Aujourd’hui, le secteur immobilier est de plus en plus la cible de nombreux investisseurs immobiliers. Cela est particulièrement dû aux nombreux avantages et privilèges qu’offre ce domaine. En effet, devenir investisseur immobilier, c’est la garantie d’augmenter ses revenus de façon conséquente. Mais surtout, c’est une option à adopter si l’on souhaite bien préparer sa retraite ou encore obtenir la liberté financière. Aussi, investir dans l’immobilier, c’est la promesse de constituer un patrimoine à transmettre à sa descendance.

À la base, l’investissement immobilier semble être une activité coûteuse qui nécessite des milliers d’euros en investissement initial. Heureusement, vous n’avez nul besoin d’un fonds à 6 chiffres à la banque pour devenir investisseur immobilier moderne. C’est une aventure qui commence réellement par un plan financier concret. Bon nombre de personnes qui atteignent leur indépendance financière le font en investissant dans l’immobilier.

Si vous ne regardez que le résultat final, cela peut sembler impossible, mais en commençant petit à petit vous pouvez aussi devenir un magnat de l’immobilier ou même vous faire aider pour votre achat. La question qu’il faut donc se poser si vous lisez cet article est : comment devenir investisseur immobilier ?

Pourquoi devenir un investisseur immobilier ?

L’une des raisons principales pour lesquelles vous devrez envisager de devenir un investisseur immobilier est le potentiel de rentabilité qui est bien plus élevée que celle dans d’autres secteurs tels que le marché boursier. Ainsi, un investissement dans l’immobilier est bien plus rentable qu’un investissement en bourse.

En effet, investir dans l’immobilier permet de bénéficier d’un effet levier sur les biens, d’un contrôle parfait sur les biens et d’un excellent rendement lorsque l’on s’y prend convenablement. Vous avez même la possibilité d’investir dans la pierre depuis le collège. Quel que soit votre situation ou votre point de départ, l’investissement dans l’immobilier est l’une des meilleures manières de gonfler votre portefeuille financier.

Toutefois, vous devez savoir que la comparaison de l’immobilier par rapport à la bourse n’est pas particulièrement adaptée. Si ces deux secteurs possèdent quelques similitudes, il y a plusieurs dissemblances qu’un investisseur doit comprendre.

Les différentes étapes pour devenir un investisseur dans l’immobilier

À la question de comment devenir investisseur immobilier, il faut savoir qu’en tant que novice, vous devez parfaitement répondre à certains critères. Cela permettra d’augmenter vos chances de réussir votre premier investissement dans la pierre.

Se former

La meilleure approche pour vous est d’approfondir vos connaissances dans le domaine avec toutes les ressources gratuites auxquelles vous pouvez accéder. Le plus important est de maitriser les bases dans le secteur, mais il est essentiel que vous posez les bonnes questions pendant votre apprentissage.

Il n’est pas nécessaire de recourir à une formation onéreuse pour apprendre les bases de l’immobilier. En recourant aux guides gratuits sur internet, vous pouvez apprendre les bases qui vous permettront de savoir comment devenir investisseur immobilier. Vous avez à votre disposition sur le web de nombreux livres, podcasts, vidéos et autres ressources abordant le thème de l’immobilier qui possèdent les informations dont avez besoin. Vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher d’autres investisseurs immobiliers.

Il existe différents types de propriétés et d’investissements dans le secteur de l’immobilier. Chaque type d’investissement dispose de ses propres manières que vous devez maitriser parfaitement : Maisons unifamiliales ; Mobil homes ; terrains vacants ; immobilier commercial ; petites ou grandes propriétés multifamiliales, immeuble de rapport

Dès que vous maitrisez les différentes options dont il est question pour chacun de ces biens, vous pourrez alors réfléchir à celle qui correspond le plus à vos exigences, votre budget et votre temps.

C’est à cette étape que vous devez également apprendre à estimer correctement un quartier, une ville afin de réaliser le meilleur investissement. Il arrive très souvent que l’on soit dans une ville que l’on ne maitrise pas. Vous devez donc savoir comment évaluer n’importe que zone dans laquelle vous êtes afin de prendre une bonne décision.

Définir vos objectifs

Avec une maitrise des bases, vous aurez alors une idée de ce que vous pouvez placer comme investissement initial pour commencer. Sachez que vous avez la possibilité d’investir avec une petite somme. Le plus important à cette étape est d’avoir un but précis et de vous connaitre parfaitement. Certaines personnes veulent vivre grâce à l’immobilier donc doivent dégager une rentabilité et un cash flow élevé. Alors que d’autres investisseurs souhaitent seulement augmenter leur patrimoine. Définissez donc une stratégie pour devenir investisseur immobilier.

C’est le moment de calculer les risques et de chercher à savoir ce que vous avez à faire pour atteindre les objectifs que vous avez définis.

Disposer de l’argent nécessaire pour votre investissement

À partir d’un moment, vous allez comprendre qu’il est essentiel d’épargner de l’argent afin de pouvoir financer votre investissement. Que vous gagnez très peu d’argent ou que vous soyez un étudiant sans revenu, vous pouvez épargner votre l’argent. Le plus important est de le faire en gardant à l’esprit vos objectifs finals. Vous avez la possibilité de récolter des fonds en faisant des jobs et autres.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’investir dans ce secteur sans aucun apport. Cela consiste à recourir à un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire ou un organisme prêteur. L’institution se chargera de financer votre investissement contre un remboursement via les revenus. Toutefois, il est primordial de disposer d’un certain fonds en banque qui pourrait faire office de garantie. Dans ce cas, vous devrez définir votre capacité d’emprunt et constituer un dossier solide justifiant votre situation et pouvant convaincre votre organisme prêteur.

Parcourir vos options d’investissements

Il s’agit d’une étape importante si vous vous demandez comment devenir investisseur immobilier. Ici, vous devez comprendre les différentes options qui sont à votre portée. Certaines d’entre elles comportent des risques et des exigences d’investissement plus élevés que d’autres. Au même moment, certaines options offrent plus d’avantages et de rentabilité que d’autres.

Le choix de votre option d’investissement dépendra de vos objectifs, vos exigences, votre budget ainsi que des ressources que vous êtes prêt à déployer pour sa réussite.

Se lancer pour devenir investisseur immobilier

Une fois que vous avez validé tous les différents aspects théoriques, c’est le moment de se lancer. Si vous vous interrogez sur comment devenir investisseur immobilier, alors il s’agit d’une étape très importante.

C’est le moment de parcourir les annonces, de contacter les agences et de faire de nombreuses visites. Le plus dur est de se lancer. Une fois que ce sera fait, vous serez entrainé dans une bonne dynamique. Sachez que plus vous allez faire de visites, plus vos connaissances du marché vont s’affiner et plus vous serez en mesure de reconnaitre une bonne affaire lorsqu’elle se présentera, et elle se présentera.

Si vous trouvez un bien qui répond à vos critères lors de vos visites, n’hésitez pas à faire une offre. Le tout n’est pas de visiter le logement, il faut oser faire votre premier investissement. En effet, de nombreuses personnes hésitent à faire le premier pas au moment opportun. Cela est dû à plusieurs raisons dont entre autres :

  • La crainte de ne pas avoir remarqué un défaut dans le logement
  • La crainte d’avoir omis un élément important dans les calculs
  • La peur que le logement ne puisse pas se louer
  • La crainte que l’affaire soit trop bonne pour être vraie
  • Le doute d’avoir mal évalué les dépenses pour les travaux

Et pourtant, les investisseurs qui parviennent à conclure de bonnes affaires et à réaliser de bonnes performances sont ceux qui réagissent rapidement et qui savent saisir les opportunités. Ne vous accrochez pas à l’idée que tout doit être parfait, autrement vous ne ferez rien. C’est au fil des expériences que vous deviendrez meilleur en investissement.

Comment devenir investisseur immobilier : l’investissement patrimonial

Investir dans l’immobilier exige que vous adoptiez une stratégie bien pensée et capable de vous permettre d’atteindre les objectifs que vous avez définis. Par conséquent, en tant qu’investisseur novice, vous pouvez adopter un investissement patrimonial. Si vous vous demandez comment devenir investisseur immobilier, alors vous devez bien connaitre l’investissement patrimonial.

De façon explicite, l’investissement patrimonial consiste à acheter un bien immobilier en passant par un prêt immobilier. Les redevances mensuelles sur le crédit se déroulent donc sur une période entre 10 à 20 ans. Après cette période, lorsque l’emprunt sera totalement remboursé, le bien acquis (patrimoine) vous appartiendra. Vous avez alors le choix d’en faire votre maison principale. Sinon, vous avez aussi la possibilité de le mettre dans le locatif ou encore de le vendre.

Dans tous les cas, cette approche est davantage préconisée si votre situation financière est assez stable. C’est une approche assurément gagnante, lorsque vous désirez investir à long terme. Si vous êtes dans une grande ville, cette option est encore plus favorable. La demande y est par conséquent assez élevée et les prix explosent.

Afin de garantir un investissement réussi, vous devez prendre en compte la situation géographique de l’immeuble que vous souhaitez acheter, analyser les opportunités du marché immobilier locatif dans la ville d’adoption et faire une étude minutieuse de l’évolution des prix sur le marché.

Sachez que ce type d’investissement ne pourra pas vous satisfaire si vous souhaitez gagner très rapidement des revenus.

L’investissement pour le cash-flow

Encore appelé flux de trésorerie, l’investissement en cash-flow est l’une des stratégies à parfaitement maitriser lorsque vous vous demandez comment devenir investisseur immobilier. Le cash-flow vous permet de déterminer si un investissement est intéressant ou pas. Cette approche a pour but d’obtenir un cash-flow de trésorerie positif. Les revenus sur investissement doivent dépasser les dépenses occasionnées. Vous pouvez en profiter en achetant des biens immobiliers à des prix en dessous des standards sur le marché en recourant par exemple à la négociation ou à l’achat d’un immeuble de rapport.

Cette stratégie vous permet également d’accroitre votre épargne mensuelle et de générer des revenus passifs en même temps. Juste en fixant un bon loyer, vous avez la possibilité d’atteindre un taux de rendement encore plus élevé.

Comment devenir investisseur immobilier : le crédit immobilier

L’une des solutions que l’on vous donne lorsque vous demandez comment devenir investisseur immobilier est de recourir à un crédit immobilier pour fiancer son acquisition. Si vous envisagez d’investir dans ce secteur, c’est pour gagner une excellente rentabilité. Ainsi, lors de votre sollicitation de prêt immobilier, vous devez définir une durée d’emprunt idéale.

En tant qu’investisseur dans l’immobilier, un prêt sur le long terme vous est préconisé. En effet, cela ne vous permet pas de régler le plus de mensualités possible, mais vous pourrez bénéficier d’un cash-flow plus important. Par contre, après le remboursement de vos mensualités, vous ne devez pas oublier la fiscalité.

Le fait est qu’après avoir remboursé le prêt, vous aurez moins de charges à supporter, mais vous aurez encore plus d’impositions à régler. La solution est de travailler l’effet de rentabilisation de vos charges.

L’immobilier locatif

Dans la recherche de comment devenir investisseur immobilier, de plus en plus de Français privilégient le locatif. L’immobilier locatif est une option d’investissement qui offre aux investisseurs une excellente rentabilité.

L’investissement locatif est l’investissement idéal pour constituer très facilement un patrimoine, bénéficier de revenus complémentaires très intéressants sur les loyers, préparer sa retraite ou jouir des certains privilèges fiscaux. Pour un investissement locatif effectif, vous devez essentiellement installer une gestion locative efficace. Pour ce faire, vous pouvez choisir de vous occuper personnellement de la gestion des logements en location ou confier la tâche à un expert en gestion locative.

Dans votre démarche, il est important de bien choisir le bien à acheter, la fiscalité à appliquer et le type de bail que vous voulez exploiter.

Acquérir un bien immobilier rentable

Devenir un investisseur dans le monde de l’immobilier implique de savoir comment dénicher un bien immobilier particulièrement rentable. À ce titre, vous devez garder à l’esprit certains points essentiels. Pour un investissement locatif, les loyers perçus de la part de vos locataires vous permettront principalement de rembourser votre crédit immobilier. De ce fait, vous devez nécessairement avoir un cash-flow positif voire même excédent, peu importe sa consistance. Il est primordial que votre acquisition puisse vous permettre de vous autofinancer. 

Il est préférable d’opter pour un immeuble ancien à rénover. Avec des travaux de rénovation, vous pourrez augmenter la valeur de votre bien. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour ne rien rater de votre projet de rénovation.

Conclusion

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur comment devenir investisseur immobilier.

Maintenant que je vous ai donné mes méthodes et les points essentiels, je souhaiterais en savoir plus sur vous.

Êtes-vous des investisseurs immobiliers ? Avez-vous déjà fait des investissements qui ne vous ont rien rapporté ?

Répondez en commentaire.

Pour devenir un investisseur à succès, découvrez notre programme 100% offert.

Florent2-ombre

Accédez à notre Formation Vidéo en ligne 100% Gratuite !

Découvrez comment j'ai personnellement généré 2000 € net par mois à vie en moins de 18 mois et comment vous pouvez le faire en seulement 8 semaines !
Commenter à : Comment devenir investisseur immobilier ? [En 2020]

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.