Le monde de l’immobilier vous permet de découvrir de nombreux métiers accessibles pour des profils variés. Que vous ayez de nombreux diplômes ou non, vous aurez la possibilité de trouver votre place dans l’immobilier si vous avez le profil adapté. En effet, ce domaine séduit de plus en plus et vous permet de vous épanouir durablement en découvrant de nombreux emplois de l’immobilier différents.

Toutefois, il ne sera pas toujours simple de savoir où vous diriger en découvrant la longue liste de métiers. Nous vous avons donc préparé une sélection des meilleurs métiers de l’immobilier !

Chaque présentation vous permettra d’avoir un premier aperçu des missions et du profil recherché. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver votre place si ce domaine vous intéresse, et vous pourrez vous diriger vers les options qui recrutent comme les réseaux immobilier. Alors n’attendez plus pour découvrir la suite !

1. Les missions dans les différents emplois de l’immobilier

Avant toute chose, il est important de vous présenter les différents emplois de l’immobilier dans leur ensemble. Cela vous permettra de savoir rapidement si ces métiers sont faits pour vous avant de vous investir dans une formation et une expérience professionnelle.

D’une manière générale, vous aurez besoin d’acquérir des compétences qui vous permettront de répondre à certaines missions comme la réalisation d’un reporting ou le fait de savoir rédiger un appel d’offres.

Vous aurez régulièrement besoin d’effectuer des études de faisabilités, de gérer les projets et les prestataires tout en pensant à bien prendre en compte votre planning opérationnel. Vos missions vous demanderont d’effectuer de nombreuses analyses et d’étudier les dossiers pour trouver des solutions efficaces et durables.

Il vous sera régulièrement demandé de développer le réseau des intermédiaires et de réussir à vendre des produits immobiliers en identifiant les besoins de vos clients rapidement. Vous serez amené à négocier les prix pour la vente des biens tout en boostant vos performances.

Il n’est donc pas facile de se lancer dans un métier de l’immobilier si vous n’avez aucune formation. Mais avec de la volonté et de la persévérance, vous allez acquérir des compétences qui vous permettront d’exceller dans votre domaine. 

2. Les compétences à acquérir

Si vous hésitez à vous lancer dans un métier de l’immobilier, vous pouvez commencer par cherchez les qualités que vous avez déjà et qui vous seront utiles au quotidien.

Il sera important d’avoir un sens du relationnel mais également des facultés pour faire du management. La rigueur et l’esprit d’analyse sont des qualités qui vous aideront à obtenir de très bons résultats rapidement ! mais vous aurez la possibilité de vous aider avec des logiciels et une équipe afin de travailler plus rapidement.

Même si vous possédez des atouts, vous aurez toujours besoin d’acquérir de nouvelles connaissances sur les techniques de ventes afin d’améliorer vos performances tout en respectant vos délais. Alors si les emplois de l’immobilier vous intéresse et que vous possédez des qualités ainsi qu’une volonté de réussir, vous pouvez vous lancer ! Il ne vous reste plus qu’à découvrir notre top 10 pour débuter une nouvelle expérience professionnelle dans un domaine qui vous motive à réussir.

3. Notre sélection des 10 emplois de l’immobilier à découvrir

Le conseiller immobilier

L’emploi de conseiller immobilier vous permettra de vous créer votre portefeuille clients en prospectant régulièrement. Il aura également besoin d’analyser et négocier les différentes opportunités immobilières pour fixer un prix adapté au marché. Il sera un excellent intermédiaire entre les propriétaires et clients tout en effectuant un suivi de chaque dossier. 

Vous pouvez accéder à ce métier avec un bac +2 dans l’immobilier ou dans le commercial.

Le négociateur immobilier

Le métier de négociateur immobilier va également vous permettre d’être un médiateur entre un vendeur et l’acquéreur. Il va prendre en charge la prospection des biens dans une zone géographique afin d’effectuer différentes estimations avec précision.

Il aura pour rôle de promouvoir les biens estimés et de trouver des acquéreurs. Mais pour cela il sera important de négocier les prix et de se tenir au courant des différentes valeurs actuelles pour négocier convenablement.

Vous pouvez accéder à ce métier avec un BTS dans l’immobilier ou un master dans le même domaine par exemple. Il est également possible de commencer par un métier avec moins de responsabilité et de profiter d’une évolution de carrière pour devenir un négociateur immobilier. Vous ne devez pas oublier que l’expérience professionnelle est très importante pour vous former et acquérir des compétences solides sur le terrain pour choisir l’un des emplois de l’immobilier.

Les emplois de l’immobilier : L’agent immobilier

Le métier d’agent immobilier est celui auquel on pense le plus lorsque l’on pense à ce domaine. Et par chance, ce métier recrute continuellement ! Ses missions consistent à accompagner son client pour l’aider à trouver un logement à un prix idéal. Il prendra donc le temps de négocier, d’accompagner son client dans les différentes démarches jusqu’à la signature de l’acte de vente. 

Il est important que l’agent immobilier ait un sens du relationnel important et qu’il prenne le temps de se tenir au courant des actualités concernant l’immobilier pour réussir à booster ses performances jour après jour.

Si cet emploi de l’immobilier vous intéresse, vous pouvez faire une formation BTS professions immobilières, une licence pro immobilier ou un master immobilier par exemple. Mais il ne faut pas oublier que cette profession vous demandera de renouveler votre carte professionnelle tous les 3 ans

L’agent commercial de location immobilière

Il n’existe pas uniquement des métiers qui vous amèneront à vendre des biens. Vous pouvez également vous diriger vers un métier d’agent commercial de location immobilière. En effet, ce professionnel va faire part de son expertise pour louer des biens tout en prenant le temps de garantir la solvabilité des locataires. Il aura donc pour rôle de développer son portefeuille afin de réunir différents biens à louer.

Ce métier est accessible avec un bac+2 dans le domaine de l’immobilier. Mais il faudra également avoir certaines qualités et faire preuve de rigueur pour assurer la gestion des différents dossiers. Il sera tout à fait possible de profiter d’une évolution de carrière en devenant négociateur immobilier par exemple.

Les emplois de l’immobilier : Le juriste immobilier

Le monde de l’immobilier vous permettra de profiter de nombreux métiers disponibles dont certains qui vont venir s’accompagner de missions proches de domaines différents comme le droit par exemple. C’est le cas pour l’emploi de juriste immobilier qui va avoir un rôle de conseil juridique avec les différents interlocuteurs. Il va faire tout son possible pour défendre les intérêts des différentes personnes concernées par le dossier pris en charge.

Le juriste immobilier va donc effectuer un suivi de dossier et prendre en charge la rédaction des actes de vente pour veiller au bon déroulement d’une vente ou d’une acquisition. Il accompagnera les particuliers et professionnels pour rétablir une forme d’équité tout en veillant à rester au courant des nouvelles législations.

Si ce métier de l’immobilier vous intéresse vous pouvez effectuer une formation en droit avec un master. Il faudra ensuite vous spécialiser dans le droit immobilier en effectuant une formation adaptée.

Le promoteur immobilier

Nous vous présentons ensuite le métier de promoteur immobilier qui va prendre en charge le recherche et l’achat de différents terrains. Il va ainsi prendre en charge la recherche de financement des constructions, effectuer un suivi des opérations et finir par commercialiser son produit. Son rôle est donc primordial car il endosse à la fois le rôle de maitre d’ouvrages et de commercial.

Vous pouvez vous lancer dans cette aventure professionnelle en effectuant un master dans l’immobilier en vous inscrivant dans une école qui vous formera efficacement. Mais il sera également possible de trouver une opportunité avec un BTS par exemple, vous aurez simplement besoin de vous former progressivement et d’acquérir une expérience professionnelle avant de devenir promoteur immobilier.

L’expert immobilier

Pour travailler dans l’un de nos emplois de l’immobilier vous pouvez devenir expert immobilier. Il va continuellement se tenir au courant des nouveautés et des différentes valeurs immobilières du moment. Cela lui permettra d’estimer la valeur d’un bien immobilier de la bonne manière. Pour cela l’expert immobilier aura besoin d’expertiser un bien en effectuant les vérifications nécessaires avant de communiquer son expertise.

Ce professionnel ne se contentera pas d’annoncer un prix, il va aussi argumenter son diagnostic et émettre un rapport. Il va très souvent travailler avec l’agent immobilier pour l’aider dans ses missions.

Si vous avez envie de découvrir ce métier, vous aurez besoin de commencer par vous former avec un diplôme d’école de commerce ou d’ingénieurs. Mais vous pouvez également faire un master en immobilier.

Les emplois de l’immobilier : Le gestionnaire locatif

L’emploi de l’immobilier suivant que nous vous présentons est celui de gestionnaire locatif. Ce métier vous permet de prendre en charge les différents éléments concernant la gestion d’un bien en location. Il prend en charge le service de location en commençant par accueillir les locataires en les accompagnant pour faire les états des lieux et les différents suivis. 

Le gestionnaire locatif servira d’intermédiaire en cas de réclamation ou de problème concernant un loyer impayé par exemple. Il aura également son rôle à jouer pour superviser des travaux dans le bien loué. De plus, il s’occupera de nombreuses missions comme l’étude des différents dossiers pour les demandes de location, la gestion de ses plannings et la gestion des documents administratifs.

Il n’est pas obligatoire de suivre une formation précise pour devenir gestionnaire locatif mais vous aurez besoin de vous former dans l’immobilier avant de vous lancer car cela sera un atout pour décrocher une place de gestionnaire locatif. Vous pouvez par exemple faire un BTS dans l’immobilier.

Le directeur de copropriété

Si vous souhaitez travailler dans un métier de l’immobilier et que vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur parmi les différentes présentations effectuées, vous pouvez devenir directeur de copropriété.

Il aura pour rôle de représenter le syndicat de copropriétaires au niveau d’un immeuble. Mais aussi de prendre en charge un ensemble de copropriétés et s’occuper de la gestion, et de l’amélioration de tout ce qui concerne l’administratif, le juridique et les finances.

Il sera important pour ce professionnel de faire preuve de rigueur afin de gérer les différents éléments concernant l’immeuble. Mais il faudra également développer vos compétences au niveau de la communication pour pouvoir prendre en charge les différentes équipes.

Si le métier de directeur de copropriété vous intéresse vous pouvez faire un BTS immobilier ou un autre diplôme en bac +2 comme un DUT par exemple. Mais il faudra également commencer par vous lancer dans le monde de l’immobilier pour acquérir une expérience professionnelle qui vous aidera à pouvoir atteindre ce métier de directeur de copropriété plus facilement avec des connaissances solides.

Le syndic de copropriété

Notre dernière présentation des emplois de l’immobilier est celui de syndic de copropriété. Il a pour mission d’effectuer une gestion efficace des parties communes et des équipements. Cela concerne donc la sécurité, la comptabilité, la gestion du bien pour tout ce qui concerne les parties communes. Il faudra analyser chaque détail pour prendre les meilleures décisions concernant l’immeuble lors des assemblées générales.

Si ce métier vous intéresse vous pouvez vous former avec un BTS PI, MUC, CJ ou encore une licence professionnelle dans l’immobilier par exemple. Cela vous permettra d’acquérir des connaissances solides concernant le domaine immobilier.

Vous avez à présent connaissance du top 10 des emplois de l’immobilier. Vous avez très certainement trouvé quelques pistes pouvant vous donner envie de vous lancer dans ce domaine professionnel. Mais il ne faudra pas oublier de vous former sérieusement pour maitriser vos connaissances concernant l’immobilier. 

Vous pouvez également commencer par un métier et profiter de différentes possibilités d’évolutions pour atteindre des postes plus importants tout en restant dans le top 10 des métiers de l’immobilier. Alors n’attendez plus pour vous former à l’un des métiers et vous lancer dans cette nouvelle aventure.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les 10 emplois de l’immobilier pour s’épanouir dans ce domaine, j’aimerais avoir vos réponses.

Aimeriez-vous devenir indépendant avec l’immobilier ? Souhaitez-vous découvrir un autre métier de l’immobilier comme chasseur de bien rentable ?

Répondez-moi en commentaire.

Si vous souhaitez vivre de l’immobilier, découvrez notre programme sur ce secteur d’activité.

Florent2-ombre

Envie de devenir Chasseur Immobilier ?

96.3% des personnes qui se lancent dans le business échouent pendant que 100% des personnes qui ont saisi cette nouvelle opportunité spéciale ont pu quitter leur patron et gagner minimum 3 fois leur ancien salaire !
Des personnes ont réagit à cet article.
Afficher les commentaires Masquer les commentaires
Commenter à : Les emplois de l’immobilier : Le rapport 2020

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.