement la plus-value que vous empocheriez en cas de revente.  Quels que soient les efforts financiers que vous consentirez, soyez donc sûr qu’ils ne seront pas vains. 

Pour économiser au maximum, vous pouvez toujours souscrire l’une des multiples aides disponibles pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Pensez ainsi  à contracter un prêt à taux zéro. Vous pourriez également être éligible à des subventions de l’Anah ainsi que des fournisseurs d’énergie. Voilà autant d’aides qui sont en mesure de limiter considérablement le coût de vos travaux de rénovation.

Les autorisations administratives

Pour réussir vos travaux de rénovation, vous devez évidemment vous conformer aux normes en vigueur se rattachant aux opérations à effectuer.   Notez ainsi que vous aurez besoin de faire déposer un permis de construire par un architecte pour une extension.  La meilleure façon de procéder pour savoir de quelles autorisations vous avez besoin avant d’entamer vos travaux est de vous adresser aux services de l’urbanisme de votre commune. 

Le besoin des habitants

La rénovation d’appartement ne sera durable que si vous tenez compte des besoins présents comme futurs de ses habitants.  Par exemple, vous auriez probablement besoin de plus d’une chambre pour vos enfants lorsqu’ils grandiront et seront adolescents.  Vous pourriez également avoir besoin de faire installer une douche à l’italienne dans le cas où vous, ou vos locataires souffririez d’une baisse de mobilité. 

Il est important de se concentrer sur l’aspect fonctionnel quand il s’agit de rénover un logement.  Bref, vous devez réfléchir et vous projetez dans l’avenir afin de rénover sur la durée !

3. Le choix du design et des matériaux

Il n’est pas difficile de réaliser des travaux dans son logement où ceux que vous mettez en location. Pourtant, pour que cette rénovation soit réussie, il faut que vous améliorez le design de l’habitation. Pour cela, deux méthodes. La première, imaginer une belle décoration et la deuxième, acheter que des matériaux de qualités.

Les envies décoratives

Pour qu’une rénovation soit réussie, il faut aussi qu’elle réponde aux envies des occupants de l’appartement.  Lorsque vous entamez de tels travaux, vous avez la possibilité d’opter pour plusieurs ambiances décoratives.

Vous pouvez par exemple choisir une atmosphère moderne et chaleureuse. Où optez pour soit une décoration épurée, soit un design traditionnel. Vous avez même la possibilité de porter votre choix sur une décoration industrielle.  Peu importe le choix que vous ferez ! Ne faites pas l’erreur de choisir une ambiance trop personnelle si vous envisagez de vendre l’appartement ou de le louer. Sinon, vous pourriez réduire le nombre d’acheteurs potentiels. 

Rénovation d’appartement : Des matériaux de qualité

Lorsque l’on souhaite faire une rénovation d’appartement, on a souvent tendance à recourir au low-cost. Mais, il faut savoir que ce choix n’est pas toujours bénéfique.  Il vaut mieux privilégier la qualité et choisir des bons matériaux même si cela signifie que les travaux soient plus coûteux. Vous ne ferez peut-être pas des économies immédiates, mais vous gagnerez de l’argent sur le long terme ! 

Dans le même temps, songez à réaliser des économies d’énergie lorsque vous comptez remettre votre appartement à neuf. Optez pour des équipements qui consomment moins d’électricité comme le double vitrage. Non seulement  vous économisez de l’argent, mais cela aura également un impact positif sur l’environnement.

4. La gestion du chantier

Le chantier est une étape importante dans le processus de rénovation. Vous aurez un rôle de chef de projet car vous allez tout gérer. Vous devez impérativement être au courant des travaux qui sont réalisées dans votre habitation. Pour cela, découvrez nos meilleurs conseils.

Rénovation d’appartement : Les bons professionnels

Dénicher le bon professionnel à qui confier la rénovation d’appartement est un point essentiel.  Pour trouver un artisan de qualité, deux moyens s’offrent à vous. Il s’agit du bouche à oreille et de la prospection internet. Avec ces méthodes, vous pourrez trouver facilement un prestataire du BTP. 

Après avoir choisi, vous devrez faire preuve de vigilance concernant les obligations légales.  Assurez-vous que les professionnels que vous aurez retenus pour intervenir dans votre appartement disposent d’une assurance décennale. Vérifiez par ailleurs qu’ils sont titulaires d’une responsabilité civile.

Le suivi méthodique du chantier

Vos travaux de rénovation ne seront un total succès que si vous assurez le suivi rigoureux du chantier. Bien entendu, faire cette tâche par vous-même peut rapidement devenir un casse-tête lorsque vous devez contrôler plusieurs entreprises intervenant à la fois sur le chantier.  Vous pouvez donc décider de confier cette mission à un architecte.

De plus, vous avez la possibilité d’engager une entreprise générale. Optez pour ce genre de société pourrait-être une solution pour vous facilitez le suivi du chantier.

L’importance de la fin du chantier

La réception et la vérification du chantier !  Cette étape ultime n’est pas moins importante que les autres.

En effet, dans le cas où vous noteriez des défauts sur le chantier, il faudrait les noter sur un PV de réception. Il serait alors de la responsabilité du professionnel du BTP concerné de s’occuper de leur réparation conformément à la garantie de l’entreprise.

5. Nos conseils pour une rénovation d’appartement réussie

Nous allons terminer cet article en vous donnant quelques conseils que vous devriez suivre pour réussir votre rénovation d’appartement.

Lorsqu’il s’agit d’un petit appartement de type studio ou duplex, vous devriez choisir des portes coulissantes pour les fermetures de la salle de bain et des toilettes. Vous pouvez également opter pour un îlot central dans votre cuisine. Il vous servira de plan de travail et vous pourrez même vous en servir comme table à manger et pour vos rangements.

De plus, vous pourrez recourir à une verrière pour délimiter l’espace et dans le même temps conserver la luminosité. Par ailleurs, les couleurs sombres sont à éviter, car elles réduisent visuellement l’espace. Il faut donc mieux peindre avec des couleurs claires. Pensez à l’optimisation de l’espace depuis l’entrée de l’appartement.  Choisissez un espace de rangement avec double fonction tel qu’un lit sur estrade muni de tiroirs complémentaires ou une tête de lit-bibliothèque.

Les modes de vie passés différent de ceux d’aujourd’hui. Lorsque vous commencez la rénovation d’appartement ancien, il faut procéder à une réorganisation totale de l’espace afin de lui donner un style contemporain et moderne.  Ainsi, pensez à une ouverture sur le séjour/salon dans le cadre d’une rénovation de la cuisine de l’appartement.  Vous pouvez recourir soit à un bar, soit à un îlot central, soit à une verrière pour la délimitation. 

Concernant la salle de bain du logement, retenez que la douche à l’italienne est appréciée des acheteurs et des locataires. Choisissez donc ce modèle plutôt qu’une baignoire traditionnelle !

Conclusion

Vous avez maintenant la solution pour une rénovation d’appartement réussie.

J’aimerais vous poser des questions pour en savoir un peu plus sur vous.

Tout d’abord, avez-vous aimé cet article ? Pensez-vous que réaliser des travaux de rénovation est difficile ?

Avez-vous d’autres conseils à nous donner ?

Répondez en commentaire.

Partagez cet article pour aider vos amis dans leur mission travaux.

Commenter à : Rénovation d’appartement : Réussir ses travaux

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.