Contrairement à l’agent immobilier classique, l’agent immobilier de luxe doit travailler beaucoup plus pour réussir dans son domaine. En effet, l’exercice du métier agent immobilier de luxe semble plus difficile.

Il demande plus de qualités et de valeurs, car il promet plus de récompenses à celui ou celle qui sait s’y mettre.

Si vous lisez cet article c’est que vous souhaitez travailler et réussir dans l’immobilier. Gros plan !

Immobilier standard et immobilier de luxe : la différence

Plusieurs points différencient l’immobilier standard de l’immobilier de luxe. D’abord, il y a cette question de risque associé à cette seconde catégorie de patrimoines. Lequel est souvent élevé, en raison des sommes d’argent en jeu. En cas d’échec, le risque de perdre des mois de salaire et un client potentiel n’est pas à écarter. Le succès d’une transaction dans le secteur de l’immobilier de prestige dépendra de plusieurs facteurs comme les moyens de promotion ou la satisfaction des besoins des clients.

La quantité des offres accentuent également cette différence. En effet, l’immobilier de luxe enregistre moins de transactions que celui dit standard. Cet écart favorise l’émergence d’enjeux légaux et aussi la prise en compte des questions liées à la sécurité et de la typologie des clients. Car certains clients peuvent réclamer l’anonymat dans toutes les étapes de la vente. Ce qui exigera du métier agent immobilier de luxe un niveau important de professionnalisme.

Cela amène à un aperçu du profil de celui ou celle qui exerce le métier agent immobilier de luxe. Sachant qu’il ou elle aura à côtoyer une clientèle de prestige, l’essentiel serait de s’armer autant que possible de qualités. Entre autres, cet expert devra être très compétent, fiable et intègre. Il aura intérêt à gagner la confiance de ses clients capricieux, souvent orientés vers des biens sur-mesure. Il faut noter que ces derniers affectionnent les biens qui les feront distinguer parmi ses pairs.

L’agent immobilier de luxe essayera donc de se constituer un portefeuille clients afin de booster sa carrière. À ce dernier il ajoutera une capacité à développer un réseau, la considération des relations humaines et surtout une volonté de se construire une réputation. Si les ventes de patrimoines immobiliers standards se font, dans la plupart du temps, sur internet, celles relatives aux biens prestigieux se dérouleront autrement. De plus, ces dernières peuvent avoir des dimensions à la fois locale et internationale.

À propos du métier agent immobilier de luxe

Le métier agent immobilier de luxe tient son origine du métier d’agent immobilier sans revêtir cette qualification « luxe ». Il indique tout simplement les améliorations qu’a pu connaître ce secteur très dynamique. Les différenciations citées ci-haut autorisent à dresser une petite liste des caractéristiques de ce métier. Viennent s’y ajouter d’autres motivations pourvues d’intérêts comme la rémunération élevée et les prestiges pour l’agent proprement dit.

Loin d’être identiques aux activités d’un agent immobilier standard, celles du métier agent immobilier de prestige consistent à vendre ou à revendre de biens de haut standing de type manoir ou château. Ce qui implique l’appréhension de missions plus délicates dans toutes les transactions à venir. Pour le moment peu connu, ce métier agent immobilier de luxe est réservé à très peu de professionnels sachant tirer profit des conditions de promotion spécifiques. Lesquelles dépendront de la capacité du professionnel à exploiter les outils, plus ou moins sophistiqués, mis à sa disposition pour maîtriser le cycle de vente d’une propriété prestigieuse.

Il est à noter que ce cycle s’étalera sur le moyen et le long terme. De plus, le caractère international des ventes exigera de lui le déploiement de moyens de promotions adéquats. Nul ne pourra en effet réussir une telle transaction sans pouvoir répondre aux exigences très élevées qui lui sont imposées par son métier. Bien évidemment, l’élaboration d’une stratégie marketing évolutive s’impose. Chaque cas devient donc une épreuve pour acquérir des expériences et s’imposer en tant que meilleur agent.

Sortir du commun devient alors un leitmotiv quand on choisit le métier agent immobilier de luxe. Avec une clientèle peu ordinaire, vous serez astreint à agir de la manière la plus authentique possible. Ainsi, il vous incombe de vous débarrasser de cette habitude de calculer les prix au mètre carré. Embrasser ce métier vous oblige à reconsidérer votre méthode et vous plier aux volontés et exigences de clients ultra-riches.

Quelles formations pour devenir agent immobilier de luxe ?

Bien que nanti de caractères distinctifs, le métier agent immobilier de luxe est avant tout basé sur des activités commerciales. C’est-à-dire que la personne qui l’occupe est censée réaliser des ventes de biens immobiliers. La seule différence réside dans la nature de ces derniers : elles doivent appartenir à la catégorie de patrimoines de haut standing. Raison de la limitation de l’accès au statut d’agent immobilier de prestige.

Certes cet accès reste l’apanage des élites, des commerciaux hautement qualifiés, mais l’exercice du métier agent immobilier de luxe revient à toute personne mue par une volonté d’apprendre et de se dépasser. C’est de la sorte qu’elle arrivera à briller dans l’univers du luxe, s’armer de techniques de négociations pointues et s’approprier de connaissances issues d’établissements formels ou informels.

En parlant de formalité, tout agent immobilier de luxe est tenu de disposer d’une carte professionnelle ou d’un agrément, avec un cursus universitaire à l’appui. Plus précisément, il doit être titulaire d’au moins d’un bac +2 en BTS PI – professions immobilières. Le métier agent immobilier de luxe est également accordé à un détenteur d’une licence pro ou d’un master pro spécialisé dans les carrières immobilières, droit immobilier ou encore métiers de l’immobilier et de l’urbanisme.

On dénombre un grand nombre d’établissements capables de délivrer un tel diplôme. C’est notamment le cas de l’ICH ou Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitat. Le VHS Business School ou école du syndicat français de l’immobilier est aussi autorisé à attribuer une distinction pour le futur agent mobilier de prestige. Également, les sortants de l’Espi (École supérieure des professions immobilières) ont le privilège d’embrasser une telle carrière.

Quelles qualités développer pour le métier agent immobilier de luxe ?

Le métier agent immobilier de luxe serait le summum des métiers liés au secteur de l’immobilier. Ainsi, n’importe qui ne pourra accéder à ce degré élevé sans avoir développé les qualités suivantes.

Être diplômé et expérimenté

Comme tout travail distinctif, l’exercice du métier agent immobilier de luxe peut revenir à toute personne titulaire d’un diplôme délivré par une école ou un institut spécialisé. Des détails le concernant restent accessibles dans les quelques lignes accordées aux formations ci-dessus.

Ajoutez à cette attribution universitaire des expériences conséquentes et couronnées de succès. À n’en pas douter, ces dernières constituent de meilleurs atouts pour convaincre le recruteur le jour de l’entretien. Comme le monde dans lequel vous allez intégrer est assez complexe, mieux vaut sortir l’artillerie lourde à l’occasion.

Métier agent immobilier de luxe : Gravir des échelons

On ne devient pas agent immobilier de haut standing du jour au lendemain. Il faudra en effet gravir progressivement des échelons avant d’atteindre le point culminant, le métier agent immobilier de luxe. Il serait donc logique de commencer dans la vente de biens immobiliers standards et d’acquérir des expériences par la même occasion.

L’idéal serait de commencer par les petites localités pour ensuite chercher à briller dans les grandes villes. De la sorte, vous allez vous constituer une renommée et un carnet d’adresses bien solide favorable au basculement vers le secteur du luxe.

Disposer d’un bon réseau

Exercer ce métier ne relève pas de l’impossibilité si vous disposez de bons contacts. Pour y arriver, vous aller devoir développer vous-même votre portefeuille clients de prestige ou bien d’user de celui de votre connaissance.

L’appui d’un collaborateur ou d’un proche peut s’avérer conséquent dans ce métier. À ce stade, vous n’aurez nul besoin d’avancer en tâtonnant dans le milieu. Vous aurez juste à faire vos preuves quand une opportunité se présente. Mais gare à celui qui abuse de son droit à l’erreur dans ce marché restreint. Un faux pas peut entériner votre image sur le long terme.

Quel profil pour un agent immobilier de prestige ?

Le métier agent immobilier de luxe exigera de vous un profil peu ordinaire. L’exception est un maitre mot dans ce secteur. En effet, tout y est exceptionnel : les clients, les demeures ou encore les techniques de promotion. Raison pour laquelle il vous sera demandé plus de rigueur dans l’exercice de vos fonctions. A cette qualité vous ajouterez certainement de l’attention, de l’expertise et pourquoi pas une grande discrétion. Car souvenez-vous de ceci, les gens de haut standing affectionnent l’anonymat.

On exigera aussi de l’agent immobilier de prestige un service à la hauteur des projets de ses clients. Une visite immobilière, par exemple, devra être vécue comme une expérience sans précédent par ces derniers au lieu de se limiter à une simple reconnaissance de lieux. La connaissance des codes de la haute société s’impose au point de pousser les clients à l’achat par l’emplacement du bien ou la qualité des matériaux le composant.

En dernier lieu, il convient de souligner sur l’importance du carnet d’adresses. Lequel vous autorisera à dresser la liste de vendeurs et d’éventuels clients appartenant à la crème des crèmes. Votre dévouement vous autorisera certainement à vous constituer un portefeuille nanti de châteaux, de domaines viticoles et de somptueuses villas capables d’éveiller la curiosité d’un richissime personnage. Grâce à ce modus operandi, les ventes pourront exploser et devenir régulières au point de générer d’excellents profits.

Combien gagne un agent immobilier de luxe ?

Il existe deux modes de rémunération pour tout individu exerçant le métier agent immobilier de luxe. Le premier se réserve à un agent ordinaire, lequel a choisi de s’affilier à une agence. Cette situation lui garantit un salaire mensuel fixe et des pourcentages sur les ventes réalisées. Mais comme les ventes de patrimoines prestigieux ne connaissent pas un certain degré de régularité, il se contentera de ce salaire forfaitaire jusqu’à ce qu’une transaction ait lieu.

Par ailleurs, les agents immobiliers de luxe indépendants travaillent pour leur propre compte. Il touche des pourcentages sur chaque réalisation. En général, les transactions dans le secteur du luxe atteignent plusieurs millions d’euros. Celui-ci empochera donc des rémunérations avoisinant les 6 chiffres pour chaque vente conclue. Certes les gains ne seront pas constants, surtout pour les novices, mais chaque contrat représente des commissions plus importantes que celles obtenues par un agent immobilier standard.

Les autres métiers dans l’immobilier de luxe

Le monde des biens immobiliers prestigieux connaît l’existence de plusieurs experts comme l’agent immobilier de luxe, le directeur de développement immobilier et le promoteur de construction immobilier.

Agent immobilier de luxe

Les récentes descriptions du métier agent immobilier de luxe démontrent que celui-ci est loin d’être identique à celui d’un agent immobilier classique ou standard. Ici, la nature du bien influe sur les activités et les conditions de vente de ce dernier. Vendre un patrimoine prestigieux est plus que compliqué vues les exigences que pourra monter la clientèle.

Comme celle-ci s’intéresse souvent à des biens de prestige, souvent fixés à des millions d’euros, et ne jure que par le haut de gamme, le commercial n’a pas de choix que d’adopter des techniques de vente différentes. Il brillera dans le déploiement d’approches commerciales et des grandes facultés de négociation.

Directeur de développement immobilier

Le fait d’être à la tête d’une agence immobilière de luxe lui permet d’être constamment en contact avec des clients de prestige. Le directeur de développement immobilier peut jouer le rôle d’un agent immobilier de luxe, sauf qu’il lui revient d’élaborer des stratagèmes pour mieux séduire les clients amateurs de luxe issus de son portefeuille clients.

Il lui incombe également de trouver des occasions immobilières adaptées aux besoins de ces derniers, quelle que soit leur nature. En tant que directeur, il se doit d’assurer la supervision du déroulement des travaux, si construction ou réhabilitation a lieu, ou de la vente proprement dite. À noter qu’il est tout à fait impossible de s’attribuer ce rôle sans la parfaite maîtrise d’outils marketing.

Promoteur de construction immobilier

Le promoteur de construction immobilier peut collaborer avec le directeur de développement immobilier et l’agent immobilier de luxe. Toutefois, son terrain de prédilection se résume sur les projets de constructions de terrain. En d’autres termes, ce professionnel veillera à ce qu’un bien immobilier soit érigé dans un emplacement distingué, c’est-à-dire dans un quartier huppé.

Ses missions s’étendront jusqu’à la fourniture de matériaux de qualité, d’une demeure confortable à ses luxueux clients. Il serait l’intermédiaire idéal entre les principaux acteurs du projet comme le maître d’ouvrage et les bailleurs. 

Conclusion

Vous connaissez maintenant toutes les facettes du métier agent immobilier de luxe. J’espère que ce guide vous a convaincu de travailler dans le secteur de l’immobilier.

J’aimerais en savoir plus sur vous.

Avez-vous envie de travailler dans le secteur de l’immobilier ? Pensez-vous être capable de travailler en autonomie et gagner énormément d’argent ?

Répondez en commentaire.

Pour réussir sa vie et travailler dans ce secteur, je vous laisse découvrir notre vidéo de présentation du métier.

Florent2-ombre

Envie de devenir Chasseur Immobilier ?

96.3% des personnes qui se lancent dans le business échouent pendant que 100% des personnes qui ont saisi cette nouvelle opportunité spéciale ont pu quitter leur patron et gagner minimum 3 fois leur ancien salaire !
Commenter à : Métier agent immobilier de luxe : Découvrir le métier

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.