Le secteur de l’immobilier est actuellement l’un des pôles économiques majeurs qui focalisent l’attention de la plupart des gouvernants.

Il bénéficie d’importants dispositifs juridico-fiscaux dans l’optique d’encourager les achats, les ventes et les investissements locatifs. Mais qu’il s’agisse de l’achat ou de la vente d’un logement ou appartement, la réussite dépend d’une préparation méticuleuse.

Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez vendre un bien immobilier mais vous avez besoin des meilleurs conseils pour réussir cette opération comme avec la vente longue par exemple.

Il est important de respecter certaines étapes pour opérer la transition, vite et bien, dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Pour cela, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en suivants nos conseils pratiques qui sont les suivants.

1.Vendre son bien immobilier : Une estimation objective et juste du prix

Vous n’avez pas besoin de trop réfléchir pour comprendre que ce facteur est l’une des clés de base pour vendre un bien immobilier. Pour vendre, il faut estimer son bien immobilier.

Fixer un prix qui correspond à la réalité du marché

En d’autres termes, la surestimation ou la surévaluation d’un logement est une très mauvaise idée lorsque l’on désire vendre très vite son logement ou maison.

Mais il ne faut pas non plus sous-estimer le prix de vente. Cela pourrait être un obstacle pour l’opération. Ce qui importe dans ce cas, c’est la prise en compte de ce que vaut le bien immobilier et non le prix auquel vous l’avez acheté.

Et le meilleur positionnement du prix de vente d’un bien immobilier est celui qui correspond aux réalités du marché. Il augmente votre chance de trouver un acheteur plus rapidement.

Il est donc nécessaire de jouer la carte du prix de vente juste et cohérent qui reste souvent problématique pour de nombreux vendeurs qui surestiment leur bien.

Une étude comparative de votre secteur

Heureusement qu’il est possible d’effectuer une étude comparative du marché. Cette dernière consiste simplement à rechercher des logements présentant des caractéristiques similaires à la vôtre en termes de superficie, année de construction… et ayant été déjà vendues dans la zone.

Vous pouvez aussi choisir de confier cette tâche à certaines agences d’estimation de prix de vente de bien immobilier. Elles ont l’expertise et l’expérience dans le domaine pour éviter que votre logement ou appartement prenne du temps à se vendre à cause d’un prix au-dessus du marché.

Ainsi, vous aurez le bon prix et le bon mandat de vente pour vendre un bien immobilier rapidement.

Vendre son bien immobilier : Réaliser des diagnostics immobiliers

Au regard de la loi (Loi ALUR), le vendeur a l’obligation de faire établir les diagnostics immobiliers. Ces derniers se résument principalement à deux documents à fournir obligatoirement à l’acheteur au cours d’une opération de vente de bien immobilier avant la signature du compromis. Il s’agit de :

  • Diagnostic de Performance Energétique mentionnant  (DPE) l’étiquette d’énergie attribuée à votre logement ;
  • Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui s’apparente à un rapport sur votre bien immobilier mis en vente.

Il faut dire que ces diagnostics immobiliers obligatoires présentent l’état des lieux du bien immeuble avec des informations précises en matière d’installation et de consommation énergétique.

Ils sont comme la carte d’identité du logement et très utiles pour éviter la précipitation quand on a un acheteur en vue. Mais leur but principal est d’apporter la plus grande transparence possible pour l’acquéreur.

Ils sont également indispensables pour purger le temps de rétractation de 10 jours dont dispose l’acheteur dès la signature du compromis de vente. Le manque d’un document ou de l’expiration d’un diagnostic n’annule aucunement le délai de rétractation.

Les dossiers techniques pour vendre son bien immobilier

Les diagnostics immobiliers obligatoires ne sont pas les seuls documents qui rassurent l’acheteur.

Il existe d’autres formes de diagnostics dits aléatoires (variant en fonction du type de logement, sa date de construction et sa situation géographique…) qui sont nécessaires pour l’acquéreur.

Ces documents concernent principalement les biens en copropriété et regroupent :

  • l’état daté que vous devez demander à votre syndic ;
  • le règlement de copropriété et actes modificatifs ;
  • les procès-verbaux des assemblées générales sur les 3 dernières années ;
  • le carnet d’entretien de l’immeuble ;
  • le diagnostic technique global de l’immeuble ;
  • les impôts locaux et taxes foncières ;
  • le plan du bien ;
  • le montant des charges de la copropriété ;
  • les factures d’électricité et de gaz.

2. La mise en valeur du bien immobilier

Si la première impression de l’acheteur est bonne, alors vous avez de grande chance de réussir votre objectif de vendre un bien immobilier dans un délai raisonnable.

C’est pour cette raison, que la mise en valeur de votre habitation est essentielle pour attirer des visiteurs rapidement.

L’importance des 90 premières minutes

L’expérience a montré que les acheteurs de logements ou appartements se décident souvent dans les 90 premières minutes de la visite.

Ainsi, il est donc dans votre intérêt de considérer certains détails clés liés à l’aspect de votre bien.

  • la réparation de certains objets souvent reportée au lendemain ;
  • le désencombrement maximum de l’espace en rangeant les placards, le lit, la cuisine…. pour avoir un logement très ordonné ;
  • les éclairages qui donnent souvent l’envie de visiter.

Ces détails permettent de maximiser les chances que votre logement plaise à vos potentiels acheteurs.

Vendre un bien immobilier : Soigner la décoration intérieur

Vendre un bien immobilier rapidement n’est pas une mince affaire. C’est une opération qui nécessite la prise en compte de nombreux facteurs tant techniques que matériels, physiques et légaux.

L’un des aspects importants des logements est la décoration intérieure. Il est crucial de faire des décorations originales pour vos habitations afin de les rendre propres aux visites et les vendre dans les meilleures conditions.

Pour cela, vous pouvez vous inspirer de certaines applications de décoration aujourd’hui très développées dans l’univers des professionnels de décoration. L’autre possibilité est de confier ce projet à un spécialiste. Les professionnels de décoration  sont dotés de connaissances pouvant vous aider à révéler le potentiel de l’ensemble des pièces de votre maison.

Gardez à l’esprit qu’avec un logement rajeuni et débarrassé des meubles jugés encombrants et personnalisés, la vente est plus facile et rapide

Dépersonnalisez votre intérieur

Il s’agit de vider le bien des mobiliers si vous en avez la possibilité. Cela permet aux acheteurs de pouvoir se projeter aisément dans toutes les pièces.

La dépersonnalisation d’un bien immobilier appelle aussi à neutraliser au maximum sa décoration intérieure. C’est une technique pour vendre son bien immobilier rapidement.

Évidemment, les goûts en termes de décoration diffère amplement d’un individu à un autre. Alors, il se peut que vous tombiez sur des acheteurs qui ne partagent guère les mêmes styles que vous.

Rangez donc vos objets d’art et autres effets et images personnels pour faire disparaître l’empreinte du précédent occupant.

Ciblez les atouts de votre bien immobilier

Tout logement a ses points forts et ses points faibles. Il est nécessaire de les connaître pour valoriser certains atouts de votre bien immobilier sans pour autant cacher ses points faibles.

A vrai dire, aucun acheteur ne peut être par exemple insensible à l’attrait de la bonne flamme d’une cheminée en pleine période hivernale. Vous pouvez également mettre en scène le double séjour, le jardin vis-à-vis, la suite parentale… en un mot, tous les éléments qui constituent des « valeurs ajoutées ».

L’idée est de montrer volontairement tout ce qui peut vous aider à démarquer votre logement de tous les autres biens proposés sur le marché. 

Cependant, ne vous laissez pas tenter par le diable en cachant des éventuels défauts. Cela peut se retourner contre vous. En effet, n’importe quelle omission fut-elle vice caché ou non pourrait vous être reprochée par l’acquéreur plus tard. Dévoilez-les et entreprenez des changements et réparations si possible.

3. La visibilité de votre bien pour le vendre rapidement

Il est assez rare de vendre un bien immobilier par connaissance. En effet, la meilleure solution pour se débarrasser de son bien est de le rendre le plus visible possible.

Vendre son bien immobilier : Eliminez la concurrence

 Le marché immobilier comme tout autre marché d’ailleurs est soumis aux exigences de concurrence qui interdisent tout repos. Pour pouvoir donc tirer votre épingle du jeu et se démarquer, il vous revient de faire connaître votre bien sur le marché.

Ce qui passe forcément par la surveillance de la visibilité de vos annonces immobilières. Ce travail consiste à rendre visible le bien autour de vous, sur les médias sociaux et les plateformes d’annonces.

Par ailleurs, vous pouvez contacter les agences immobilières.. Cependant, évitez d’en faire de trop car une surexposition de votre bien peut aboutir à sa décrédibilisation.

Puisque les agences peuvent fixer différents prix dans leurs annonces. Ce qui peut être suspect aux yeux des potentiels acheteurs qui pourront se demander pourquoi vous déployez autant d’efforts pour vous débarrasser de votre bien.

Restez donc modeste dans la communication et les démarches et veillez à la qualité des images pour éveiller l’envie de le visiter chez les acquéreurs.

Une agence immobilière pour augmenter votre visibilité

L’annonce visible est indispensable pour vendre un bien immobilier. De plus, Internet et d’autres formes de communication peuvent être mis à profit à cet effet.

Cependant, le choix d’une agence immobilière n’est pas une mauvaise solution en matière de visibilité d’une offre de vente. Elle vous soulage même des visites, démarches administratives et juridiques…

L’agent immobilier a l’art de reconnaitre et de distinguer les acheteurs sérieux des acquéreurs sans réel projet. Ce qui traduit un gain de temps précieux.

Toutefois, ne choisissez pas plus de deux ou trois agences en insistant sur la nécessité d’afficher les mêmes prix dans toutes leurs annonces.

Des comptes-rendus à intervalle régulier

Le positionnement idéal d’un bien immobilier est un grand atout pour le vendre en peu de temps.

C’est pourquoi il est impératif de choisir les endroits stratégiques lors de l’achat d’un logement dans le but de le revendre ou de le louer.

Néanmoins, vous devez savoir qu’étudier les comptes-rendus des visites est une véritable arme pour baliser le chemin d’une opération de vente immobilière réussie.

Ainsi, vous vous donnez le moyen de savoir si l’agence immobilière fait correctement son travail. Cela vous permet aussi d’étudier les éventuelles recommandations ou suggestions des acheteurs ayant déjà visités votre logement afin de mieux l’adapter aux besoins et aux exigences du marché.  

Étudiez les offres d’achat

Quelquefois, certains vendeurs sont obligés de revoir leur prix de vente pour rendre plus attractive leur offre après des mois sans acheteur.

Ainsi, pour éviter d’en arriver là, vous devez rester attentif aux offres d’achat et il faut éviter d’être trop cupide. Vous allez forcément trouver celle qui correspond à la valeur de votre bien.

De plus, lorsqu’un acquéreur vous fait une offre, ne la rejetez pas de si tôt. Il est plutôt sage et prudent de lui promettre que vous allez y réfléchir et revenir vers lui. Cela peut être une bonne offre selon la conjoncture économique.  

La période de l’année idéale pour trouver des acheteurs

De nombreux facteurs rentrent en compte lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier. Si vous choisissez mal la période de mise en vente, vous risquez de vous retrouver dans une situation compliquée et de prendre du retard pour votre vente.

Avant de mettre votre habitation en vente, vous devez savoir qu’il y a certaines saisons qui sont propices à ce type d’opération.

La période de Noël par exemple n’est pas adéquate puisque beaucoup d’acheteurs observent une trêve pour réaliser le bilan de l’année. La période idéale est la  mise en vente des maisons ou des appartements pendant le printemps ou l’automne car il n’y pas de vacance, de reprise de travail…   

Conclusion

Vendre un bien immobilier peut s’avérer une opération difficile. Certains vendeurs mettent des années avant de trouver un acheteur.

A travers cet article, vous avez les meilleurs conseils pour vendre votre logement rapidement et sans aucune contrainte.

Avez-vous déjà vendu un bien immobilier ? Est-ce que cette opération a été rapide ?

J’aimerais avoir vos réponses en commentaire.

Pour en savoir plus sur notre agence immobilière, vous pouvez visionner notre formation offerte.

Florent2-ombre

Accédez à notre Formation Vidéo en ligne 100% Gratuite !

Découvrez comment j'ai personnellement généré 2000 € net par mois à vie en moins de 18 mois et comment vous pouvez le faire en seulement 8 semaines !
Commenter à : Vendre un Bien Immobilier [Les meilleurs conseils]

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.