Depuis plusieurs années, le marché de l’immobilier ne cesse de faire l’objet d’une croissance constante avec les offres qui fluctuent. Par la même occasion, investir dans ce domaine semble très rentable avec les taux d’intérêts bancaires bas. Si vous êtes actuellement en quête d’un bien immobilier, pour trouver la maison parfaite, il faudra définir une bonne stratégie de prospection. À cet égard, il est important de savoir que les techniques ne sont pas pareilles selon que vous soyez professionnel ou particulier. Tour d’horizon sur la prospection immobilière dans tous ses aspects.

Investir dans l’immobilier, un moyen incontournable pour développer un patrimoine

Placer des fonds dans la pierre est un moyen efficace pour étoffer votre patrimoine. Ce genre de placement est concret, sécurisé et durable. Par rapport à un placement financier sur un marché, les risques sont moins élevés. Par ailleurs, il est possible de choisir entre différents types d’investissements. Dans un premier temps, il y a les résidences principales pour ceux qui souhaitent économiser des frais liés au logement à l’instar du loyer. Il y a également l’investissement locatif dont le principe consiste à acheter un bien puis à le mettre en location. Cette option s’appuie sur différentes stratégies de financements comme l’investissement dans un immeuble de rapport ; dans une colocation ; dans une résidence étudiante ou dans une location saisonnière.

Florent2-ombre

Accédez à notre Formation Vidéo en ligne 100% Gratuite !

Découvrez comment j'ai personnellement généré 2000 € net par mois à vie en moins de 18 mois et comment vous pouvez le faire en seulement 8 semaines !

Le concept de la prospection immobilière

Avant d’aller plus loin dans le sujet, il est important avant toute chose de comprendre ce qu’est une prospection immobilière. Dans un premier temps, il s’agit d’une étape incontournable par laquelle tous les agents immobiliers doivent passer. Le principe consiste à chercher des propriétaires qui souhaitent mettre en vente leur habitation, parking, local, immeuble ou leur résidence principale. Cela permettra par la suite de constituer un portefeuille de biens immobiliers mis en vente que les agents pourront soumettre à la clientèle. D’un autre côté, une prospection immobilière peut aussi concerner d’autres investisseurs immobiliers tels que les particuliers ou les entreprises.

Réussir une prospection immobilière pour les professionnels : les bases à connaître

Avant de vous lancer dans cette quête, en tant qu’investisseur, vous devrez commencer par mettre en place une stratégie de déploiement. Il est important de noter que prospection immobilière rime avant tout avec préparation. À cet effet, vous devrez établir une analyse approfondies des actions à mener, des risques à éviter et des atouts qui peuvent jouer en votre faveur. En quelques sortes, le procédé consiste à établir votre FLOR (Forces, Lacunes, Opportunités, Risques). Une fois que ce sera fait, vous pouvez faire le grand saut et entamer la prospection. Pour les professionnels, c’est-à-dire les agents immobiliers, on compte plusieurs techniques infaillibles pour réussir à détecter des biens rentables :

Le ciblage

Pour trouver un bien rentable, la première étape consiste avant tout par cibler les zones que les acquéreurs potentiels sont susceptibles de préférer. À cet effet, n’hésitez pas à aller sur Google earth, faites une liste des quartiers les plus chics, que vous prendrez le temps de visiter plus tard. N’hésitez pas non plus à établir un plan des petites villes de proximité, qui ne se trouvent pas très loin des commodités mais qui sont assez calmes. Certains acquéreurs apprécient l’air pur et la verdure des quartiers situés en périphérie.

Le porte-à-porte pour la prospection immobilière

Communément appelée prospection « basket » par les agences immobilières, la méthode du porte-à-porte est centrée sur une zone géographique bien définie. Elle va vous permettre de balayer maison par maison un ensemble de quartiers et de rues. Le principe du porte-à-porte, dans la prospection immobilière consiste à recueillir des informations auprès du voisinage.

Le but est de savoir s’il y aurait une maison, un local, un appartement ou une résidence à vendre dans les environs. Pour réussir votre approche, il serait judicieux de soigner à l’avance vos arguments et d’adapter votre discours en fonction des attentes de vos cibles. Au cours de la prospection « basket », il est important de s’armer d’une bonne dose de courage. Cette démarche va sans doute vous exposer à des refus conséquents et à des accueils moins chaleureux. Quoi qu’il en soit, elle peut être tout aussi prometteuse.

La méthode en picking

Le picking est une méthode qui consiste à dénicher des habitations ou des locaux qui sont déjà à vendre. Pour cela, le moyen le plus efficace pour trouver un bien immobilier consiste à se rendre sur des sites internet spécialisés tel que Leboncoin par exemple. Ce genre de site est utilisé par de nombreux propriétaires et prospects pour publier leur annonce de bien à vendre. Vous pouvez aussi trouver ce que vous recherchez dans un magazine spécialisé, publiant des annonces immobilières.

Enfin, pensez que vous pouvez trouver des offres chez les commerces de proximité, les supermarchés ou les supérettes. Les résultats de cette technique du picking sont palpables, car vous allez pouvoir échanger directement avec des personnes sérieuses, prêtes à s’engager dans la démarche de vente.

La méthode par mailing

Le mailing est une technique de prospection historique mais efficace. Cette méthode consiste à distribuer, par le biais d’internet, des prospectus et des annonces à des personnes qui sont potentiellement intéressées par la vente de leur bien. Pour réussir ce procédé, quelques précautions doivent être prises. Vous devrez commencer par créer un message personnalisé selon vos prospects. Par la suite, vous devrez faire preuve de précision dans vos messages pour pouvoir disposer d’un meilleur taux en ce qui concerne les retours. Pour mieux vous y prendre, il faudra préciser que vous recherchez des vendeurs ou des bailleurs, ou encore de nouveaux locataires.

Le phoning

Le phoning est une stratégie qui se base sur le marketing téléphonique. Dans la prospection immobilière, cette technique s’avère être très performante. Il est seulement important de savoir développer un bon sens de l’écoute, du contact et de l’argument. Le fait est que vous ne pourrez pas savoir à l’avance si la personne au bout du fil souhaite vendre ou acheter.

La pige

Beaucoup ignorent encore ce qu’est une pige. Pourtant, elle s’avère être une méthode infaillible si vous disposez de suffisamment d’informations. Ces informations à proprement parler sont celles que vous avez collectez durant votre porte-à-porte ainsi que durant le phoning. En somme, lorsque vous aurez établi une liste complète des personnes qui souhaitent vraiment vendre leur habitation, il faudra récolter tous les renseignements possibles. Cela étant pour vous permettre de savoir si l’immobilier disponible est bien à la hauteur de vos attentes et de celles de vos clients potentiels. 

Le relationnel

Le secret pour réussir efficacement sa démarche de recherche de maisons ou d’appartements à vendre consiste à développer une bonne technique relationnelle. Le concept se base sur le fait d’établir un tissu de relations avec des personnes qui pourront vous apporter de plus amples informations sur des biens immobiliers. Et ces biens sont susceptibles d’être mis en vente. Il peut ici s’agir de créer des liens professionnels avec un réseau de gardiens d’immeuble, des commerçants ou encore des particuliers.

Pour des résultats efficaces et rapides, ne vous limitez pas la prospection immobilière à une rue ou un quartier. Il serait préférable de développer un réseau dans une ville ou encore dans l’ensemble d’une région. Sachez que ces renseignements peuvent faire l’objet d’un contrat d’apporteur d’affaires et peuvent être rémunérés. Mais dans une autre optique, ils peuvent aussi être donnés gratuitement.

Réussir une prospection immobilière pour les particuliers

La prospection immobilière ne concerne pas seulement les professionnels. Une personne tierce peut tout aussi bien être intéressée par un investissement immobilier. Ce qu’il faudra noter, c’est que l’approche sera différente dans cette optique. Quoi qu’il en soit, les techniques à utiliser seront plus ou moins similaires à celles des professionnels dans le domaine.

Quelques conseils à suivre avant d’entamer les démarches de la prospection immobilière

En tant que particulier, avant de prospecter, vous devrez établir une méthodologie claire pour mieux définir vos besoins. Pour ce faire, prenez le temps de détailler l’habitation dont vous souhaitez faire l’acquisition en commençant par le nombre de pièces. Par la suite, prenez compte du confort. Enfin, déterminez le quartier idéal, les commodités, les transports ainsi que les facilités d’accès. Une fois que tout cela sera fait, vous pouvez procéder selon les diverses techniques de prospection immobilière.

Tour d’horizon sur la liste des procédés efficients pour réussir votre prospection en tant que particulier :

Les annonces immobilières 

Sachez avant toute chose que vous n’êtes pas un agent immobilier. Cela étant, il est inutile de chercher à faire du porte-à-porte. Le mieux est de juste faire le tour des quartiers que vous trouvez intéressant et de rechercher les panneaux « à vendre » ou « à louer ». S’il n’y en a pas, ne vous découragez pas. Prenez le temps d’éplucher les annonces que vous trouverez sur internet ou aussi dans des magazines. Ciblez les zones que vous préférez puis n’hésitez pas à contacter les propriétaires. Le plus grand avantage avec cette méthode réside dans le fait que vous n’aurez plus besoin de passer par un intermédiaire. En contrepartie, vous n’allez pas pouvoir jouir de l’expertise d’un professionnel en ce qui concerne la négociation ou encore l’accompagnement dans les démarches administratives.

Les réseaux sociaux

Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans le domaine de la publicité. Quel que soit le produit recherché, il y a de fortes chances de le trouver sur ces plateformes sociales. En ce qui concerne l’immobilier, de nombreuses agences, agents et personnes tierces, y postent des annonces avec des vidéos et des photos. Cela étant, vous avez la possibilité d’y faire de la prospection et d’y trouver le bien de vos rêves. Sachez également que chaque réseau dispose de ses particularités. Préférez celui qui sera en mesure de vous proposer des recherches par affinités. Ainsi, vous pourrez facilement détecter les villes, les rues et les quartiers qui disposent d’une excellente rentabilité.

Les sites d’annonces

Les sites d’annonces fonctionnent aussi comme les réseaux sociaux, mais en version plus améliorée et plus précise. Ici, la procédure est plus efficace que de démarcher sur le terrain. Vous trouvez des sites spécifiquement dédié aux professionnels et des sites qui sont ouverts au grand public. Le seul bémol est que la concurrence est assez rude. Ainsi, avant de vous enregistrer, vous devez vous mettre en tête que vous n’êtes pas le seul à faire un investissement rentable. Alors, il est important d’être réactif et d’être à l’affût des offres dans votre prospection immobilière.

Les agents immobiliers

Prospecter demande avant tout du temps. Et le temps, nous ne l’avons pas tous. Voilà la raison pour laquelle il peut être préférable de se confier à un professionnel si vous avez un emploi du temps assez serré. D’ailleurs, cela ne peut présenter que des avantages. Les agents immobiliers disposent, dans leur base de données, d’un stock de biens à vous proposer : loft, appartement, villa, immeuble ou local. Mis à part cela, vous allez pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé et sur-mesure pendant toute la démarche.

Les chasseurs immobiliers

Les chasseurs immobiliers ne sont pas des agents qui travaillent au sein d’une société spécifique. Ils ne possèdent pas de stock d’informations sur des habitations à vous proposer. Leur but est de prospecter à votre place tout en vous offrant des services sur-mesure. Ainsi, vous allez pouvoir obtenir tous les diagnostics nécessaires pour faciliter votre prise de décision.

Les étapes pour réussir une prospection immobilière

  • Estimation des besoins ;
  • Préparation des arguments ;
  • Organisation de l’emploi du temps pour les démarches ;
  • Ciblage bien élaboré de la zone d’action
  • Prospection via internet, des chasseurs immobiliers, des agents immobiliers ou grâce au réseau off-market
  • Visite des biens immobiliers
  • Analyse des résultats recueillies
  • Offre d’achat

Conclusion

Vous savez maintenant comment réussir votre prospection immobilière pour trouver le bien immobilier qui correspond à vos attentes.

J’aimerais en savoir plus sur vous. Répondez en commentaire à mes questions.

Savez-vous comment réussir une prospection pour trouver votre investissement rentable ? Avez-vous besoin d’aide dans vos démarches ?

Découvrez notre formation 100% offerte pour détecter et réussir à acheter des biens rentables.

Florent2-ombre

Accédez à notre Formation Vidéo en ligne 100% Gratuite !

Découvrez comment j'ai personnellement généré 2000 € net par mois à vie en moins de 18 mois et comment vous pouvez le faire en seulement 8 semaines !
Commenter à : Prospection Immobilière [Détecter les Biens Rentables]

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.