Investir dans l’immobilier est souvent conseillé si vous souhaitez commencer à vous constituer un patrimoine immobilier. Toutefois, même si ce projet est une très bonne idée, cela ne signifie par pour autant qu’il est simple.

Si vous avez un capital important pour investir vous aurez un avantage de taille pour acheter, que ce soit dans le but de louer ou non. Mais si vous n’avez pas d’apport, vous rencontrerez plus de difficultés.

Investir sans apport est-il impossible ? Rassurez-vous, l’investissement locatif sans apport est possible, mais il n’est pas simple. Vous aurez besoin de prendre quelques précautions et de bien vous préparer pour éviter de regretter votre investissement.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez nous accorder votre confiance et commencer par lire cet article. Il vous permettra de prendre connaissances des risques liés à ce type d’investissement et vous aidera donc à préparer votre projet correctement en vous protégeant.

1. Pourquoi investir dans le locatif ?

Avant de réaliser un investissement locatif sans apport, vous devez vous assurer que vous avez réellement envie et besoin de vous lancer dans ce projet. Vous pouvez tout à fait investir dans un bien pour y vivre et payer votre propre loyer pour rembourser votre prêt bancaire. Mais vous possédez peut-être déjà votre logement principal ou secondaire, ou vous cherchez tout simplement à mettre en place un patrimoine ou vivre de l’immobilier locatif comme investir dans un immeuble de rapport sans argent.

Un salaire avec l’immobilier

Vous pouvez avoir de nombreuses raisons d’investir dans un bien locatif. Si vous menez ce projet à terme vous serez en mesure de percevoir le loyer d’un locataire et de rembourser votre emprunt tout en pouvant payer les charges et rembourser les différents travaux par exemple.

Ce projet peut donc rapidement devenir rentable en vous aidant à vous constituer un capital jusqu’à bénéficier d’un complément de revenu régulier qui viendra augmenter votre niveau de vie.

Le bien locatif idéal

Mais vous aurez également besoin de prendre un peu de temps pour cibler le bien locatif dont vous avez besoin. Vous pouvez tout à fait choisir d’investir dans un local commercial et de louer à une entreprise, ou encore de choisir un studio pour un étudiant. Quel que soit votre projet, il faudra prendre le temps de lister vos critères pour choisir un bien locatif facilement rentable.

Que ce soit avec ou sans apport, la location comporte des risques. Mais si vous souhaitez acquérir un bien sans apport pour le mettre en location, vous rencontrerez plus d’obstacles. Nous vous avons donc préparé une explication claire sur les risques vous concernant afin de vous aider à vous lancer dans ce projet en toute connaissance de cause.

2. Les risques de l’investissement locatif sans apport

L’investissement locatif sans apport comporte des risques avant mais également après votre acquisition. En effet, avant d’acquérir votre bien il faudra prendre le temps de réfléchir à votre projet pour minimiser les risques.

L’environnement de votre investissement

Vous pouvez par exemple trouver un bien attractif et ne pas réussir à bénéficier d’un bon emplacement. Nous vous conseillons fortement de passer votre chemin car l’appartement le plus attractif possible ne pourra jamais palier à un environnement désagréable.

Vous aurez donc besoin d’étudier les rues aux alentours, les projets prévus dans le quartier pour les prochaines années et les possibilités d’évolution comme des travaux pour installer une ligne de tram par exemple.

Certains travaux vous permettront d’augmenter la valeur de votre bien après quelques années tandis que d’autres viendront diminuer la valeur de votre investissement. Il faudra donc prendre votre temps pour choisir un appartement, un local ou une maison adaptée à vos besoins et proposant une bonne rentabilité.

Des biens propices à l’investissement

Il faudra également prendre en compte le type de bien souhaité en fonction de la zone choisie pour trouver un équilibre parfait. Par exemple, si un T2 est peu demandé dans le quartier choisi, vous ne ferez pas un bon investissement locatif.

Vous l’aurez donc compris, il est important d’étudier la demande locative pour faire les bons choix et éviter d’avoir un logement qui ne se loue pas.

Les risques après l’acquisition du bien locatif

Lorsque vous aurez votre bien locatif sans apport, vous rencontrerez également d’autres risques qui vous conduiront à de possibles échecs.

Le turn-over des locataires

Le premier risque sont les vacances locatives. Cela signifie que vous ne serez jamais à l’abri d’une période sans locataire avec le besoin de rembourser votre prêt et de payer vos taxes.

Il sera important de vous renseigner auprès des assurances pour vous protéger mais également de fixer un prix attractif pour vous assurer de louer votre bien sans problème toute l’année.

Si vous avez quelques difficultés à trouver un locataire, il faudra donc revoir vos prix pour percevoir un loyer le plus rapidement possible.

Les impayés

Vous y avez certainement déjà pensé mais vous serez régulièrement confronté au risque d’impayé avec votre locataire et si vous n’avez pas d’apport, cela pourrait vous conduire à une situation dangereuse.

Pour éviter cela au maximum nous vous conseillons de vérifier la solvabilité du locataire avant d’accepter de lui confier votre bien. Mais rien de vous empêche de demander quelques cautions supplémentaires comme une caution bancaire par exemple.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de diverses assurances qui vous protègeront en cas de problème et vous éviteront de subir de lourdes conséquences financières. En cas de doute pour bien sélectionner votre locataire, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel qui s’occupera de le sélectionner pour vous en profitant d’une expertise pour limiter les risques de mauvais payeur.

L’investissement locatif sans apport est un projet qui comporte donc un certain nombre de risques avec ou sans locataire. Vous aurez besoin de les prendre en compte avant de vous lancer dans cette aventure pour prévoir des solutions efficaces afin de vous protéger.

Nous vous conseillons vivement de prendre un peu de temps pour bien réfléchir à votre projet et aux solutions qui s’offrent à vous. Il faudra ensuite trouver des solutions pour investir sans apport dans un bien locatif et cela ne sera par toujours simple.

Toutefois, les obstacles rencontrés en valent la peine et cela vous permettra de réussir à développer votre patrimoine pour préparer votre avenir.

3. Comment investir dans le locatif sans apport ?

Si l’investissement locatif vous intéresse, vous avez très certainement envie de vous lancer pour commencer à constituer votre patrimoine ou avoir des revenus passifs.

Mais si vous n’avez pas d’apport, vous allez vous confronter à de nombreux risques comme nous venons de vous les présenter. Et ce n’est pas tout, vous devrez trouver des solutions pour être en mesure d’investir sans apport afin de mener votre projet à terme.

La mise en place du projet pour un investissement locatif sans apport

Pour commencer vous aurez besoin de mettre en place votre projet. En effet, vouloir investir ne suffit pas pour réussir, il faut penser à de nombreux détails pour investir dans le locatif.

Prenez donc le temps de noter votre budget maximum en réunissant vos capacités d’apport. Si vous n’en avez pas ou très peu, il faudra réfléchir à la manière d’investir dans ce projet. Le fait de choisir un investissement locatif est une très bonne chose car cela vous permettra de ne pas financer ce projet avec votre argent, mais plutôt de le financer avec les loyers perçus.

Vous pouvez financer ce type de projet avec un crédit sans apport mais il sera très important de redoubler d’effort pour percevoir la banque de vous accorder sa confiance en lui présentant un projet solitude et murement réfléchis. 

Nous vous conseillons de préparer votre projet d’investissement locatif avec sérieux pour montrer que votre projet a du sens et que vous serez en mesure de rembourser le prêt convenablement.

La sélection du bien immobilier

Il faudra ensuite sélectionner le bien locatif sans apport correspondant à vos besoins et attentes.

Pour cela vous aurez besoin de bien préparer votre placement immobilier dans le but de convaincre la banque. La seconde étape consiste donc à préparer votre placement immobilier en accordant une attention particulière au choix du bien et son emplacement.

Nous vous conseillons de commencer par des biens avec une petite surface et une bonne qualité au niveau du logement et de son emplacement car cela vous permettra de trouver un locataire facilement tout en profitant d’un loyer conséquent. Vous pouvez choisir une résidence étudiante par exemple et vous assurer de trouver un locataire pour rembourser votre emprunt sans apport.

Toutefois il sera important de bien étudier les différentes villes qui vous intéressent pour choisir un endroit rentable avec une bonne croissance. Cela vous permettra d’éviter les périodes de vide en investissant dans une ville avec un fort potentiel.

Investissement locatif sans apport : Convaincre la banque

Lorsque votre projet sera prêt, vous pourrez demander un financement. Pour cela vous aurez besoin de justifier vos revenus réguliers depuis plusieurs années et de préparer un dossier sérieux qui sera en mesure de convaincre le prêteur. Ce dernier étudiera votre demande en prenant en compte le reste à vivre, la durée du prêt ; et vos différents relevés bancaires.

Réussir à investir sans apport ne sera pas simple mais vous l’aurez sans doute compris : cela n’a rien d’impossible. En effet, pour réussir à financer votre projet vous aurez surtout besoin de bien vous préparer pour réussir à convaincre de votre motivation et du sérieux de votre projet. Cela permettra de voir que vous souhaitez mener à bien un projet rentable et murement réfléchi. 

Toutefois il ne faudra pas oublier le taux d’emprunt s’appliquant sur votre investissement car cela ajoute un montant à payer en plus de ceux déjà prévus. Bien entendu ces montants ne seront pas très importants mais il est conseillé de les prendre en compte pour éviter une mauvaise surprise.

Il sera également indispensable d’étudier vos revenus avant de les percevoir. En effet, lorsque vous percevrez votre loyer vous prendrez certainement le temps de lister ce que vous pouvez déduire mais il vous restera normalement un revenu foncier ou BIC à la fin.

Ce dernier fera parti de vos revenus et sera donc imposable. Nous vous conseillons donc de prendre cela en compte pour calculer vos véritables revenus, après la soustraction de chaque taxe et imposition.

L’investissement locatif sans apport est donc un très bon projet qui vous permettra de développer votre patrimoine le plus tôt possible même si vous n’avez pas d’apport pour y parvenir.

Il faudra prendre le temps d’organiser votre projet pour le financer en réussissant à convaincre une banque de votre rentabilité. Vous pourrez ainsi vous lancer dans la location et percevoir des loyers pour commencer à vous constituer des revenus complémentaires. C’est une stratégie bénéfique durant votre activité professionnelle mais également lors de votre retraite !

Contactez un professionnel pour recevoir des conseils lors de l’élaboration de votre projet. Vous devrez également prendre le temps de bien sélectionner le bien immobilier afin d’éviter toute erreur importante.

En effet, acheter vous exposera à des risques avant de finaliser votre achat mais également durant toute la durée locative. Il faut donc s’assurer de vouloir prendre ces risques et vous préparer au mieux pour vous protéger durablement. Alors n’attendez plus pour préparer votre projet d’investissement locatif sans apport !

Conclusion

L’investissement locatif sans apport n’est maintenant plus un secret pour vous. Vous êtes au courant qu’il est possible d’acheter sans apport financier mais que cette stratégie est risquée.

Pour en savoir plus sur vous, les lecteurs. Je voudrais vous poser des questions.

Avez-vous investi dans l’immobilier locatif ? Pensez-vous qu’il est possible d’investir sans apport ?

Vous pouvez répondre en commentaire.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre formation 100% offerte.

Florent2-ombre

Accédez à notre Formation Vidéo en ligne 100% Gratuite !

Découvrez comment j'ai personnellement généré 2000 € net par mois à vie en moins de 18 mois et comment vous pouvez le faire en seulement 8 semaines !
Commenter à : Investissement Locatif Sans Apport : Les Risques à Connaître

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.