L’investissement immobilier est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens pour réussir à générer des revenus passifs avantageux. De plus, l’immobilier ancien semble être l’investissement le plus attractif puisqu’il coûte 20 à 30% moins cher que l’immobilier neuf, et qu’il est nettement plus abondant sur le marché.

Il est donc possible d’investir en achetant des biens anciens pour les revendre ou bien pour les mettre en location par la suite. Lorsque l’on met des biens immobiliers en location, on peut soit réaliser de la location longue durée ou alors de la location courte durée. Il est même possible de louer sur une période ni trop longue ni trop courte, c’est un nouveau type de location avantageux que l’on nomme location moyenne durée immobilier.

Mais comment cette dernière fonctionne? Est-elle rentable ou non? Quels sont les lieux où investir dans de la location moyenne durée peut s’avérer le plus fructifiant? Quels sont ses principaux avantages? Autant de questions dont nous tâcherons de répondre de manière exhaustive tout au long de cet article.

Florent2-ombre

Accédez à notre Formation Vidéo en ligne 100% Gratuite !

Découvrez comment j'ai personnellement généré 2000 € net par mois à vie en moins de 18 mois et comment vous pouvez le faire en seulement 8 semaines !

Qu’est-ce que la location moyenne durée immobilier ?

Avant de s’intéresser à ce type de location, il est important de bien le définir. Également appelée location Airbnb longue durée, la location moyenne durée immobilier est une nouvelle forme intermédiaire de location meublée.

Elle permet de louer son logement sur une période plus longue qu’en location courte durée (plus d’un mois s’il est question d’un bail mobilité ou plus d’un mois concernant un bail civil). La location moyenne durée immobilier est également plus courte qu’une location longue durée (soit moins d’un an). Ainsi, lorsque vous réaliserez ce type de location, vos principaux locataires seront essentiellement des stagiaires ou des professionnels en formation, voir même des étudiants. De plus, la location moyenne durée immobilier apporte une nouvelle flexibilité de location par rapport à la location longue durée, courte durée ou saisonnière.

Autrement dit, elle permet de conserver des niveaux de rentabilité élevée en étant beaucoup moins chronophage et difficile à gérer. Il faut toutefois savoir l’utiliser en s’adaptant à sa propre stratégie locative, savoir à quel moment elle pourra être la plus avantageuse. Vous pourrez ainsi jongler avec les différents types de location afin d’augmenter vos rentes.

À quels types de profils d’investisseurs s’adresse-t’elle ?

La location moyenne durée immobilier s’adresse essentiellement à deux profils d’investisseurs. Ceux effectuant de l’investissement locatif courte durée et ceux effectuant de l’investissement locatif saisonnier.

La location moyenne durée immobilier, une bonne alternative à la location courte durée 

C’est bien connu, la location courte durée assure généralement de bonnes rentes à l’investisseur immobilier qui sait mener à bien son affaire. Toutefois, ce mode de location demande énormément de temps puisqu’il faut pouvoir gérer tout en même temps (administration, comptabilité, services à la personne etc.) Si vous maîtrisez parfaitement votre affaire, la location courte durée ne sera que bénéfique pour vous. Par contre, si vous avez du mal à vous organiser convenablement sur tous les plans, la location moyenne durée immobilier sera pour vous d’un grand secours et constituera donc une bonne alternative.

Palier aux problèmes de vacance locative

La location saisonnière est un type de location bien particulier. Très rentable, elle permet de louer sur une durée restreinte un logement meublé lors des différentes saisons (hivernale pour le ski par exemple, estivale pour les plages etc). Le problème est que, lorsque la saison est terminée, la demande est beaucoup moins forte et donc beaucoup de logements restent vacants avec une forte baisse des rentes qui se fait nettement ressentir.

Or, si l’on s’oriente vers une location longue durée (à l’année), cela se reportera sur les bénéfices des périodes de haute saison. La location moyenne durée immobilier peut donc permettre de parfaitement s’ajuster au système locatif saisonnier.

Est-elle rentable de location moyenne durée immobilier ?

Des études ont été faite par certaines agences immobilières de renommée. Il a été conclu que la location meublée d’une durée de plus de trois mois serait en effet la plus rentable par rapport à la location de courte et de longue durée. Cette dernière permettrait même de générer 25% de revenus locatifs supplémentaires sur les périodes de location du bien immobilier, en comparaison à la location longue durée. La location moyenne durée dans le secteur immobilier peut donc vite devenir très rentable, à condition qu’elle soit bien utilisée d’un point de vue stratégique. Moins chronophage et plus facile à gérer, elle va permettre de maintenir des rentes élevées avec beaucoup moins de contraintes qu’une location courte durée ou saisonnière. Elle constitue donc un bon compromis entre la facilité de gestion d’une location longue durée et l’obtention de rentes passives élevées comme pour une location courte durée ou saisonnière. 

Les autres avantages de la location moyenne durée immobilier

  • Si le bien immobilier ancien concerné est votre résidence secondaire, et bien vous avez la possibilité de le louer à l’année et de le récupérer lors des vacances. De cette manière, vous pourrez donc tirer profit de votre résidence secondaire.
  • une location moyenne durée immobilier demande beaucoup moins d’investissement qu’une location saisonnière ou courte durée. Vous n’avez pas à gérer les nombreux départs et arrivées , ni à faire régulièrement le ménage (entretien des sols, des pièces, changement des draps etc).
  • Les locataires ont plus de respect envers les logements de location moyenne durée car se sont souvent des professionnels, des stagiaires ou bien des étudiants qui y logent. De plus, il y a un état des lieux à chaque sortie.

Les étapes pour investir en location moyenne durée immobilier

  • Trouver les lieux où investir pour ce genre de prestations
  • Définir et acheter un logement adapté à ce type de location
  • Meublé son logement
  • Trouver des clients en location meublée moyenne durée dans l’immobilier
  • Chercher sur des plateformes classiques de location courte durée 
  • Utiliser des plateformes dédiées à la location moyenne durée 
  • Installer les locataires
  • Faire signer le bail au locataire

L’immobilier en général est un secteur plutôt vaste qui permet de louer ou de vendre des biens anciens ou récents. Ce type d’activité demande la mise en place de stratégies. Il est même possible de faire appel à des professionnels pouvant vous aider à développer les bonnes stratégie au bon moment. Ainsi, si votre but est de générer un maximum de revenus, vous devez être en mesure de déterminer et de trouver les lieux où investir, le type de clientèle susceptible d’être interressé par votre activité etc. 

Les lieux où investir pour ce genre de prestations 

Pour pouvoir réussir au mieux son investissement dans la location moyenne durée immobilier, il faut pouvoir trouver les lieux propices et rentables à ce type de location. Ainsi, il sera préférable d’investir dans des villes moyennes avec un nombre d’habitants compris entre 50000 et 100000. Il faut aussi qu’il y ait des points d’attraction, pour faciliter le quotidien des locataires et améliorer leur confort.

Trouver des clients en location meublée moyenne durée immobilier

Lorsque l’on souhaite se lancer dans de la location moyenne durée dans le secteur immobilier, il faut pouvoir trouver le plus rapidement possible la clientèle qui recherche ce type de prestations. Comment ? Et bien il existe quelques astuces qui permettent de mettre en avant son activité pour ensuite attirer de futurs et potentiels clients :

Les plateformes classiques de location courte durée 

Si vous êtes investisseur en location courte durée ou saisonnière , vous êtes en général présents sur les plateformes les plus populaires comme Airbnb, Leboncoin, Booking etc. À partir de là, vous avez du avoir des demandes pour de la location moyenne durée immobilier ou allez sûrement en recevoir. Ces plateformes sont donc un bon moyen pour trouver des clients et donc pour développer votre activité. Ce sont eux qui vont venir à vous en lisant vos annonces en ligne. Et plus vos annonces seront parfaitement réalisées et attractives, plus vous aurez de chance de trouver rapidement votre nouvelle clientèle (ou bien de fidéliser vos anciens clients).

Utiliser des plateformes dédiées à la location moyenne durée 

Comme Morning Croissant par exemple, une plateforme axée sur la location longue durée et moyenne durée. Très simple d’utilisation, vous pourrez y créer vos annonces en ligne puis entrer en contact avec des clients particuliers ou bien des entreprises.

Se rendre sur le site Innov-Home pour gérer sa location moyenne durée immobilier

Ce site Innov-Home permet d’aider les propriétaires dans leurs activités de location moyenne durée dans l’immobilier et les locataires dans leurs recherches. Il propose également un accompagnement de A à Z pour que tout se déroule au mieux. Il est très pratique pour toutes les personnes étant en déplacement pour le travail (commerciaux, travailleurs BTP, secteur Industrie, secteur tertiaire, domaine institutionnel etc). C’est un site performant et très pédagogique.

Quels types de baux pour la location moyenne durée immobilier ?

Il est possible de réaliser différents baux pour ce type de location :

Le contrat de location courte durée 

Celui-ci se base sur le fait qu’on va proposer un produit disponible jusqu’à trois mois. De plus, c’est la durée exact du séjour qui va être directement facturée auprès du locataire.

Le bail de mobilité

Avec une possibilité de location de un à dix mois. Ce bail a été complètement pensé pour la location moyenne durée immobilier. Ce type de contrat présente toutefois un inconvénient majeur : la caution ne peut être prise. Il est possible toutefois de trouver d’autres alternatives pour protéger votre bien.

Le bail de société 

Ce bail est fait directement aux entreprises. Il est pratique et extrêmement fiable. De plus, lorsqu’un contrat de ce type est réalisé de cette manière, il est possible de modifier plus facilement le plafond des loyers.

Le bail de location meublée 

Ce bail est très pratique puisqu’il permet d’être résilié. Il présente donc un avantage pour ce type de location. En effet, il est fréquent que des travailleurs ou étudiants soient amenés à changer de ville.

Quel est le type de bien à acheter pour une location moyenne durée réussie ?

La location moyenne durée immobilier s’adresse généralement à une catégorie de locataires bien précise. Ainsi, ce sont des personnes qui effectuent des stages ou qui sont en déplacement pour du travail temporaire, des étudiants qui font leurs études etc, qui seront concernés par ce type de location. Ils ne souhaitent donc pas s’installer dans le logement et sont simplement de passage. Le type de bien le mieux approprié serait donc un appartement ou un studio, ou encore un immeuble de rapport.

La location moyenne durée dans l’immobilier ancien est donc un très bon moyen de générer des revenus passifs élevés et ce, avec beaucoup moins de contraintes qu’une location longue, courte durée ou saisonnière. Les raisons? Elle est beaucoup moins chronophage et plus facile à gérer que les autres types de locations où il faut régulièrement assurer leur entretien entre chaque départ ainsi que le service à la personne.

Toutefois, il est tout à fait possible d’alterner les différents types de locations selon les périodes annuels ou saisonnières. La location moyenne durée immobilier demande, comme tout investissement, de la stratégie. Il faut pouvoir en effet trouver les lieux adéquats pour investir, savoir comment dénicher sa clientèle, connaître les différents avantages qu’offre ce type de location etc. Il existe d’ailleurs plusieurs outils (Airbnb, Booking, LeBonCoin, la plateforme Morning Croissant, le site Innov-home etc) qui aide à trouver des nouveaux clients ou à fidéliser les anciens.

Conclusion

Vous en savez un peu plus sur la location moyenne durée immobilier.

Maintenant, j’aimerais échanger avec vous sur cette façon de louer son bien immobilier.

Pensez-vous que c’est une bonne solution d’investissement ? Préférez-vous la location courte ou moyenne durée ?

Répondez en commentaire.

Pour trouver la meilleure manière d’investir, je vous laisse découvrir notre formation 100% gratuite, cliquez ci-dessous.

Florent2-ombre

Accédez à notre Formation Vidéo en ligne 100% Gratuite !

Découvrez comment j'ai personnellement généré 2000 € net par mois à vie en moins de 18 mois et comment vous pouvez le faire en seulement 8 semaines !

Commenter à : Location moyenne durée immobilier [Est-ce rentable ?]

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.