Aimez-vous le domaine de l’immobilier ? Vous avez très certainement envie de découvrir différents métiers de l’immobilier dont l’un des plus connus : le métier d’agent immobilier. Quel que soit le métier choisi il est important de savoir que ce domaine recrute énormément, vous pouvez donc vous lancer facilement et trouver un emploi où vous épanouir comme avec le métier de chasseur immobilier.

Le métier d’agent immobilier est sans aucun doute l’un des plus connus mais vous aurez besoin de prendre un peu de temps pour vous renseigner afin de savoir s’il s’agit de la direction à prendre pour travailler dans un domaine qui vous correspond. Il faudra donc commencer par bien identifier le métier d’agent immobilier avec ces missions, ces avantages et inconvénients.

Ces connaissances du métier vous permettront ensuite de vous diriger vers la formation adaptée pour devenir agent immobilier. Il existe différentes solutions que nous allons vous présenter à travers cet article pour réussir à choisir votre voie facilement en connaissant les différentes options pour travailler dans l’immobilier. Alors n’attendez plus pour découvrir comment devenir agent immobilier.

1. Présentation du métier d’agent immobilier

Avant toute chose, il est important de vous présenter le métier d’agent immobilier et son rôle. Il est au cœur des différentes transactions immobilières et vous permettra de louer ou vendre un bien en contactant un professionnel de confiance.

Que vous soyez un particulier ou professionnel, vous aurez besoin de faire appel à cet expert pour la prise en charge d’un appartement, une maison, un local commercial ou industriel. Cela vous permettra de bénéficier d’un savoir-faire et d’une expertise unique pour éviter les erreurs de gestion. 

Le rôle de l’agent immobilier

Durant vos journées de travail vous allez prospecter pour trouver différents clients et évaluer les biens avec précisions tout en tenant compte de la valeur actuelle sur le marché. Cela permettra de proposer des prix cohérents et de promouvoir des biens attractifs à travers diverses campagnes sur des supports variés comme internet ou la presse par exemple.

Mais l’agent immobilier ne s’arrête pas là, il va également vous accompagner durant les visites tout en répondant à vos interrogations pour apporter de précieux conseils à l’acheteur ou locataire. Vous aurez toujours la possibilité de faire appel à ce professionnel pour recevoir des conseils et de l’aide au niveau des différentes démarches administratives, sans oublier les aspects juridiques, fiscaux et commerciaux !

Les qualités requises

Au-delà des différentes missions possibles qui constituent le métier d’agent immobilier, vous aurez besoin de prendre en compte les qualités requises. Il faudra par exemple être une personne organisée et disponible pour gérer les différents dossiers sans vous tromper ni manquer de temps.

Mais vous aurez également besoin de maitriser divers éléments de communication pour vous montrer diplomate en trouvant les meilleures solutions possibles pour vos clients. Alors travailler votre persévérance et faites preuve de rigueur pour obtenir de bons résultats très rapidement.

Si vous aimez le monde de l’immobilier vous pouvez vous lancer dans cette aventure et vous épanouir très rapidement. Mais il ne faudra pas oublier de renouveler votre carte professionnelle tous les 3 ans en effectuant votre demande auprès de la préfecture. Il sera également important de vous former pour acquérir les compétences nécessaires à votre réussite.

Mais il ne faudra pas oublier de prendre en compte certains inconvénients comme le fait que vous rencontrerez certainement des difficultés en début de carrière. Vous n’aurez pas toujours un portefeuille client dès le départ et vous aurez besoin de vous investir pour réussir. Il ne faudra pas non plus oublier que les déplacements sont fréquents dans ce métier tout comme les horaires irréguliers très fréquents.

2. Les formations pour devenir agent immobilier

Si vous souhaitez toujours devenir agent immobilier, vous devez poursuivre votre réflexion en découvrant les formations nécessaires pour accéder à ce métier. En effet, vous aurez plusieurs possibilités mais il faudra vous investir sérieusement pour chaque situation. 

Les universités et les écoles

Vous pouvez par exemple vous diriger vers une formation bac +2 dans le domaine de l’immobilier comme un BTS professions immobilières par exemple. Vous pouvez également passer un bac +3 dans le commercial, juridique et économique comme une licence professionnelle avec l’une des options suivantes :

  • Carrières de l’immobilier
  • Droit de l’immobilier
  • Transactions et gestion immobilière

Mais il sera également possible de choisir une formation en vous inscrivant dans une école privée proposant des formations adaptées comme les écoles suivantes :

  • EFAB (école, française, d’administration de biens)
  • ESI (école supérieure de l’immobilier)
  • IMSI (institut du management des services immobiliers)

Vous pouvez choisir votre école en fonction de sa localité. Si vous souhaitez trouver une formation pour adulte, vous pouvez vous diriger vers l’école ESPI (école supérieure des professions immobilières) qui vous permettra de profiter d’une reconversion professionnelle. Alors n’attendez plus pour préparer votre dossier afin d’accéder aux tests et entretiens qui vous ouvriront la porte à cette nouvelle voie.

La formation interne

Si vous souhaitez devenir agent immobilier vous ne devez pas oublier que de nombreuses entreprises cherchent aujourd’hui des personnes à former. Que ce soit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cela vous permettra de vous former directement sur le terrain et de vous lancer dans votre milieu professionnel plus rapidement.

Il existe donc un grand nombre de possibilités pour devenir agent immobilier. Vous pouvez vous diriger vers des études plus ou moins longues, vers une école supérieure ou une formation en alternance par exemple. Mais il ne faudra pas oublier de vous investir quelle que soit la formation si vous avez envie de réussir dans cette voie.

3. L’évolution de carrière de l’agent immobilier

Si vous choisissez de devenir un agent immobilier, vous pouvez également avoir envie de vous renseigner sur les différentes possibilités d’évolution. Au niveau des missions prises en charge, sans oublier le salaire qui peut également évoluer.

La salaire

Lorsque vous deviendrez un agent immobilier, vous gagnerez en moyenne 1500 euros brut par mois. Vous pourrez bénéficier d’une évolution de salaire en touchant environ 2000 euros lorsque vous serez à la tête d’une équipe.

Votre fin de carrière pourra vous permettre d’avoir environ 3000 euros par mois. Mais il ne faut pas vous baser simplement sur le revenu fixe dans ce métier. En effet, vous aurez également la possibilité de gagner plus en touchant une commission sur les différentes transactions. Cela va varier en fonction des agences avec lesquelles vous travaillerez durant votre carrière.

La création de son agence immobilière

Vous aurez également la possibilité de profiter d’une évolution de carrière en vous spécialisant dans un domaine particulier. Vous aurez peut-être l’opportunité de créer votre propre agence et d’engager des professionnels qualifiés pour vous entourer d’une équipe efficace.

Le métier d’agent immobilier vous permet donc de profiter de nombreuses opportunités qui vous permettront d’avoir une évolution de carrière et de profiter de plusieurs changements facilement. Réussir dans ce métier ne vous semblera pas toujours simple au départ mais vous pouvez facilement vous épanouir à condition de vous investir dès le départ.

4. Devenir agent immobilier sans diplôme

Toutefois, il est possible d’avoir envie de changer de métier ou de se lancer dans la vie active sans avoir les qualifications requises. Cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre objectif et renoncer à devenir un agent immobilier. 

L’expérience du métier

En effet, vous pouvez accéder à ce métier en vous éloignant des options classiques, mais pour cela il faudra redoubler d’effort et vous investir jour après jour dans ce nouveau job. Vous pouvez réussir à compenser un manque de diplôme en acquérant de l’expérience professionnelle.

En effet, vous pouvez vous former par vos propres moyens en commençant par travailler auprès d’un agent immobilier qualifié qui possède sa carte professionnelle. Cela vous permettra de prétendre à cette carte également pour exercer en tant qu’agent immobilier indépendant.

Mais pour faire votre demande de dossier vous aurez besoin d’avoir plusieurs années d’expériences en fonction de vos diplômes. Si vous avez un baccalauréat, vous aurez besoin de 3 ans, contre 10 ans en l’absence d’un bac. Ensuite, il vous faudra 4 ans si vous étiez cadre dans une entreprise.

Le système VAE

Vous pouvez également vous diriger vers le système de VAE si vous souhaitez obtenir votre diplôme pour exercer plus facilement. L’expérience professionnelle est une bonne solution pour vous former directement en travaillant dans le domaine immobilier. Obtenir votre carte professionnelle ne sera donc pas aussi compliqué que cela semble l’être !

Lancez-vous dans cette nouvelle aventure professionnelle et profiter de travailler dans un domaine qui vous permet de vous épanouir facilement.

Nous vous déconseillons fortement de devenir un agent immobilier et d’exercer sans avoir votre carte professionnelle immobilière. En effet, si vous exercez sans cela vous risquez d’avoir des sanctions allant jusqu’à 6 mois de prison et 7500€ d’amendes. Bien entendu ces sanctions seront bien plus importantes si vous effectuer des escroqueries dans le cadre professionnel, alors prenez le temps de travailler en toute honnêteté.

5. Le parcours d’agent immobilier

Lorsque vous aurez toutes les cartes en mains pour devenir un agent immobilier, il faudra penser à un autre élément : votre statut. En effet, vous aurez besoin de choisir entre devenir indépendant ou salarié.

Le salarié

Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous lancer comme salarié car cela vous permettra d’avoir plus de sécurité. Il n’est pas toujours facile de commencer sa carrière en tant qu’agent immobilier indépendant. Et cela est d’autant plus valable si vous commencez cette carrière sans diplôme.

Pour vous en sortir en début de carrière vous aurez besoin de commencer avec une agence ou un réseau. Cela vous permettra de travailler avec un contrat de travail et de profiter de nombreux avantages grâce à votre statut. Vous aurez par exemple accès à une protection sociale, des congés et des droits pour votre retraite. 

Bien entendu en choisissant de devenir un agent immobilier salarié vous aurez besoin de travailler avec un supérieur hiérarchique et vous n’aurez pas uniquement des libertés, même si cela vous permettra de travailler avec un emploi du temps plus léger.

L’indépendant

Dès que vous aurez plusieurs années d’expériences dans votre métier, vous aurez la possibilité de devenir un agent immobilier indépendant et de quitter votre vie de salarié.

Vous n’aurez pas que des avantages mais vous pourrez travailler en créant votre propre carrière. Ce nouveau métier vous demandera de vous investir durant les premiers mois pour réunir un portefeuille client. Puis vous devrez trouver votre rythme. Mais cela vous permettra de travailler à votre manière et de construire votre carrière progressivement en vivant une expérience unique.

Il sera également possible de fixer vos honoraires sans oublier de rester raisonnable pour trouver des clients. D’une manière générale un agent immobilier fixe ses honoraires entre 5 et 7% du montant de la transaction. Il ne faudra donc pas vous étonner sur le fait que votre rémunération sera très variable, surtout en début de carrière.

Vous avez à présent les clés qui vous permettront de devenir un agent immobilier facilement. Cette voie est atteignable quel que soit votre profil. Vous pouvez passer par une formation classique ou mettre un pied dans ce domaine professionnel sans qualification.

Alors si vous pensez que ce métier est fait pour vous. Il ne faut pas hésiter à prendre en compte les différentes options qui vous permettront de devenir un professionnel reconnu. Vous aurez ainsi la possibilité de débuter une nouvelle carrière et de progresser à votre rythme.

Vous augmenterez progressivement vos revenus, notamment avec les différentes commissions perçues. Mais il sera également possible de vous lancer à votre compte pour vivre une nouvelle aventure enrichissante tout en restant un agent immobilier à chaque instant. Mais cet emploi vous donnera aussi l’occasion de vivre une évolution de carrière en changeant de métier pour devenir un négociateur immobilier par exemple.

Conclusion

Vous savez maintenant comment devenir des agents immobiliers avec l’ensemble de nos conseils.

J’espère que cet article a été bénéfique pour vous.

Connaissez-vous le métier d’agent indépendant ? Avez-vous envie de travailler pour vous, à votre compte ?

Pour devenir agent indépendant, regardez notre formation 100% gratuite pour comprendre ce fabuleux métier.

Florent2-ombre

Envie de devenir Chasseur Immobilier ?

96.3% des personnes qui se lancent dans le business échouent pendant que 100% des personnes qui ont saisi cette nouvelle opportunité spéciale ont pu quitter leur patron et gagner minimum 3 fois leur ancien salaire !
Commenter à : Nos conseils pour devenir un agent immobilier

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.