Chaque propriétaire souhaite souvent changer de logement, que ce soit pour un investissement locatif, une mutation au travail ou à l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille. Sauf qu’il ne sait pas s’il doit vendre avant d’acheter ou le contraire. Si vous êtes aussi confronté à une telle situation, vous pouvez opter pour une vente longue d’un bien immobilier avec baisse de prix. Voici donc quelques informations utiles concernant cette nouvelle stratégie de vente immobilière qui convient au particulier mais aussi à ceux qui souhaitent devenir des investisseurs. Voici les techniques de la vente longue baisse de prix.

La vente classique des biens immobiliers

Lorsque vous souhaitez vendre un bien immobilier plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez décider ainsi de la meilleure solution.

Vente entre particuliers ou via une agence immobilière

D’après les statistiques, les ventes entre particuliers représentent un tiers des transactions réalisées chaque année. En effet, certaines personnes préfèrent se servir de leurs propres réseaux de connaissances pour vendre leurs biens. Ils peuvent aussi, eux-mêmes, publier leurs annonces immobilières sur des sites spécialisés pour effectuer la vente. Ainsi, ils sont obligés dans ce cas de gérer seuls toutes la procédure. Ils doivent donc estimer la valeur de leur bien, réaliser le DPE et du compromis de vente, assister aux différentes visites et à l’état des lieux, ainsi que préparer et signer le contrat de vente devant un notaire.

Pour éviter toutes ces tâches compliquées, certaines personnes préfèrent confier cette mission à une agence immobilière. Cette dernière se charge pour gérer toutes les formalités administratives afin de vous aider à mieux vendre votre ancienne propriété. Une telle solution peut en revanche vous coûter entre 1 et 10% du montant total de la vente.

Vente avant l’achat ou le contraire ?

Il est important de savoir s’il vaut mieux acheter avant de vendre son ancien bien ou le contraire. Si vous optez donc à la vente avant l’achat, vous aurez l’avantage de sécuriser votre budget immobilier. Vous allez ainsi pouvoir bénéficier d’un apport personnel aussi important tout en sachant exactement le montant du prêt immobilier qui vous sera accordé avec des conditions plus avantageuses au niveau du taux et des mensualités. Par contre, vendre avant d’acheter présente certains risques car vous pouvez rencontrer des difficultés à trouver rapidement un autre logement. Vous pouvez vous trouver donc sans habitation entre la vente et la nouvelle acquisition.

Si vous préférez alors acheter avant de vendre pour éviter les risques de la première option, sachez que vous aurez également certaines contraintes. En effet, votre apport auprès de la banque sera bien limité, sans savoir si vous allez réussir à vendre votre ancien logement rapidement. Et même si les prêts relais sont la meilleure alternative dans de telles situation, il faut savoir que ce type de prêt n’est pas gratuit. Même si ce crédit auprès des banques permet le financement d’environ 60 à 80% de votre nouveau logement, il devient plus coûteux s’il dure plus longtemps, surtout si la vente de l’ancienne habitation prenne trop de temps. Il est donc primordial de connaître l’estimation exacte de votre ancien bien pour que la somme soit remboursée dans les délais.

Les inconvénients des ventes classiques

Il faut dire que les stratégies de vente traditionnelles présentent souvent des risques, qui compliquent l’acquisition d’un nouveau logement par rapport à la vente longue d’un bien immobilier. D’après les experts de l’immobilier, pour plus de sécurité lors d’un investissement immobilier, il est recommandé de vendre son bien avant d’investir dans un autre. Ainsi, vous pouvez vous garantir des conditions avantageuses pour une meilleure rentabilité immobilière, telles qu’un taux bas pour votre crédit et des mensualités réduites.

Néanmoins, avec une telle option de vente, il est indispensable de trouver rapidement un autre logement. Sinon, vous serez dans l’obligation de trouver une location temporaire ou de loger chez un proche. De telles conditions, en plus d’être non confortables, peuvent également vous causer l’accumulation de frais supplémentaires. Cela impactera, bien évidemment, votre budget pour l’achat du nouveau logement.

Dans le cas contraire, si vous optez pour l’achat d’un nouveau bien immobilier avant de vendre l’ancien, vous pouvez demander un prêt relais. Il s’agit en effet d’un emprunt à court terme, accordé par la banque pour financer l’apport de la vente. Son montant dépend partiellement de la valeur de votre ancienne maison ou appartement. Cela vous permettra donc d’acquérir un crédit immobilier pour acheter votre nouveau logement. Néanmoins, plus la vente de votre ancien bien prend du temps, plus le coût du prêt est important.

Les techniques de la vente longue d’un bien immobilier avec baisse de prix

La vente longue d’un bien immobilier est une nouvelle stratégie immobilière pour baisser le prix, découvrez les avantages de ce type d’investissement.

Que-ce qu’une vente longue d’un bien immobilier ?

Pour éviter les complications des méthodes de ventes classiques, vous pouvez négocier une autre solution qui est la vente longue d’un bien immobilier avec baisse de prix. Cette stratégie de vente permet de rallonger la période entre la signature du compromis et la conclusion de l’acte authentique. Ainsi, vous aurez un délai de quelques semaines, voire quelques mois, pour remettre les clés à l’acheteur de votre ancienne habitation. En général, cette période est d’une durée moyenne de trois mois. Néanmoins, elle peut dépasser les trois mois avec un accord entre le vendeur et l’acheteur, avant la promesse de vente. Le plus difficile dans un accord est donc de trouver l’acheteur qui acceptera de patienter pour une telle durée.

Toutefois, il est possible de trouver des personnes dans les mêmes conditions, soit des primo-accédants. Cela signifie que ces personnes cherchent aussi à vendre leurs biens immobiliers pour une nouvelle acquisition, ou ont des difficultés pour le financement de la transaction. Il faut dire donc que la stratégie de vente longue d’un bien immobilier avec baisse de prix vous offrira plus de temps pour pouvoir chercher et trouver une nouvelle propriété et aussi de négocier au mieux le prix.

Les intérêts de la vente longue d’un bien immobilier avec baisse de prix

Opter pour la vente longue d’un bien immobilier avec baisse de prix est plutôt une solution rassurante. En effet, cette option vous offre un meilleur délai pour pouvoir trouver le bon acheteur sans avoir des surprises de rétractation. De plus, elle vous permet de mieux connaître votre budget pour l’achat de votre prochaine habitation. Aussi, vous aurez un apport important qui vous permettra d’avoir un prêt immobilier avec de bonnes conditions d’emprunt. La vente longue d’un bien immobilier avec baisse de prix vous évite également le stress d’un déménagement provisoire et le risque de se trouver sans logement car vous aurez le droit de rester dans votre ancienne habitation durant la période d’accord avec l’acheteur.

Grâce à cette stratégie de vendre votre ancien logement avant d’acheter un nouveau, vous évitez aussi de passer à côté des bonnes affaires. Car, vous aurez le temps de choisir un bien qui correspond à vos attentes avec un budget bien connu et prévoir même si vous pouvez réaliser des travaux de rénovation en plus. Si vous avez choisi de vendre vous-même votre ancienne maison ou appartement, pensez autant que vendeur de bien proposer le prix estimé par un professionnel de l’immobilier. Cela vous évitera une grosse perte de temps ainsi que l’obligation de baisser le prix si vous ne trouvez toujours pas le bon acheteur.

Si vous êtes un simple propriétaire qui cherche juste à changer son ancienne habitation, vous pouvez négocier avec votre acheteur un délai d’attente allant jusqu’à six mois. Dans ce cas, vous devez prendre en compte la baisse de prix possible durant cette période. Cette compensation financière en faveur de l’acheteur intéresse certaines personnes qui acceptent de patienter. Bien évidemment, autant que vendeur, vous ne pouvez toucher la totalité du montant de la vente qu’à la remise des clés au nouveau propriétaire.

Pour le cas des investisseurs, une étude de marché est importante avant de procéder à une telle option de vente. En effet, une vente longue d’un bien immobilier engendre généralement une baisse de prix importante. En effet, plus la durée entre le compromis et le contrat de vente est longue, plus le prix est en baisse.

Certaines études ont montré que si la période entre le compromis et le mandat ne dépasse pas les 90 jours pour une vente longue, la baisse de prix peut atteindre les 7%. Par contre, si cette durée dépasse les 90 jours, le prix peut baisser encore jusqu’à 10%. Et si elle atteint les 180 jours ou plus, sachez que votre prix de vente peut atteindre une baisse allant jusqu’à 18%. Il est important donc, pour réussir une vente longue sans avoir une grande baisse de prix, de bien fixer le délai entre l’acte définitif et le compromis. Puis, votre bien en vente doit être au prix du marché afin que vous puissiez respecter cette durée d’attente. Il pourra même mieux se vendre si le prix affiché est inférieur à celui du marché de 7%.

Déroulement d’une vente longue

La procédure d’une vente longue d’un bien immobilier avec baisse de prix est similaire à celle s’une vente classique. Néanmoins, si le fait de signer un compromis de vente ou une promesse unilatérale en premier lieu est facultatif pour les ventes classiques, cette étape est primordiale dans le cas d’une vente longue d’un bien immobilier avec baisse de prix. En effet, ce compromis permet de définir toutes les conditions de la vente et de convenir la date prévue pour la signature de l’acte authentique. En acceptant de patienter pour quelques mois, l’acheteur peut donc bénéficier d’une compensation financière et d’un faible dépôt de garantie.

Il est également important de savoir qu’il existe deux type de promesse de vente. Si celle unilatérale n’engage que les vendeurs, un compromis de vente engage bien les deux parties. Une fois donc le vendeur et l’acheteur conclussent une vente longue d’un bien immobilier avec une baisse de prix, il faut signer un compromis pour garantir la sécurité des deux parties. Pour une durée d’attente de plus de 18 mois, ce document doit obligatoirement être signé chez un notaire. Une prime d’immobilisation, dont la valeur est égale à 5% du prix du bien à vendre, doit être versée par le vendeur à son acheteur afin de compenser la période d’attente qui dépasse les 18 mois. Pour finaliser la vente, il est évident que l’acte définitif soit signé chez un notaire.

La vente longue d’un bien immobilier avec baisse de prix pour un investissement locatif

Investir dans la location est aujourd’hui l’un des projets les plus rentables et les plus sécurisés. En revanche, la hausse au niveau des prix de vente de l’immobilier constitue une véritable contrainte. Pour cela certains investisseurs optent pour la vente longue d’un bien immobilier avec baisse du prix de leurs anciennes propriétés afin de pouvoir acquérir un nouvel investissement locatif. Cette option offre bien d’avantages aux deux parties concernées par l’accord.

Si vous êtes vendeur, vous pouvez ainsi avoir plus de visibilité pour votre nouvel investissement immobilier en ayant accès au montant de la vente. Cela vous offre des arguments de poids face à votre banque pour bénéficier de certaines conditions de financement plus intéressantes. De plus, si votre ancienne propriété est un immeuble, une vente longue d’un bien immobilier avec baisse de prix offre un délai à vos locataires pour prévoir un déménagement.

Dans le cas d’un acheteur, une vente longue vous offre une baisse de prix selon la durée d’attente que vous avez acceptez d’accorder au vendeur. De plus, cette option vous offre plus de temps pour débloquer votre prêt immobilier. Certains établissements bancaires peuvent même vous proposer un abaissement du séquestre pour compenser le délai d’attente.

Conclusion

Vous connaissez maintenant l’intérêt de la vente longue d’un bien immobilier avec baisse de prix.

J’aimerais en savoir plus sur vous. Répondez en commentaire.

Avez-vous déjà utilisé la technique de la vente longue baisse de prix pour négocier l’achat d’un bien ? Voulez-vous trouver des biens rentables ?

Pour connaitre encore plus de techniques d’investissements, inscrivez-vous à notre formation 100% offerte.

Florent2-ombre

Accédez à notre Formation Vidéo en ligne 100% Gratuite !

Découvrez comment j'ai personnellement généré 2000 € net par mois à vie en moins de 18 mois et comment vous pouvez le faire en seulement 8 semaines !

Commenter à : Vente longue d’un bien immobilier avec baisse de prix

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.