L’immobilier est un domaine que vous connaissez très certainement sans pour autant maitriser chaque détail. Si vous avez l’intention d’investir dans l’immobilier, il faudra donc prendre le temps de vous renseigner pour éviter de faire certaines erreurs.

De plus, acheter un bien immobilier vous demandera de prendre quelques précautions avant de franchir le pas. Il faudra par exemple choisir si vous souhaitez un bien pour y vivre ou pour le mettre en location car cela ne vous dirigera pas vers les mêmes appartements ou maisons en vente. Il sera également important de choisir votre location en étudiant les possibilités de location vide ou meublée.

Tout cela vous demandera donc du temps mais ce ne sera pas la fin de votre projet, bien au contraire. Vous pouvez investir en location meublée et réussir votre projet à condition de suivre quelques étapes. C’est pour cela que nous vous avons préparé un article sur le sujet pour vous aider à réussir votre investissement dans une location meublée. Alors n’attendez plus pour préparer votre nouveau projet !

1. Pourquoi investir en location meublée ?

Avant toute chose, il est important de savoir pourquoi vous souhaitez investir en une location meublée car ce projet ne doit pas être fait au hasard. L’investissement locatif est en vogue ces derniers temps mais il est important de choisir entre un bien vide ou meublé avant de le mettre en location.

Par exemple, en choisissant la location meublée, vous aurez des contraintes différentes d’une location vide. Il est important que le bien soit loué pour un an avec une possibilité de reconduction, contrairement au bien vide qui a une durée plus longue.

Les éléments indispensables

Mais ce n’est pas tout, le bien meublé doit, comme son nom l’indique, être meublé. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Vous devez veiller à louer un logement disposant d’un équipement minimum qui permettra au locataire de dormir, manger, et subvenir tout simplement à ses besoins de la vie courante.

Si vous louer un bien meublé qui sera la résidence principale du locataire, vous devez prendre le temps d’installer des mobiliers distincts comme une literie équipée, des fenêtres pouvant s’occulter dans les chambres, des plaques de cuisson, un four ou micro-ondes, un réfrigérateur, la vaisselle et les ustensiles de cuisine indispensables pour vous nourrir, un espace pour manger, des rangements, de la lumière.

Ces équipements vous demanderont de prévoir un budget conséquent pour bien préparer votre location mais ce choix de location vous permettra de profiter d’avantages importants en contrepartie. 

L’inventaire du bien pour investir en location meublée

Si vous souhaitez louer votre bien meublé sans faire d’erreur nous vous conseillons de faire un inventaire précis concernant l’équipement nécessaire. Cela vous permettra de louer votre bien et d’ajouter également des équipements augmentant le confort du locataire, et donc le prix de votre logement.

Mais avant de réaliser votre première location, nous vous conseillons de lister les différents éléments présents dans votre logement afin de vous protéger d’une potentielle dégradation ou d’un vol par exemple. Un inventaire vous protégera sur le bail et vous pourrez gérer les locations sans mauvaises surprises.

La location meublée peut vous offrir certains avantages mais il sera important de bien vous préparer pour réussir à mettre en place une gestion simple et efficace. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour réussir votre location meublée.

2. Nos conseils pour un investissement en location meublée

Si vous souhaitez investir en location meublée et vous lancer dans cette aventure, il faudra prendre quelques précautions pour réussir plus facilement. Il sera par exemple important de choisir un secteur géographique qui va attirer des locataires en fonction du profil recherché. 

La zone géographique

Vous devez donc commencer par cibler vos futurs locataires en choisissant entre des étudiants ou une jeune famille par exemple car leurs besoins et la disposition des pièces ne sera pas identique. Lorsque vous aurez identifier votre profil cible, vous pourrez chercher une ville et un quartier correspondant aux besoins de vos futurs locataires.

Il faudra penser à bien identifier l’environnement immédiat pour investir dans un logement adapté à votre recherche. Vérifiez les transports en commun, les écoles, les magasins et si la ville est agréable avant d’investir.

Il ne faudra pas hésiter à choisir différentes villes pour les comparer et découvrir le lieu le plus rentable pour vous. Toutefois, lors de vos différentes recherches il faudra veiller à ne pas laisser votre affect prendre le dessus.

En effet, vous devez lister les besoins en lien avec votre objectif et les garder en tête durant chaque étape de recherche et d’installation du bien. Cela vous évitera de faire une erreur lors de votre choix en vous projetant personnellement dans le bien qui ne vous est pas dédié.

Le prix du loyer

Lorsque vous aurez fait votre choix, il faudra établir le loyer correspondant aux prestations proposées dans votre logement. Vous aurez également besoin de tenir compte des prix en vigueur dans la région pour trouver des locataires.

Il ne faudra donc pas mettre en place un bien meublé nécessitant un loyer très important si cela ne correspond pas à la ville dans laquelle vous souhaitez investir. Alors n’hésitez pas à vous approcher d’un professionnel pour en apprendre plus sur les prix en vigueur avant de fixer votre loyer ou de terminer les travaux et l’ameublement du bien à louer.

Les impôts et la gestion

Concernant les impôts et différentes taxes, vous ne devez pas oublier de les prendre en charge avant d’établir un prix de location. Certains dispositifs seront plus facilement accessibles et vous permettront de réduire les coûts par exemple.

Alors n’oubliez pas les différents avantages fiscaux mais également vos obligations. Il faudra vous renseigner avant de vous lancer dans la location d’un bien meublé afin d’éviter toute mauvaise surprise lorsque vous aurez finalisé votre projet.

Enfin, comme pour chaque location, vous aurez besoin de prendre en compte les différents éléments de gestion. Nous vous conseillons de choisir un bien proche de chez vous si vous souhaitez être seul pour la gestion de la location. Cela vous permettra d’intervenir rapidement en cas de besoin et de garder un œil sur votre location plus facilement.

Mais vous pouvez également choisir de léguer la gestion à des professionnels pour vous libérer du temps. En prenant cette option vous aurez besoin de prendre en compte le budget nécessaire pour l’inclure dans le prix final de votre location meublée.

Vous l’aurez donc compris, il est important d’étudier différents points avant de vous lancer dans une location. Fixez vos objectifs tout en identifiant les personnes ciblées pour votre location meublée afin d’établir une liste claire de vos besoins.

Vous pourrez ensuite en profiter pour aménager le bien en fonction de votre cible sans oublier de prendre en compte votre budget et le loyer que vous souhaitez fixer.

Investir en location meublée permet de profiter de nombreux avantages mais pour cela vous aurez besoin de vous préparer au préalable. Il est également important de connaitre quelques risques concernant cette location meublée.

3. Les risques à connaitre avant d’investir

Investir dans de l’immobilier locatif comporte des avantages mais également un certain nombre de risques. Par exemple, pour trouver un moyen efficace pour louer votre location meublée en trouvant des clients facilement. Vous pouvez vous diriger vers des structures comme AirBnB tout en veillant à prendre quelques précautions pour vous assurer de vos droits et obligations concernant ce logement à louer.

Les informations incontournables pour investir en location meublée

Il est primordial de bien vous renseigner au préalable pour ne pas vous diriger vers une location illégale. Alors soyez patient et renseignez-vous sur les différentes modalités pour louer votre bien sur une plateforme. Vous aurez également besoin de prendre en compte les dépenses afin de fixer un prix vous permettant d’obtenir une certaine marge.

Nous ne vous cachons pas que ce projet vous prendre beaucoup de temps et que ce ne sera jamais reposant durant les premiers mois. Mais vous aurez besoin de prendre en compte d’autres critères pour réussir votre location meublée.

En effet, si vous souhaitez réussir votre investissement, vous devez choisir votre gestionnaire avec beaucoup d’attention. Il est important de vous entourer de professionnels efficaces pour réussir à louer votre bien tout en offrant une prestation haut de gamme.

Le gestionnaire doit être sélectionné avec soin car il vous permettra de louer votre bien efficacement et de garder une certaine tranquillité. C’est également le gestionnaire qui s’occupera des loyers pour vous permettre de les percevoir chaque mois.

Il est également important de prendre en compte le bail commercial pour vous assurer d’avoir les bonnes informations sur votre document. En effet, le bail doit vous permettre d’indiquer les loyers à percevoir ainsi que leur échéance sans oublier d’indiquer les dates importantes.

Vous aurez également besoin d’indiquer la durée de votre bail et la possibilité de renouvellement. Indiquez les charges à payer et qui doit s’en charger. Ces informations devront figurer sur le bail afin de vous protéger face au locataire en ayant l’assurance que toutes les informations importantes étaient connues et acceptées au début de la location.

Le paiement des loyers

Avant d’investir en location meublée, vous aurez besoin de vous poser quelques questions concernant les paiements. En effet, vous devez savoir qui va payer quel élément afin d’éviter de nombreuses erreurs.

Il faut par exemple prendre en compte la taxe foncière qui revient au propriétaire et ne doit donc pas être oubliée dans votre budget ou encore dans le prix de la location prévue.

Les meubles de la location

Dans le cadre d’une location meublée, vous aurez également besoin de penser aux meubles achetés qui font donc entièrement partis du bail.  Le prix du loyer doit donc inclure ce détail afin de vous aider à amortir l’investissement des meubles.

Il ne faudra pas non plus oublier le besoin de renouveler ces meubles plus tard et d’avoir donc un budget important à constituer chaque mois pour avoir le financement nécessaire.

Les travaux de rénovation

Ensuite, vous devez prendre en compte les travaux de rénovation qu’il faudra effectuer avant la location ou durant la présence des locataires comme la rénovation d’une façade par exemple.

Ces coûts sont pris en compte dans le prix de la location car cela vous aidera à faire face aux travaux de rénovation important mais également à tout ce quoi concerne l’entretien. Que ce soit pour changer une ampoule ou refaire la peinture d’une pièce, chaque dépense aura besoin d’un financement et vous aurez besoin de prévoir des fonds à ce sujet pour être en mesure d’entretenir votre bien meublé facilement et sans attendre.

Il est donc important de prendre en compte de nombreux éléments avant de fixer le prix de votre location ou même de vous lancer dans une procédure d’achat de bien. Cela vous permettra d’éviter de mauvaises surprises durant les travaux ou après quelques mois de location.

Il est d’ailleurs très important de ne jamais laisser vos sentiments prendre le dessus en laissant l’affectif vous contrôler. Vous devez garder vos objectifs en tête pour prendre les bonnes décisions et mener cet investissement à terme. 

Alors n’attendez plus pour investir dans la location meublée en suivant nos conseils. Cela vous permettra de réussir votre projet et de prendre un peu de temps pour éviter de faire des erreurs. La location meublée vous aidera à constituer votre patrimoine et à investir dans l’immobilier en profitant de nombreuses opportunités !

Conclusion

Vous êtes maintenant capable d’investir en location meublée.

Pour en savoir un peu plus sur vous, je vais vous poser des questions. Répondez en commentaire.

Avez-vous déjà investi dans une location meublée ? Aimeriez-vous en savoir plus sur cet investissement locatif ?

Découvrez notre formation 100% offerte pour devenir des professionnels de l’investissement immobilier.

Florent2-ombre

Accédez à notre Formation Vidéo en ligne 100% Gratuite !

Découvrez comment j'ai personnellement généré 2000 € net par mois à vie en moins de 18 mois et comment vous pouvez le faire en seulement 8 semaines !
Commenter à : Investir en location meublée : Nos conseils pour réussir

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.